Ah ça récup’ ça récup’ ça récup’ …

La French Pride du 14 juillet est (depuis) toujours un point d’orgue de la récupération des politiques qui ont inventé le feu d’artifice en circonscription le 13 juillet pour venir récupérer à Paris le 14 même en cas de grève des transports. Le millésime 2011 est excellent.

Le Président a bien parlé, sans se déconcentrer ni s’énerver malgré de nombreuses tentatives de déstabilisation, du « Haka » des Tahitiens aux pompiers acrobates de métropole en passant par même des applaudissements et des sondages moins défavorables que d’hab’ (ceci dit, les sondages c’est quand même dommage que ce soit le seul truc pas en crise parce que comme création de valeur ajoutée et d’emploi utile, on ne fait guère pire à part les jeux TV et autres trous noirs …). Et cette fois, pas de fonctionnaire indigné à côté de ses pompes pour lui tirer la veste, mais il faut dire que le service de sécurité était plutôt dissuasif (même que ça a énervé Mamie Pipi, celle qui veut que la France se relève et qui préconise des seaux -sots ?- pour ça parce que d’après elle c’est quand même plus écologique pour les présomptions d’incontinences : de là à dire que des toilettes sèches aux lunettes rouges c’est le même goût de ch…, ce serait indélicat tendance discourtois, honni d’EELV soit qui mal y pense). Mais revenons à nos canons.

Il faut dire que quelqu’un qui est capable de lire un dossier à la plage tout seul avec Carla Bruni en maillot de bain (les photographes, ça ne le déconcentre plus, il est habitué : en Camargue pendant la campagne 2007 il a même réussi à en tirer un wagon entier tout seul sur son cheval), il a les nerfs d’acier de Clint Eastwood (pas comme son rival, l’autre star new-yorkaise, celui qui voit des seins partout dés qu’il est plus ou moins seul avec une adulte majeure sans radar pédagogique anti-méconsentement, mais il y a présomption qu’il va aller moins au riad cet été, il a trouvé des limousines noires made in Germany ailleurs, le Priape du Sofitel – tiens, ça fait PS, amusich, nicht ?-). Mais revenons à nos canons.

Bon, la prochaine fois, entre deux remises de breloques de l’honneur républicain qui n’honorent guère la mémoire des vrais héros mais qui mettent de l’huile dans les rouages de ce qu’est la république n°5 (tiens, c’est le monsieur de Chanel qui a reçu un tirage d’oreille, non ? Lui aussi il le vaut certainement bien, même si c’est amusich et probablement pas hasardisch en période électorale, nicht), ce serait bien qu’il parle aussi d’autres choses, par exemple de l’eau même si on était plutôt tous contents qu’il ne pleuve pas pour le défilé comme l’an dernier, de la sécheresse et plus si affinités, parce que la guerre et les canons, la guerre économique pour le beurre, toutes les guerres ne sont … guère importantes par rapport à l’épée de Damoclès de la guerre de l’eau qui aura lieu.

Mais revenons a nos canons … La DGA du pays et son armée mexicaine de quadras sup’ ont délégué la sono de l’AG à une filiale (spécialisée en Sonotone ?) parce que l’état dit major est super occupé à la réorganisation de l’organigramme depuis qu’il y a comme présomption de soussaille avec le DG qui présumait succéder au Président sortant (c’est la mode au CAC40 en ce moment, de bien préparer les successions pour éviter que les concurrents ou autres prédateurs ne profitent d’un moment de flottement pour piquer des parts de marché ou lancer une OPA hostile : on aurait pu y penser avant que les fonds vautours et autres bien nommés « souverains » ne prennent le contrôle de la plupart des boites viables encore dites françaises parce que « made in Paris » fait vendre, mais mieux vaut tard que jamais lire « le management pour les nuls diplômés »). Le tour du propriétaire en début de concert avait un petit quelque chose de la marche des éléphants (au train de sénateurs ?) mais le 14 Juillet c’est aussi une fête pour les enfants, alors c’est normal que « Maman » ait demandé à son adjoint d’organiser une petite teuf pour ses djeuns qui n’avaient pas la chance d’être au festival des vieilles charrues, avant le départ vers les Solférinofolies de La Rochelle avec la caravane des primaires qui voudraient sauter une femme de ménage classe pour aller à l’Université d’été (d’étaient ?).

La "caravane de combat" de PS1 après "l'écologie de combat" de PS2, j'espère que l'agence de com' a fait un tarif de groupe et pensé à faire des tongs avec un logo PS sous celle de droite et un logo EELV sous celle de gauche

Mais revenons à nos canons, tout du moins à leur son. Le patron de la filiale parisienne avait décidé de faire un peu d’évènementiel et de rester ouvert malgré les RTT du personnel, en profitant du beau temps pour faire une animation après le concert des bienpensances. On dira ce qu’on voudra sur le bruit, les fureurs et autres odeurs de poudre à canon, mais c’était plutôt très réussi … si on n’était pas resté coincé dans les embouteillages à cause de ses travaux du tram et autres anti-bagnoleries primaires qu’il est obligé de trouver « formidable ! » parce que sinon il aura du mal à se faire réélire sans les voix des EELVistes canal historique (classés monuments historiques au pays des « vous musée ! » ?). Et question politique 2.0, chapeau bas pour la mairie de Paris, entre les activistes sur Twitter qui font une agitprop efficace mais décente et la boite qui a mis tout le 14 juillet à Paris en « direct-live » et le feu d’artifice en ligne à peine la dernière fusée éteinte. C’est pas que ça ne m’arrache pas la langue de dire que l’équipe municipale actuelle fait du bon job, surtout qu’elle aurait gagné plus d’argent pour les contribuables en conservant les vieux (pots de ?) vins du précédent locataire en cave plutôt qu’en les vendant à son arrivée pour faire une gesticulation politique, mais sur ce coup, merci et bravo.

En attendant, celle qui fait l’audimat et du buzz encore plus qu’après sa récup’ d’un gros paquet de vieux trucs verts que Nicolas Hulot n’arrivait pas à porter, c’est encore Madame Pipi (celle du PS2 qui fournit les seaux parce qu’elle a acheté comme slogan qu’elle veut que la France des vieux verts se relève et qu’elle trouve que les pub anti-incontinence à la TV sont pas assez révolutionnaires). Il faut dire qu’elle est bien conseillée question récup’ de vieilles lunes et agitprop depuis que le Yannick (Jadot de PS2, pas Noah de PS1) qui racontait sauver les baleines pour rameuter les donateurs depuis chez Greenpeace pendant la guerre froide (à part celles qui sont radioactives grâce à Fukushima, on attend encore l’interview d’une seule baleine sauvée des fourchettes nippones avec les subventions investies dans les Rainbow-Warriors) s’est reconverti en prédicateur de l’Evajolysme confortablement installé à Bruxelles pour rameuter les électeurs chez … on ne sait que trop bien qui derrière les lunettes rouges. Pachydermes et Cétacé (tiens, ça fait « PC », amusich, nicht ?) … Qui a dit « c’est assez » ? Il y a des citoyens écologistes responsables en ligne ?

Vraiment, c’est la crise, on doit faire feu d’artifice de tout bois.

Renaud Favier – renaudfavier.com – en avant la musique ! – 15 Juillet 2011

             

ps : pendant ce temps, le petit monde politique « petimondepolitise » en récupérant entre deux festivals loin d’Emmaüs, en Bretagne ou en Provence. En se demandant entre l’apéro et la sieste si la jeune Tristane Banon est une affabulatrice récupérée ou juste quelqu’un de bien qui tente de récupérer sa dignité. Et les gens qui se lèvent tôt tentent de récupèrer s’ils ne sont pas pris en otage par telle ou telle corporation de transporteurs. Les sportifs qui honorent le drapeau (mieux que les footeux en Porsche et autres clochemerlistes candidats aux JO également ridicules en Afrique du Sud)  essayent aussi de récupérer, par exemple les joueuses de l’équipe de France de Foot aux noms inconnus (surtout de leurs banquiers) qui ont superbement mouillé le maillot bleu en Allemagne et le cycliste au nom imprononçable qui s’est battu pour porter avec panache le maillot jaune le 14 juillet. Les êtres muets que l’on ne saurait voir plus ou moins survivants entre la déforestation, la fonte des glaces et autres catastrophes nucléaires essayent de récupérer pour nous rendre leur dernier souffle avec dignité. Et les bénévoles d’Emmaüs récupèrent ce qu’ils peuvent, pour la bonne cause, eux … Mais il y a encore pire, dont on n’entend guère plus parler à la garden party d’EELV qu’à la Boum du PS ou qu’au défilé déguisé des militaires et civils de tous partis, ni d’ailleurs aux autres bals des Pompiers d’en principe tout le monde en France :  il y en a dont la vie ne sera pas récupérable, pas mal de mômes plus ou moins esclaves au sens propre ou figuré, sans avenir, auxquels les aller-retours du rythme scolaire au son des promesses électorales ou les moyennes à plus de 20 sur 20 au bac (au secours, ce sont les futurs « X » qui ne sont pas choqués par ces fumisteries politico-mathématiques qui ont ces notes pour égos stratosphériques, on s’étonne qu’ensuite ils foirent leurs modèles financiers …) ne parlent guère. Il faudrait quand même aussi en parler, entre le feu d’artifice, les caravanes qui s’amusent, les buzzeurs qui abusent de substances et les autres pastis. Avant la campagne pour 2017, c’est pensable ou on est trop occupés avec les primaires et à peine plus si affinités en 2012 ?

A propos renaudfavier

Ils semblent grands car nous sommes à genoux (LaBoétie) Je hais la réalité, mais c'est le seul endroit où se faire servir un bon steak (Woody) De quoi qu'il s'agisse, je suis contre (Groucho) Faire face (Guynemer)
Cet article, publié dans Actualité, Environnement, Politique, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Ah ça récup’ ça récup’ ça récup’ …

  1. labasoche dit :

    Très sympa ce petit billet d’humeur fait avec beaucoup d’humour… Bravo !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s