Eva Joly, humour norvégien ou indignation de combat … publicitaire ?

Eva Joly a un meilleur expert en com’ provoc à Paris que Lars von Trier à Cannes. Et elle a de la chance de surfer au pays de Voltaire et au siècle du buzz libre. Après les vacances, Yannick Jadot la fera mélenronchoner contre la rentrée des classes ou déjà le sapin de Noël ?

La provoc PS2 avec un léger accent bruxellois exotique, c’est un grand classique qui marche toujours bien en France, même si ce n’est pas aussi sympa que du temps de Joséphine Baker avant Lady Gaga ou drôle qu’avec Dany le Rouge avant sa retraite et si la polémique bio-bo 2.0 n’est pas toujours aussi durablement médiatisée qu’un plat de pâtes aux truffes hors saison ou une belle sortie de route en Porsche ou autre limousine noire made in Germany (pour le Tour de France du PS1, c’est l’histoire et le patrimoine national alors dans la caravane, c’est sûrement que des voitures et de l’humour made in France sinon ça créerait sûrement une présomption ou un non-lieu de … polémique).

Quand en plus, on fait jouer la corde « indignation » comme au concert de SOS Racisme (une autre agence de com de PS 2012), c’est toujours un succès même si tous les communicants politiques n’ont hélas pas lu Aristote (ni même Hessel ou Astérix).

Enfin, c’est mieux qu’il n’y ait pas de censure même si certains intermittents artistes de la provocom’ politique devraient lâcher un peu le petit livre rouge des citations de Marx et Voltaire (du côté des fanas de Zadig et Voltaire, on dit moins de bêtises en ce moment, et ça a l’air de plutôt leur réussir dans les sondages, d’ailleurs, d’être moins bavards) et changer d’autobronzant lire un peu Platon dans leur caravane.

Et si Platon c’est trop dense pour les apprenti-Séguéla en route pour la Rochelle, il y a « L’art face à la censure », paru au printemps dernier, un bon bouquin plus contemporain et avec même des images, un peu cher mais c’est pas grave si on peut le passer en note de frais de l’agence ou du Parti.

Ach, le bel été des festivals, ça rappelle le bon temps du Gosplan contre les ennemis du Peuple ! Les idiots utiles, le premier pacte Rouges & Noirs (non, c’est pas du Stendhal, ni du Mitterrand l’Ancien, quoique …), l’Homme de Fer (Stalin, ça veut dire ça, c’est comme « écologie », un faux nom, un faux « non » aussi), kolossal Rigolade ! Et les lunettes, c’est kolossal Finesse, c’est bien mieux pour la com que les marteaux et faucilles ou la rose pleine d’épines. Sur un malentendu 2.0, cette fois, ça pourrait marcher pour des zélections et ensuite on est parti pour 70 ans de congélation avec exil pas que fiscal et goulag sans truffes pour les ennemis du stalécologisme (l’écologisme de fer, c’est mieux que l’écologie de combat ou les solférineries comme slogan, je veux bien faire un powerpoint pendant les vacances si PS1 m’invite à la Rochelle), mieux encore que la décroissance anti-nucléaire et si on casse quelques oeufs pour faire l’omelette verte, c’est toujours ça que les Allemands Chinois exilés fiscaux spéculateurs électeurs n’auront pas.

Parce que le rouge, c’est has-been, le néo-rétro 2.0, c’est le vert : ça fait de jolies (Joly ?) images à la TV et ça galvanise encore les supporters, même au 21ème siècle. La politique, le foot et la religion, même combat ? By ze way, Kadhafi, depuis combien de temps il a la même agence de pub qu’EELV ?

Dans le temps, les révolutionnaires de salon aimaient bien aller faire des stage de techniques de combat dans les déserts rebelles (en Bolivie pour Régis, on ne sait pas très bien où pour l’avocat de Gbagbo, souvent dans le Sahara pour la plupart des autres) mais n’est pas l’IRA qui veut et Sinn Féin, c’était une certaine idée du Vert, avant 1917, et avec un plus grand V même si aucune guerre, fût elle civile (sic), n’est humaine et si ce serait bien de trouver une manière d’honorer le sang versé sans inciter à toujours plus. By ze way, il n’y a pas très longtemps, c’est un beau film sur l’honneur et ses ambiguïtés qui a eu la Palme d’Or à Cannes : « Le vent se lève« . Depuis, il y a eu « Le ruban blanc », mais c’est une autre Histoire … ou pas. En 2011, c’est un truc avc Brad Pitt qui a gagné mais personne ne se rappelle du nom du film : il aurait fallu que le réalisateur prenne l’agence de com d’Eva Joly …

La (force de) dissuasion, en France, c’est comme le 14 juillet, un sujet … nucléaire.
Alors indignez-vous … il en restra toujours quelque chose de bien, relevez-vous ça sera meilleur pour votre cholestérol que les défribilateurs installés par les DRH parce que les le lobby des fabricants doit avoir lui aussi une bonne agence de pub, mais ouvrez aussi la bouche contre le 14 juillet les yeux sur le Père Noël qui jette des seaux d’ordures sur trop de choses pour ne pas en être une, doivent penser certain(e)s qui n’ont pas appris à l’école qu’on doit respecter et être aimable avec les vieilles dames, fussent-elles un peu indignes.

Sinon, s’il pleut ce dimanche et si on a déjà vu tous les classiques politiques français (les Bronzés, le Père Noël, les Visiteurs, le dîner de c…, le Grand Blond, Tatie Danièle, Le Bonheur est dans le pré, la Haine …) il y a sûrement au vidéo-club de petits bijoux d’humour du pays de Churchill, notamment les Danny … Boyle (non, ce n’est ni le Rouge, ni Suzanne) comme « Petits meutres entre amis » et le très (trop ?) décoiffant « Trainspotting » : un peu archéo, probablement toxique et en langue peu étrange, avec du message rebelle de djeun et de la bonne musique de vieux alors c’est aussi sympa qu’un meeting de PS1 ou la garden party de PS2 si on n’est pas invité à un dimanche militant.

Tout le monde n’a pas pas la chance d’avoir des parents communistes ; voltairiensqui savent qu’il vaut mieux connaitre du monde et les vraies règles du jeu de PostBac que tergiverser sur le sexe du 14 juillet dans un pays où l’Education Nationale propulse vers les banques et le ministère des finances des Djeuns a qui on a appris que c’est mathématique d’avoir plus de 20 sur 20 ; qui ont hérité un bon appart ou occupent à tort ou à raison un logement plus ou moins social près d’un bahut correct parce que même avec l’inflation qui arrive c’est pas demain qu’un méritant travailleur s’achètera un louera au juste loyer un sam’suffit dans les colonies pour nantis et investisseurs plus ou moins étranges evajolistes.

Renaud Favier – renaudfavier.com – en avant la musique ! – 16 Juillet 2011

             

A propos renaudfavier

Ils semblent grands car nous sommes à genoux (LaBoétie) Je hais la réalité, mais c'est le seul endroit où se faire servir un bon steak (Woody) De quoi qu'il s'agisse, je suis contre (Groucho) Faire face (Guynemer)
Cet article, publié dans Actualité, Politique, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Eva Joly, humour norvégien ou indignation de combat … publicitaire ?

  1. He ben! si Rachida avait dit la même chose ! elle se serait fait vilipender… ou vilipendre ? comme vous voulez !… pourtant même ses parents sont français depuis plus de 50 ans j’imagine!!!
    … question de parallèles !

    • renaudfavier dit :

      😉 oui, c’est un peu ambiance pendaison aux crocs de boucher en ce moment, surtout dans des formations qu’on espérait démocratiques, voire humanistes. Rachida ne peut pas se permettre de dire trop de vérités qui fâchent les bobos si elle veut sérieusement candidater pour la mairie de Paris, d’autant que si elle gagne elle devra composer avec les extrêmismes verts comme Delanöe. C’est Fillon qui joue le rôle du méchant. Mais Otez moi d’un doute, j’ai lapsussé quelque part ? 😉

  2. … lappé ou sucé? ça dépend de l’animal!?
    Vous ôter d’un doute !?… celui qui ne manque pas de me faire rire : l’image de tous ces corps pendants… Dsk! Murdoch! Eva Joly! Berlusconi… je ne cite pas les autres… et je n’y réfléchis pas!
    la politique me rase!
    Une véritable exposition à la Dracula!… qu’on en oublierait presque la radioactivité de Fukushima qui se déverse un peu plus chaque jour dans la mer!
    Renaud! La question n’est plus « où va le monde? » mais « que va t’on devenir? »

  3. Ping : It’s 2.012, Stupid ! #Occupy vous (aussi) de #Politique | Renaud Favier : Café du matin à Paris

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s