Les Etats-Unis sont une des média-théocraties les plus modernes. La liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes nous interdit de contester leurs exceptions culturelles à l’ONU, même si on aime prêcher urbi et orbi notre principe de présomption de … culpabilité des victimes.
Troy Davis n’a attendu que 4 heures (et plus ou moins 20 ans, mais ceux-là, c’est business as usual, le temps de la justice n’est pas celui des marchés, ni de la politique, ni des marchés de la politique etc …) que des notables décident son euthanasie : heureusement pour lui qu’il n’était pas en France sinon il aurait pris perpète pendant les débats parlementaires, écriture d’éléments de langage des lobbies et autres contre-expertises de spécialistes en tout du moment que ça passe à la TV, et en plus ça aurait pu mal finir genre non-lieu ou relaxe et il aurait eu la honte et peut-être même un genre de sentiment de culpabilité pour le reste de sa vie. Alors que là, il a eu droit à une belle mort à l’américaine genre JFK, Luther King ou James Dean, dans la dignité avec signe ostentatoire de croyance en la rédemption et le pardon, avant d’être devenu vieux voire presque fictif ou d’avoir perdu la mémoire et de ne plus ressembler à grand chose. Alors ce qu’il a dit sur son innocence et le truc genre « pardonne leur, il ne savent pas la vérité … », c’est pas des blagues d’Alzheimer, probablement, surtout que vu d’Amérique, le Zambèze est un peu plus significatif que la Corrèze. Ou alors si c’est une blague, c’est de l’humour noir. Jésus avait certainement assez de tolérance pour ne rien dire pour les 4 heures d’attente.
Benoit 16 apporte la bonne parole mais n’est pas trop bien accueilli à Berlin : il fallait s’y attendre dans un village où les pirates de facebook font 10%, où on coupe l’électricité nucléaire qui éclairait les chapelles et où même les bons chrétiens ne croient plus trop que les Vaticaneries méritent une croisade ou de rater l’Oktoberfest. Mais « Moi, Marie, Joseph ! » dirait probablement Jésus parce que quand même, le facebook apéro des indignados madrilènes pour râler contre le Pape en particulier et tout sauf le foot et le basket en général, il leur pardonnait parce que ces pays Club-Med à côté de leurs pompes et un peu ruinés, c’est des pauvres à qui on doit miséricorde, mais si ça commence à déraper aussi au pays du salon automobile de Francfort et des riches Luthériens qui fabriquent la papamobile, et si les premiers de la classe ne sont pas les derniers à chercher des crosses, ça commence à bien faire et si ça continue il pourrait leur envoyer les sauterelles et d’autres plaies (d’ailleurs, comme Nefertiti est dans un musée de Berlin, les malédictions devraient se sentir comme chez elles en Europe).
Le siège palestinien n’est pas trop bienvenu à celui de l’ONU malgré, comme d’hab’, un beau discours français qui fait applaudir tous les francophones (lire « les PVD qui croient qu’on a encore de l’argent à leur prêter ») et les francophiles (lire « le gars du Conseil de la Résistance de Libye et le Britannique avec lequel on est momentanément en entente cordiale ») de la salle qui n’écoutaient pas R.E.M. sur leur iPod : il faut dire que l’idée d’un siège d’observateur non membre comme pour le Vatican, ça plairait sûrement à Jésus, mais il faudrait que ce soit un siège à roulette, peut-être un peu blindé genre vrai chef de vrai état parce que toutes les nations unies ne sont pas sur la même longueur d’onde et on a vite faite de se faire bombarder par les cow-boys au Moyen-Orient alors c’est mieux de pouvoir aller se mettre au vert si nécessaire.
Pour l’Euro qui dérape sous les 1,36, l’OM qui ne gagne pas trop, le CAC40 qui glisse et autres contrariétés télévisées, il dirait qu’il en perd son latin à force de regarder des séries américaines mal doublées ou des films français dont les dialoguistes ignorent qui était Audiard et les réalisateurs qui étaient les Lumières mais que ça irait mieux sur les marchés médiatisés et autres crises du mercato à fort audimat si les communicants attendaient son annivrsaire pour passer leurs pubs délirantes pour parfums inutiles (by ze way, tant qu’on a les moyens d’acheter du senbon au prix d’un baril de pétrole, c’est que le pouvoir d’achat n’est pas encore trop mis en examen 3 mois avant Noël) entre le DSKgate et le Karachigate et à la TV.
Quant aux sondages sujets à caution, au Mediator libéré sous caution, au dossier Karachi secoué avec d’infinies précautions et à tant d’autres miracles qui se distribuent multiplient comme des petits pains chez la fille aînée de l’Eglise, il avouerait probablement qu’il ne peut pas en faire et nous dirait de ne pas nous en faire et de nous mêler de nos affaires. Ou plutôt, peut-être, de ne pas trop y mettre le nez et de relire quelques bonnes paraboles et d’écouter de meilleures paroles que celles de gens qu’on ne libèrerait pas sous caution sur parole sous d’autres cieux.
R.I.P. R.E.M. ; Troy Davis ; Jésus … une certaine idée de la France, entre autres.
Renaud Favier – renaudfavier.com – musique ! – 22 septembre 2011
Ps : heureusement, Jésus est super sympa et, surtout, optimiste, parce que sinon, il pourrait perdre un peu le sens de l’humour devant tout ce binz.
Ps2 : ceci dit quand Jésus parle en italien moderne, on comprend mieux, et puis c’est plus crédible, non ?
C’est fini pour aujourd’hui.











C’est moi qui dit à Jésus : « super chiotte!… d’avoir laissé la sompteuse suprême basse-cour yankee assassiner Troy Davis! »
Bon, s’il était innocent, il s’est vraiment fait gruger et j’espère que le(s) coupable(s) rôtiront dans les flammes infernales. Sinon, c’est ballot d’avoir tergiversé et dépensé de l’argent pendant 20 ans pour en arriver là.
Ping: Mad in France ! Qu’en dirait-on …. en Croatie ? | Renaud Favier : Café du matin à Paris