Qu’en dirait … Icare ?

La Coupe Icare, c’est la fête mondiale du vol libre avec concours de vol en parapente déguisé, démonstrations et expositions de matériels et toussa-toussa. Et même si on dort toujours sous la tente un peu où et comme on peut, ce n’est plus « seulement » un beau « happening ».

C’est du spectacle sérieux pour spectateurs avertis et attentifs.

Très sérieux.

Il y avait même une innovation … culturelle dans l’Eglise cette année.

20110924-012325.jpg
Autre belle innovation : le paramoteur électrique est arrivé ! Il faut encore accepter d’avoir une batterie d’une dizaine de kg devant le ventre pour gagner le droit de décoller de n’importe où presque sans bruit et sans contrainte de réglage de moteur 2 temps et autre mélanges de carburants, de voler presque comme en parapente en palliant l’absence de thermiques pendant une grosse demi-heure en relançant l’hélice de temps en temps par simple appui sur un bouton et … de s’alléger d’une bonne dizaine de milliers d’Euros en attendant que la concurrence fasse son job et que quelqu’un propose un chariot à un prix abordable.

20110924-012835.jpg
Mais l’important, l’essentiel est ailleurs, dirait sûrement Icare qui savait dialoguer avec les condors.

20110924-013216.jpg
En tout cas, Icare aurait été heureux et peut-être même un peu surpris par la météo après l’été mi-figue mi-raisin pour le vol libre, parce que ce week-end, ça volait bien ma non troppo, le concours de vol déguisé marche du tonnerre mais aucun risque d’être secoué ou aspiré trop haut par les thermiques du frais soleil de début d’automne.

20110924-014523.jpg

Et « flûte » dirait Icare en voyant que s’il avait attendu un petit 2000 ans pour monter au ciel, on lui aurait proposé un « Swift », magnifique hybride entre planeur et delta, très performant en vol, décollable à pied de n’importe quelle pente de bonne composition mais doté d’une motorisation électrique et d’une hélice rétractable qui n’attendent que quelques panneaux solaires de plus pour transformer cette machine en … rêve d’Icare (ou de boursier) capable de « tenir » en l’air des heures en sautant d’une zone d’ascendance à l’autre sans même avoir besoin de calculer sa finesse.

 « Gravity sucks » ajouterait Icare en paraphrasant un tee-shirt, parce qu’on parle toutes les langue à Saint-Hilaire du Touvet pendant la fête.

Ouf ! … plus que 363 jours avant la fête 2012.

Renaud Favier – renaudfavier.com – musique ! – 24-25-26 septembre 2011

          

Ps : sur les restes de l’actualité mondiale et hexagonale du week-end, du rugby global aux élections sénatoriales éminemment locales en passant par tout ce qui occupe les commentateurs de permanence à la TV, Icare aurait « pris acte » comme tout le monde mais n’aurait probablement jeté qu’un regard distraitement lointain sur les exploits des joueurs, les essais des électeurs, les ratés des marchés et toutes autres choses décevantes mais tellement prévisibles de la part des « grands » du monde d’en-bas et autres fourmis se croyant géantes vues de leurs sols mais qui font beaucoup de vent pour pas grand chose.

C’est fini pour aujourd’hui mais les photos « à rêver » officielles sont toutes déjà sur le site de la Coupe Icare 2011 (cliquer sur le chat).

Avatar de Inconnu

About renaudfavier

Ils semblent grands car nous sommes à genoux (LaBoétie) Je hais la réalité, mais c'est le seul endroit où se faire servir un bon steak (Woody) De quoi qu'il s'agisse, je suis contre (Groucho) Faire face (Guynemer)
Cet article, publié dans Actualité, Compétitivité, Environnement, International, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire