« Patrick Besson est un écrivain qui a de l’instinct, comme Saint-Simon. Et puis, il a aussi le sens du portrait, du commérage et de la vacherie stylée » (www.causeur.fr). On n’est pas obligé de lire ce qu’il dit dans Le Point mais c’est sûrement plus fun que les blagues (des) norvégiennes.
Parce que la Norvège, c’est un pays scandinave où les gens sont des austères sociaux-démocrates qui se marrent un peu plus franchement depuis qu’ils n’ont plus trop de soucis d’argent grâce au pétrole et qui se tapent volontiers sur les cuisses quand ils ont atteint la dose réglementaire de pomme de terre alambiquée mais quand même, on n’a jamais entendu trop dire que c’était d’Oslo que les Marx Brothers avaient émigré.
Parce que si tout le monde aime une omelette norvégienne de temps en temps (celle de Picard est très bien parce qu’elle vient avec un plat pratique pour réchauffer des trucs au micro-onde) et si c’est sympa d’avoir pour les fêtes du saumon d’élevage pas cher nourri à on préfère ne sait pas savoir quoi mais on fait confiance aux scandinaves pour ne pas mettre trop d’huile de palme dans les boulettes de farine animale, on n’a jamais entendu dire qu’El Bulli et Bocuse envisageaient de délocaliser vers les fjords.
Parce que si on aime bien A-ha même si on ne se souvient plus trop de pourquoi ils étaient devenus célèbres et que personne n’avait vraiment remarqué que le groupe s’était séparé en 2010, force est de reconnaître que la Norvège n’a pas encore fourni beaucoup plus de célébrités éblouissantes au monde que les autres émirats pétroliers d’autres déserts un peu plus au Sud.
Parce que si on a déjà une floppée de candidats, futurs candidats et ex-futurs candidats pas piqués des hannetons dont certains font ou faisaient ou feront même semblant de s’intéresser aux ours blancs ou aux indiens yanomamis en racontant n’importe quoi si ça peut leur rapporter des voix ou leur garantir un sous-maroquin, on a quand même trouvé une sorte de championne du monde.
Mais c’est pas une raison pour juger les Norvégiens sur les apparences, moins encore pour être raciste envers Eva Joly, d’autant que c’est illégal et que ce ne serait surtout pas très élégant de tirer sur une ambulance diesel, quand bien même serait-elle maquillée en vert (et contre tout ?).
Nous sommes tous des Norvégiens (bientôt allemands, mais c’est un autre sujet).
©2011 Renaud Favier – renaudfavier.com – musique ! – 4 décembre 2011
PS : ceci dit, personne n’a jamais lu un papier de Monsieur Besson, dont les livres n’occupent pas trop les linéaires de bibliothèques entre Balzac et Beaudelaire, et il n’y pas de raison que ça commence juste parce qu’il a tenté un petit buzz sur Eva Joly et son entourage politique qui avait réussi à propulser un vert médiatique au Sénat et quelques apparatchiks à Bruxelles ou Strasbourg (le chiffre de 14 000 euros de revenus mensuels a été cité dans la presse pour les députés européens) mais dont les performances sont globalement au niveau de celles des « gens de Durban », fonctionnaires de l’écologie administrative ou de la filière solaire à la française payés par nos impôts et la dette de nos enfant, donneurs de leçons d’associations contre ceci ou cela financées par subventions et par nos donations défiscalisées donc idem par nos impôts et par la dette de nos enfants et autres greenwashers roulant en diesel hybride à panneaux solaires chinois.
C’est fini pour aujourd’hui, parce qu’il faudrait quand même prendre le temps de lire le papier de Besson avant le prochain Grenelle de l’environnement ou la prochaine bourde d’EELV.
En Norvège, entre deux soleils de minuit, on twitte comme partout ailleurs.
.











Ping: Mad in France ! Qu’en dirait-on …. en Croatie ? | Renaud Favier : Café du matin à Paris