L’Iowa est un pays un peu moins peuplé et nettement moins montagneux mais généralement aussi discret et tranquillement heureux qu’un genre de Suisse anglophone en Amérique (mais sans banques ni chocolat). On en parle surtout quand il y a tempête de neige.
Mais en 2012, les journalistes se désintéressent un peu du climat en général depuis que les bureaucrates de l’écologisme ont oublié de faire un communiqué de presse sur le réchauffement climatique à la fin de leur jamboree de Durban en décembre 2011 (spécialement la presse française qui sait que depuis la coupe du monde de foot l’Afrique du Sud ne fait plus trop d’audimat), et de la neige en particulier depuis que les skieurs français ramassent les piquets (piquettes ?) sur toutes les pistes et que les activités touristiques à la montagne sont de moins en moins familiales malgré les efforts de Beigbeder & Co. (l’autre, pas le cinéaste) pour candidater sérieusement pour les JO d’Annecy et ceux des politiques pour moraliser les couloirs d’hôtels et relocaliser des usines de skis. Et en plus il y a déjà des bourgeons dans les jardins publics à Paris alors à Des Moines, on est obligé de trouver autre chose que la météo pour faire de l’audimat.
Si l’Iowa avait simplement recruté des conseillers en com’ de crise comme tout le monde, on y aurait probablement organisé un incident industriel pour faire le buzz, un scandale dans la santé pour attirer Wikileaks & Co ou une méga-vente de tee-shirt pour faire sourire les lecteurs du Canard Enchaîné. Mais il n’y a guère d’industrie autour de Des Moines qui est assez représentative du Midwest agricole, la réforme Obama du système de la santé est contestée mais personne n’a de vraie raison de crier au scandale et comme le Canard boucle dans la soirée de mardi, l’Iowa ne pouvait compter sur un mercredi matin pour faire sérieusement buzzer, sauf peut être dans la presse californienne grâce au décalage horaire et aux relations des conseillers en Porsche Com’.
Si « Intouchables » et « The Artist » n’avaient pas crevé tous les écrans, l’Iowa aurait pu espérer faire un peu d’audimat avec une campagne vintage rappelant que Jan Seberg était de Marshalltown avant de co-vedetter avec Belmondo dans à bout de souffle in América et que John Wayne était de Winterset mais comment exister face aux exceptions culturelles à la française quand le seul film tourné en Iowa traduit en français était un genre de sous Forrest Gump avec Kevin Costner un tantinet mystique (river ?) coupant un champ de maïs pour créer un terrain de base-ball au milieu de rien et faire arriver une manière de surprise à l’américaine genre « Yes we can ».
Mais l’Iowa devait trouver autre chose pour faire parler au moins autant que tout le reste du monde. Comme les Indiens Sacs et Fox et autres trappeurs français ne sont pas (encore ?) à la mode dans les grands médias globaux et que Google se fiche un peu des cours à terme du Maïs, et surtout comme il n’est pas possible (parce que ça manque de cols ?) d’organiser le Tour de France dans le Midwest comme on fait le Paris Dakar en Patagonie mais que les journalistes américains ont constaté que le sujet des primaires a fait de bons chiffres d’audimat en France même si DSK avait piscine, on a décidé de lancer aussi des primaires aux Etats-Unis et c’est l’Iowa qui a organisé le premier débat TV.
Bon coup de pub grâce à des électeurs à l’excellent sens dramatique, suspense hollywoodien grâce à une main invisible qui ne manque pas d’humour non plus, caméras au poing (au point ? aux points ?) et candidats au poil (à poil pour deux ou trois) : à 7h46 Santorum, plutôt « Tea Party », dépassait Romney, plutôt moins conservateur, de … 4 voix sur plus de 120 000 ! Un peu plus tard, Romney était déclaré gagnant avec … 8 voix d’avance, chacun obtenant 25% un peu devant Ron Paul, plutôt classique, avec ses 21% quand même. Même l’Allemagne de Merkel n’a pas fait mieux pour sa grande cohabitation. La main invisible s’amuse mais toutes proportions gardées, cela rappelle l’épisode de la défaite d’Al Gore dans l’Etat de Floride.
Personne ou presque rive orientale de l’Atlantique ne connait les règles du caucus mais ça doit être comme pour le base-ball, avec jolies pom-pom girls, musique entrainante, publicitaires et autres techniciens aux micros et bus avec TV couleurs à chaque siège et décorés aux couleurs des équipes. Quant aux joueurs, on sait à peine leur nom et personne n’écoute trop ce qu’ils racontent en interviews ou conférences de presse mais cela n’a aucune importance puisque la politique est un sport comme les autres où les supporters ne s’intéressent qu’au résultat, achètent des maillots floqués à n’importe quel prix et soutiennent inconditionnellement leur club même, voire surtout s’il est sérieusement « différent » (non, honni qui penserait au PSG, ce n’est pas un club sportif, c’est une petite entreprise du Bois de Boulogne comme d’autres dont les employés sont payés pour se mettre en short le soir et bouger les jambes, simplement les salaires sont nettement plus élevés au PSG).
En tout cas, l’Iowa a réussi à faire le Buzz début 2012 ! Ce n’est que justice, parce que même si son point culminant est à 509 mètres à peine, c’est toujours plus excitant que les sommets de Bruxelles en 2011 et puis quand même, Tea Party ou pas, Jan Seberg et John Wayne, ça le fait ! Et puis ce film avec Kevin Costner n’est pas le plus insignifiant de sa filmographie (Danse avec les loups, c’est l’exception qui confirme la règle selon laquelle KC est un acteur qu’on aime bien qui joue dans des films parfois pas trop nuls mais qui a quand même une belle récolte de navets prêchi-prêcha à gros budgets et neurone étroit genre Postman ou Waterworld à son actif). « They will come … », il avait raison.
« Go the distance … »
© 4/1/2012 – Renaud Favier – (Comp&titivité) – renaudfavier.com – musique !
Retour vers les e-books à (re)lire en 2012
Retour vers café du matin à Paris
Retour vers un excellent 2012
En Iowa, ça doit twitter sec.
#Iowa #Caucus is « Unbelievable », isn’t it ? 😉 * – Biggie (Original Version) – renaudfavier.com ♫ blip.fm/~19g8xf
Santorum spent about $1.65 per vote; Romney spent around $113 per vote. bit.ly/yYdPBq Retweeted by Renaud Favier
#Iowa #Santorum 25% remporterait le caucus de 34 voix devant#Romney 25% : glorieuse incertitude de la démocratie #USA lefigaro.fr/international/…
Last for Tonite 😉 * w/ Jane Birkin « Ballade De Johny-Jane » & Happy 2012 rf2012.wordpress.com/quelques-l… ♫ blip.fm/~19g0zn View media
G’nite 😉 w/ « Di Doo Dah » Jane Birkin & Happy 2012 rf2012.wordpress.com/et-surtout-de-…… ♫ blip.fm/~19g0u5 View media
Time to Say G’nite 😉 w/ Jane Birkin « Ex fan des sixties » & Happy 2012 w/ rf2012.wordpress.com/et-bienve… ♫ blip.fm/~19g0pc View media
A lire sur YouScribe : Compétitivité, vaste programme … youscribe.com/catalogue/tous…
L’enjeu de la compétitivité est très tendance en 2012 : mieux vaut tard que jamais lnkd.in/5RW4V2
Jusqu’ici, tout va plutôt bien en France wp.me/p2464d-1b via@wordpressdotcom View media
Le monde 2.012 tel qu’il promet : #Angleterre wp.me/pJjbe-3HL via@renaud_favier View media
Le monde 2.012 tel qu’il promet : #Allemagne wp.me/pJjbe-3Ha via@renaud_favier View media
Jusqu’ici, tout va plutôt bien à #Paris #France , non ? wp.me/p2464d-1b via @wordpressdotcom View media
About Paris 2012 : what you always needed to know but never dared to ask wp.me/P2464d-T via @wordpressdotcom View media
On dira ce qu’on veut mais ça va beaucoup mieux en 2012 cf « Bugs de l’an deux mille … onze ! » wp.me/pJjbe-sf via @wordpressdotcom View media
C’est l’heure de finir le café, juste le temps de lire « Le monde 2.012 tel qu’il promet #Angleterre » wp.me/pJjbe-3HL via @renaud_favier View media
Renaud Favier : France & Facebook est sorti de presse! bit.ly/g8PTOA
Renaud Favier, le Journal est sorti de presse! bit.ly/dQneRc
On se demande si Shakespeare a écrit ses pièces : sinon qui ? la City ? Encore Goldman Sachs Anonymous ? #cinémaviadeo.com/s/e8Cq1
Le pays de Shakespeare n’est pas mort, d’ailleurs Anonymous se demande s’il (Shakespeare) a existé wp.me/pJjbe-3HL View media
Le pays de Shakespeare n’est pas mort, d’ailleurs un film se demande s’il (Shakespeare) a existé… fb.me/1kXarnwER
Le monde 2.012 tel qu’il promet : #Angleterre wp.me/pJjbe-3HL




toddstarnes 


Ping: Le monde 2.012 tel qu’il promet : #France | Renaud Favier : Café du matin à Paris