Le monde 2.012 tel qu’il promet : #FF #30Glorieuses #SweetSixties

Casual Friday n°3 de l’année. Après un début 2012 plutôt préoccupant entre naufrages divers (d’hiver ?) jusqu’en Afghanistan et résistance des fabricants de trésors made in France en danger, la bourse remonte et des experts météo promettent 30 Glorieuses, maintenant.

Il est vrai que pas mal de rêves et utopies des sixties sont devenues réalité(s).

L’interdiction d’interdire : c’est fait. A part pour MegaUpload qui s’est pris sur la tête le même genre de gros bout de banquise que Wikileaks et quelques autres contrariétés mineures pour les rebelles du web tendance pirate qui surfent trop près des icebergs, il ne reste plus grand chose de sérieusement interdit dans le monde 2.012 et les financiers voyous testent chaque jour les limites de vitesses entre deux panneaux radars pédagogiques sur les autoroutes entre paradis fiscaux. Quant-à #InRealLife, à part jeter un paquebot sur un rocher immobile devant une capitainerie et ne pas donner son gilet de sauvetage à une femme sous les caméras TV avant de quitter le navire sans trop de gloire, ou mettre de l’huile de friture recyclée à la place du diesel dans son 4-4 urbain, il ne reste plus grand chose qui ne se termine pas en relaxe (relax ?), non lieu ou au pire sursit avec avertissement quand on se fait prendre sur un malentendu sans question préalable.

Sous les pavés, la plage : c’est gagné. Certains regrettent un peu d’être sur le sable mais on a vendu les pavés pour acheter la paix sociale et le litre d’essence à nettement dépassé les « 10 balles »  à 1,60 Euro, alors on n’est pas près de construire de nouvelles voies sur berges, ni même de réparer les « vieilles ».

La lutte continue : incontestablement. On brûle un peu moins de pneus parce que les fumées toxiques ne sont pas garanties bios, les #occupy d’usines sont moins fréquents parce qu’il n’y a plus guère d’usines et les apéros facebook sont un peu moins spectaculaires que les sit-ins dans les amphis mais Dany Cohn-Bendit est toujours là.

Nous sommes tous des Juifs Allemands : rien n’a trop changé même si on n’a jamais très bien compris ce slogan ni le rapport de l’Holocauste avec les mathématiques modernes, les Yé-Yés ou le rock n’ roll. En tout cas, on va plutôt moins religieusement à la messe que du temps de Mongénéral mais force est de constater que les Allemands ont gagné la paix après avoir perdu la guerre et que ça leur réussit bien et que la France est assez sérieusement sous contrôle même si ça ne marche pas mieux qu’en 40 pour apprendre les langues étrangères aux excellents Français et qu’il y a dans notre pays comme un truc qui fait penser à Berlin.

Ni Dieu, ni Maître : ça, c’est un peu plus discutable, parce qu’avec le foot et la politique qui se sont plutôt pas mal dégradés, on peut se poser des questions. Mais globalement, personne ne conteste trop que Dieu est mort depuis longtemps et tout le monde a compris que les blouses grises n’existent plus depuis que l’industrie textile a disparu et qu’il y a plus de professeurs des écoles stagiaires que de maîtres dans les salles de classes du 21ème siècle.

Non ! Victoire totale et incontestée (c’est bien le seul truc sur lequel personne ne mélenronchonne en France même en saison des amours électorales) pour le néo-négationnisme systématique. Les porteurs de cheveux différents ont gagné contre le béret aux oreilles bien dégagées dont le dernier fabricant irréductible dans un petit village gaulois vient de rendre les armes comme un simple coiffeur de quartier indépendant ; les féministes triomphent contre les proxénètes, pervers sexuels et autres dealers de prothèses mammaires les fabricants de lingerie sexy dont le repreneur d’un des derniers représentants va délocaliser en Tunisie pour commencer, et les baby-boomers ont obtenu l’éradication d’à peu près toutes les valeurs du temps de leurs parents, genre les mathématiques classiques où quand une baignoire ou un budget fuyait on bouchait le trou plutôt que de faire une loi parisienne pour interdire les fuites ou européenne pour normer les robinets, quand un train n’arrivait pas à l’heure ou partait sur une mauvaise voie on réglait le problème plutôt que de changer d’heure ou de mettre le chef de gare dans un placard, un fromage ou en retraite à régime doré et quand il y avait une famine dans un pays en développement on envoyait Foccart des curés interdire la procréation entre multigames plutôt que des ex-fan des sixties exporter, gratis devant des journalistes invités, du riz importé à grands frais et transporté par l’avion ministériel (ou celui d’un ami s’il y a assez de place pour les journalistes) en brûlant du pétrole à 110 dollars le baril pour être au mieux distribué à des enfants auxquels on n’apprend pas à pêcher la perche du Nil par qu’elle est réservée à l’export, au pire trafiqué et/ou revendu par les mafias locales sous les yeux plus ou moins fermés de tous ceux qui savent mais ne parlent pas ou ne veulent pas savoir mais adorent en parler sur les plateaux TV ou ne savent rien mais diront tout comme dans un film d’avant la génération Rolex dialogué par Audiard.

Le truc un peu « douche froide » malgré Woodstock et les génériques du Viagra, c’est le Free Sex : avec le SIDA qui nous a méchamment enlevé Freddy Mercury et quelques autres êtres de chair (chers ?) auxquels on tenait (mais qui a l’avantage d’aider les multinationales pharmaceutiques et même quelques fabricants de génériques de pays émergents et petits cultivateurs de latex), et qui impose une augmentation de TVA sur les capotes de faire un peu plus attention où l’on prend son pied met les pieds et avec qui et dans quels hôtels on erre, honni soit qui mâle priapique ou Sofitel y penserait, force est de reconnaître qu’on se sent un peu moins libre question bagatelle (même si c’est nettement plus free en France que dans pas mal de coins du monde, y compris dans ceux qui sont réputés à la pointe de la modernité et autres démocraties exemplaires).

Mais le seul truc qui ait plutôt régressé depuis le temps où la Caisse d’Epargne ouvrait un livret et offrait 5 francs à chaque nouveau né, ce sont les marchés financiers internationaux et les banques, avec les françaises qui prennent 10% le jour du passage de Ségolène Royal en blanc (drôle de look d’ailleurs, encore plus Cosmos 1999 que Martine Aubry pour ses voeux) chez JJ Bourdin et du Président Sarkozy en noir à Lyon pour ses voeux aux forces vives de l’économie. On aurait presque envie de ressortir de vieilles blagues de la TV en noir et blanc de l’époque où Bellemare ou Collaro en racontaient entre Aujourd’hui Madame et l’ancêtre du Soir 3. Comme celle des deux politiques sur un bateau : l’une est tombée à l’eau mais continue à s’agiter, l’autre continue à ramer mais le paquebot France n’avance pas, les financiers bambochent sur le pont supérieur et le pays du 1% et tout le reste du monde est dans la galère nec mergitur. On se pince, mais c’est toujours pareil.

Enfin, avec ou sans les banques, pourvu que ça dure, 30 ans, 30 heures ou 30 secondes … ce sera toujours ça de pris et du moment qu’on peut encore s’offrir l’électricité ou le gaz pour faire chauffer le café et un peu de pétrole pour aller en congés payés (pour le coup, il faudra trouver un truc pour réparer l’emploi sinon, c’est comme dans le film, pas de bras, pas de chocolat et ça va être compliqué pour les vacances) le 21ème siècle sera encore mieux que les sixties et on sera super heureux au pays magique genre comme quand on est passés dans les seventies avec l’île aux enfants et Casimir. Comme si parenthèse de la génération Rolex n’avait pas existé et si la génération Y n’était pas salement dans le gloubiboulga.

Trente Glorieuses again around the clock, vaste programme, même avec Twitter.

Happy Friday « Vintage Sixties Style » 😉 * w/ France Gall « La Cloche » (Scopitone) – facebook.com/cafe… ♫ blip.fm/~19qbsh

Attaquer les pirates en short sur internet de #Megaupload c bien, mais quand la cavalerie délogera-t’elle les voyous en paradis fiscaux ?

« Tous candidats ! » de Pierre Rabhi chez Acte Sud à peine + épais que le #Hessel & idem pour indignés tendance #occupy pic.twitter.com/qRRPYYjU Retweeted by Renaud Favier  View photo

« Dans la tête des candidats » le profil psy des présidentiables de Sutter-Risser éditions Les Arènes, une lecture utile pic.twitter.com/QdT7WbTR RT by R Favier  View photo

« La République du copinage » de V Nouzille chez Fayard complémentaire du Coignard-Gubert « l’Oligarchie des incapables » pic.twitter.com/fxcl5MCo Retweeted by Renaud Favier  View photo

#compétitivité 14,50 #euro aux éditions du moment essai de Pierre Lellouche sur l’enjeu #export « Mondialisez-vous » #Li pic.twitter.com/e2v4tZ21 Retweeted by Renaud Favier  View photo

Changer de paradigme ? bit.ly/yBWWFp Retweeted by Renaud Favier

@greenpeacefr « mise a l’épreuve » c’est genre tentative d’intrusion sous controle pour éprouver la sécurité du #nucléaire en #France  In reply to Greenpeace France

@Ate n’y a t’il pas quelqu’un genre successeur de Laguiller ou de Voynet qui ne dise vraiment rien comme la Le Pen ? In reply to Ate

@publicsenat: Pour @nadine__morano, la campagne de Hollande, «c’est le bazar total» (VIDEO) j.mp/wWzUf0” – elle a dit « bazar » ?

@Conseil_constit: Bienvenue au @Conseil_Etat sur twitter !” – ça devient très chic parisien ce #Twitter 😉

@corinnelepage: Fermeture du site #MegaUpload corinnelepage.fr/index.php/ferm…” – ça réduira le besoin d’électricité #nucléaire non ?

@Pol_LEXPRESS#Bayrou « fait du Le Pen » bit.ly/yUIrCS” – helas, le protestationnisme anti #Sarkozy est une voie (voix ?) glissante

@NewsEnContinu: Les banques présentent leurs plans de recapitalisation dlvr.it/16C5MR” – après hausses de +/- 10% hier …

Renaud Favier : France & Facebook is out! bit.ly/g8PTOA

Renaud Favier, le Journal is out! bit.ly/dQneRc

Le café va être un peu en retard aujourd’hui, autres urgences ce matin, désolé … fb.me/MWddcpIt  View photo

Cécile #Duflot chez @JJBourdin_RMC ce matin: on peut regretter le parachutage etc #EELV #PS mais il faut écouter & respecter ce qu’elle dit

@LesEchos « #Bayrou appelle le « peuple » à « résister » » – on connait la chanson mais #France Gall en a d’autres 😉 youtube.com/watch?v=56Ye7M…   View video

@m77 c’est de bonne guerre de tacler #Elysée sur#megaupload mais #FH2012 barrit sur les éléphanteaux, lui 😉 renaudfavier.com/2011/01/04/ah-… In reply to Ane

Dire que l’Elysée s’est fendue d’un communiqué de presse sur#MegaUpload ! C’est vrai qu’il n’y a aucun problème en France digne d’intérêt ! Retweeted by Renaud Favier

@pon c’est tentant de cracher dans la soupe bancaire quand leurs actions reprennent >10% sur les seules annonces de licenciements  In reply to Vce

#FF @Hollywood il faut cultiver #Dujardin Je sais ça tombe comme un je veux sur la soupe de Voltaire mais je voulais la placer avant#Oscars

#FF @Oscar mais que les chose soient claires, #Clooney est 1 has-been du temps du ciné muet, c #Dujardin la star 2012 ! cinemovies.fr/news_fiche.php…

#FF 😉 @cON @Eon raffinerie, en parler à F Mitterrand, monument historique aux victimes du monde réel ? rf2012.wordpress.com In reply to CON

« Innovation par l’ #opendata  » un papier de Kundra tinyurl.com/84q3jss Retweeted by Renaud Favier

#FF 😉 @DtB & bonne journée et plus en 2012, avec café si affinités rf2012.wordpress.com  In reply to Bet

#FF 😉 @Ctt @mry Merci pour la video d’Obama & Bon 2012 again rf2012.wordpress.com  In reply to Ctt

Whow ! « President Obama sings Al Green: Let’s stay together in 2012 😉  » bit.ly/AyTh4T via @mry Retweeted by Renaud Favier  View video

#FF 😉 @Lly_ et bonne année again (v 2.0) rf2012.wordpress.com

#FF 😉 @met et puis bonne année (rev. 1) au cas où j’aurais négligé de t’en Twitter rf2012.wordpress.com

François #Bayrou est-il populiste ? A vous de juger @Francetv2012 francetv.fr/2012/bayrou-ap… Retweeted by Renaud Favier

#FF 😉 @F12 et très bonne année 2012 même si les éléments de langages ne promettent rien de grand jusqu’ici rf2012.wordpress.com

#FF 😉 @Css et très bonne année même si les marchés sont vraiment amok début 2012 rf2012.wordpress.com

#FF 😉 @Lty la ponctuation est comme toutes les règles… mais bon 2012 en images & phrases courtes ponctuées rf2012.wordpress.com  In reply to Pne

#FF 😉 @mch merci pour le RT et bon 2012 pendant qu’il est encore l’heure de le souhaiter 😉 rf2012.wordpress.com

La déprime guette certains ministres (E1) eur1.fr/eAA3s4w RT by Renaud Favier

#FF 😉 @sol merci, c’est dommage j’aime bien qu’on parle de moi même si c’est en mal, bonne année quand même 😉rf2012.wordpress.com In reply to SOL

#FF @Promo #Voltaire et autres anciens politiciens (re)devenus « hommes neufs » mais Il faudrait cultiver notre #jardin wp.me/pJjbe-1zO  View media

@Aps on transplante délicatement la pelouse avec ses racines et on cultive le jardin en plantant pour le printemps ? 😉 In reply to Aps

#FF aux commentateurs TV qui doivent expliquer pourquoi banques montent >10% #Euro rebondit à 1,30 et où #FMI empruntera 600 Mds$ pas cher

Le FMI trouvera-t-il 600 milliards de dollars pour sauver la zone euro? bit.ly/wtoq5J Retweeted by Renaud Favier

#FF 😉 @BFMTV « priorité au direct » c’est un slogan qui réveille avec le café mais attention, à la longue ça manque un peu de substance 😉

Que la #TIPP flotte ou pas, certains discours dérivent et ça sent le naufrage, voire le drapeau noir au pays du #Concorde #France

Génération #Y à la rue ; pas gênés #Rolex en croisière ; pas gênés#Megaupload en quarantaine ; reste la génération e-bay, c’est la#crise

#megaupload on peut être pirate par philosophie ou forcé par la crise mais le « tout gratuit » ronge la civilisation autant que la cupidité

C’est quoi ces twits persos « somebody says terrible things about you » avec lien bizarre, des genres de #virus 2.0 sur #Twitter ?

Vidéo – Megaupload.com fermé par les Etats-Unis pour violation des droits d’auteur bfmtv.com/megaupload-com… Retweeted by Renaud Favier

#Elections #Primaires #Iowa : bon, finalement #Romney n’avait pas vraiment gagné, ça rappelle #Florida #Gore vs #Bush : the loser takes all

Lagarde Joins Warning on Fiscal Cuts Before Davos sns.mx/L8gfy3 RT by R Favier

#megaupload #PIPA d’un côté du monde, copieurs de #DVD dans le métro & embrouille #DSK avec forain de l’autre, on a les pirates qu’on mérite

Manifs en #Europe contre #crise , #Occupy à #WallStreet contre PIPA et on est occupé à bosser en #Asie : le monde change & va mieux ailleurs

#Marchés en vert (et contre toute logique) #CAC40 au-dessus de 3300 avec bancaires en forte hausse : fonte des glaces ou forte marée ?

#Compétitivité #Europe : pendant les concours de beauté éléctorale à #Paris la #Berlin #Fashion Week commence : le monde bouge

@Lty 😉 c’est moins contrariant d’avoir raté « 3 ans » que d’avoir manqué Spielberg à la cinémathèque #Bercy 😉 renaudfavier.com/2012/01/19/le-…  In reply to Pne

Lejaby, marque d’origine française de lingerie qui ferme son usine en France pour 6 Euros wp.me/p23TvS-2H via @wordpressdotcom  View media

On peut aimer le remake de #Millenium mais le #Beigbeder n’est pas mal #Cinéma #Paris #France… fb.me/OiH68X61

© 20/1/2012 – Renaud Favier – (Comp&titivité) – renaudfavier.com – musique !

* * *

Retour vers les e-books à (re)lire en 2012

            
          

* * *

Retour vers café du matin à Paris qui est un des rares trucs qui ne réserve pas de mauvaise surprise en 2012, sauf si on espère du prêt-à-penser traduit en langue de bois dont on fait le pipeau en saison électorale.

 

Please, mind the gap click on the mug for English version.

  

Retour vers un excellent 2012 tant qu’il est encore conventionnel de le souhaiter.

 

Et surtout, bonne compétitivité (durable, forcément durable, sinon c’est moins bio pour l’emploi et l’innovation et l’exportation et toute l’intendance qui suit, ou pas) en 2012, pendant que c’est à la mode dans les discours.

  

A propos renaudfavier

Ils semblent grands car nous sommes à genoux (LaBoétie) Je hais la réalité, mais c'est le seul endroit où se faire servir un bon steak (Woody) De quoi qu'il s'agisse, je suis contre (Groucho) Faire face (Guynemer)
Cet article, publié dans Compétitivité, Humour, Pause Café, Politique, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le monde 2.012 tel qu’il promet : #FF #30Glorieuses #SweetSixties

  1. Ping : Le monde 2.012 tel qu’il promet : to #naufrage or not to #naufrage ? | Renaud Favier : Café du matin à Paris

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s