Le monde 2.012 tel qu’il promet : Montaigne, il vous dit : « EPM », aussi

Un citoyen dans le besoin a trouvé des amis pour lui réchauffer le coeur, l’écouter, et tout d’un coup le monde (lui) sourit (jaune ? jeune ?). Un potage de nids d’hirondelle ne fait pas le printemps, année du dragon ou pas, mais 2012 ira mieux si le cours de la morale remonte.

Pour la politique, ça va déjà mieux, même si ce n’est pas encore le niveau de JFK revisitant pour la postérité souriante le méchant discours sur le beurre ou les canons avec son fameux :  » La lune ou un Berliner ? ». Dommage, n’est pas JFK (DSK ?) qui veut et la réalisation TV avait prévu beaucoup plus de panneaux « Applaudissez ! » que de « Rire ! » pour le concert de Yannick Noah pour VIP dimanche au Bourget mais le Petit Journal de Canal+ a bien rattrapé le coup (pour « Mots Croisés sur France 2 un peu plus tard en soirée, no comment, une hirondelle ne fait pas le printemps et des politiciens en campagne pour 2017 et plus si affinités sont un peu hors saison, pas assez mûrs avant même le début de la campagne 2012). Et si on a un peu de mal à suivre certains candidats plus ou moins populaires (populistes, c’est les autres, enfin en principe), plus ou moins en campagne dans l’espace-temps de France, entre les tribulations sans candidature mais quand même un peu à Kourou en pirogue VIP de l’un, le (beau) discours sans programme mais quand même un peu politique en aéroport VIP au Bourget de l’autre, et les visites de trous pas 100% noirs mais quand même généralement un peu 99% d’une palanquée d’autres VIP plus ou moins 1% comiques mais tous excellents prometteurs de lunes avec éléments de langage subventionnées et ambitions personnelles en prime (pour les législatives, il ne faut pas non plus tous les prendre que pour des farfelus, les petits candidats méritants). VIP, ça ne voulait pas dire « Very Important Politicien » ? Il faudrait lire le dernier bouquin de Duhamel pour mieux comprendre la politique en français, peut-être, mais comment peut-on être lecteur de Duhamel ou militant (c’est comme supporter, mais en français) de VIP (c’est comme quelqu’un d’important, mais en français) même pas AAA au pays des (belles) Lettres Persanes ?

Pour l’économie, ça a presque l’air d’aller un peu moins mal aussi : on n’a pas annoncé de dépôt de bilan de PME ou de naufrage de trésor de la nation qui produisait en France ou de perte de A ou de chute de l’Euro(pe) ou de nouvelle TVA ou de chiffres désastreux du commerce extérieur ou de statistiques de Pôle Emploi ou de suicide de vendeur ou d’acheteur de téléphone portable depuis lundi matin, et le CAC40 est plutôt à marée haute un peu au-dessus de 3300 même si personne ne comprend quels fondamentaux pourraient faire monter les bancaires parisiennes de 20% et plus si affinités en quelques jours alors que le haircut (haro en français ?) sur la Grèce est encore plus incontrôlé que le pilotage du #Concordia et que même s’ils sont un peu en RTT pour 3 ou 4 jours, les Chinois vont se remettre à bosser comme (un lundi ?) en 40 dés lundi prochain et l’hiver sera chaud, l’année du dragon. Il faudrait lire Coignard & Gubert ou Nouzille pour mieux comprendre l’économie en français mais comment peut-on être lecteur de Coignard, Gubert ou Nouzille ou juste citoyen indigné mais électeur responsable au pays des belle lettres et des fromages qui coulent si même les très courtois et bien éduqué et francophile et bien informé de Closets titre un bouquin : « EPM (Et puis merde !)« .

Pour la diplomatie, ça ne va pas tellement mieux avec la Turquie et ça promet de ne pas trop s’arranger quand les Députés se seront aperçus qu’en fait c’est plus ou moins parce que les Arméniens avaient été manipulés par les Russes qu’ils ont été assez industriellement pogromisés (en langage diplomatique, on écrirait : « qu’il est possible qu’ils aient été victimes d’un déni de justice, ou pas, mais les temps étaient flous, le droit des peuples à disposer d’eux-même n’avait pas été inventé, il y a prescription et on devrait se poser des questions constitutionnelles préalables avant de pratiquer l’ingérence humanitaire un siècle après le déluge entre deux élections ») par les révolutionnaires Turcs à un moment ou c’était encore très toléré à l’Est de l’Eden de massacrer en chantant une Internationale ou l’autre et de tuer en récitant un cantique ou l’autre pour qu’un Dieu ou l’autre puisse reconnaître les siens. Un clou (knout en français ?) chassant l’autre, nos zélus en campagne électorale vont chercher des pous chez l’aigle à deux têtes et nous fâcher avec encore un vendeur de beaucoup de trucs pas trop made in France acheteur de quelques trucs produits en France si ça continue. Et même si jusqu’ici tout le monde a voulu être diplomate et si personne ne cherche trop à légiférer inutilement au niveau national contre l’Iran parce qu’on est au 21è siècle et que les choses sérieuses se passent ailleurs que sous les augustes fessiers collés sur le velours rouge en tarif de nuit comme des huitres (encore) produites en France (pour les huitres, ça pourrait ne pas durer, il n’y a pas de raison pour qu’on ne les importe pas d’Allemagne comme le fromage, d’ailleurs comme une bonne partie du foie gras, de Belgique comme les tomates, de Hollande comme les fraises, ou du Maghreb ou de chez les Dragons comme tout le reste). Comment peut-on être (é)lecteur de l’art de la guerre ; politique diplomatie à la française Talleyrand en campagne électorale, au 21è siècle au pays des belles lettres, d’Audiard et de Mongénéral ? De Montesquieu, aussi. Et de Montaigne.

La bonne nouvelle, c’est que pour la morale, ça va aller bien mieux en Europe de Montesquieu, Montaigne et Mongénéral (MMM, ça vaut mieux que AAA), quand même, avec l’année du Dragon partout et des promesses électorales en France. Les VIP grecs et assimilés qui sont sur les listes d’exilés fiscaux transmises à la presse devraient prendre langue avec leurs inspecteurs des impôts (honni soit qui Dragon y pense) pour discuter d’une remise (ils sont habitués et compétents et bien conseillés par Goldman Sachs, ils ont passé leur vie à négocier avec succès le prix des permis de construire en zone inconstructible à risque d’incendie chez eux ou inondables chez nous et à obtenir des rabais chez les concessionnaires de panzers anti-parcmètres de ville ou anti-radars pédagogiques d’autoroute, ou des soldes sur les portes de garages et autres niches fiscales en arguant qu’elles sont trop basses pour les 4-4 et trop étroites pour les limousines). Quant aux suspects français de délinquance financière, que les austères VIP de Bercy restent en place assez longtemps pour mettre en oeuvre ce qu’ils ont annoncé avant que leurs zélus stérilisent le trucs comme d’hab’ ou que leurs zadversaires (de la finance ?) prennent la Bastille, ou que les prometteurs VIP du Bourget balayent un peu devant leurs portes (porches ? Porsches ?) et suggèrent à leurs communicants politiques professionnels de lâcher tout ce qui n’est pas trop légal (y compris ce qu’ils fument ou pire pour préparer certains éléments de langage) ou trop bon pour le commerce extérieur et l’emploi (y compris ce qu’ils mangent ou boivent en trop grandes quantités, mais c’est un autre sujet, ou pas), et à leurs communicants politiques amateurs de payer leurs retards d’impôts et de revenir d’exil fiscal au cas où sur un malentendu leur râmage et leur plumage ne seraient pas les phénix du même bois dont ils font du pipeau et où ça donnerait des bâtons pour se faire battre par même le premier VIP microcosmique venu sur un plateau TV ou sur Twitter. Mais comment peut-on avoir le (la) moral(e) ou comprendre La Fontaine ou le code civil au pays des 1% où la bible des uns est le code fiscal et le petit livre rouge des autres le code du travail et où même le très sérieux Montaigne écrit « à sauts et à gambades » (mais en respectant la ponctuation d’avant la réforme de l’othographe, soit dit en passant la seule réforme qui soit plus ou moins suivie d’effets (des fesses ?) et sans phrases de 30 lignes, lui …) en lisant la Boétie (la poésie ?).

On dit que Montaigne serait mort (Montesquieu et Mongénéral aussi, hélas : MMM vieux programme) et que la morale se serait exilée comme tout le monde avec les belles voitures lettres et le respect (de la ponctuation, entre autres). Que le AAA d’antan et les VIP d’aujourd’hui se seraient échappés vers des paradis fiscaux et que l’année du Dragon serait celle de TVA, TIPP et EPM. Mais c’est très exagéré. Même si le temps est plutôt à Twitter, sinon à la morale ou à la diplomatie (à ces égards, Montaigne, il dit : « EPM » même s’il trouve aussi que parfois les sauts et les gamabades, on a du mal à s’y retrouver et qu’un bon blog vaut mieux qu’un long discours, surtout moralisateur, surtout sans ponctuation, surtout quand de toute façon ce n’est plus l’heure du café, surtout que EPM, ça peut aussi signifier : »Et Puis … Moral ! », ou alors : »Et Puis … Morale ! » ou bien « Et Puis … Mozart ! » ou tout simplement : « Et Puis … Montaigne ! », what else ?).

Sinon, Twitter est moins « sauts et gambades » que d’autres écrits moins synthétiques, surtout depuis que Montaigne est mort, mais les belles lettres 2.0, c’est bien aussi et de toute façon, what else ?

A little bit of OldSchool Music, Vintage « Think Different » & Dragonic Anachronism w/ #Montaigne 😉 http://rf201… ♫ blip.fm/~19sdpq

Les Belles Lettres de #France c’était bien, mais AAA s’est exilé (fiscal) et les VIP, c’est un peu pareil : what else ? renaudfavier.com

The Mini – a great British brand, reborn with German investment. Dan Rutstein on #UKTI_blog bit.ly/A6XlZa Retweeted by Renaud Favier

Montaigne au café – Un instant de bonheur ce matin … lalige.over-blog.com/article-montai…

Certains cow-boys passent un peu pour des nuls au Petit Journal sur les indiens d’hier de #Canal+ … 😉 leblogtvnews.com/article-le-pet…

Superbe premier lever de soleil de l’année du #Dragon à #Paris#France ce matin renaudfavier.com pic.twitter.com/hnoKPmGw  View photo

S’il n’y a qu’un petit journal #Canal+ à voir dans sa vie, c’est celui d’hier sur les indiens d’Amazonie & ailleurs 😉 leblogtvnews.com/article-le-pet…

@cmm 😉 cf l’histoire de l’oisillon et du renard, pas toujours ceux qui cassent les pieds qui veulent le plus de mal … 😉 In reply to CMM

Cool Good Morning @all & Special 😉 @MZDancer w/ Sidney Bechet – « Si tu vois ma mère » – facebook.com… ♫ blip.fm/~19sbvu

(Sup)Portez du Bleu, c’est tendance wp.me/pJjbe-1pG via@wordpressdotcom  Media

@iye @aye alors que la combi de De Funes dans le Petit Baigneur sur #France 4 est superbe 😉 In reply to Aye

Bon, direction « Le petit baigneur » sur #France 4 parce que #motscroises donne trop envie de passer sur #Euronews #dommage #gâchis Retweeted by Renaud Favier

#Valls (à contre-emploi ?) electoral va parvenir à rendre #Cope sympathique même à ceux qui ne sont pas trop godillots #UMP #MotsCroises Retweeted by Renaud Favier

Produire en #France vaste programme : ajuster d’un pouieme la fiscalité c faire 10% du chemin vers Allemagne et 1% vers Chine #MotsCroises Retweeted by Renaud Favier

Steve Jobs disait que emplois de production Apple en Chine ne reviendraient JAMAiS aux USA : produire en France vaste fantasme#MotsCroises RT by Renaud Favier

July paternalisant la journaliste politique professionnelle britannique, c’est très microcosmo-parisien #motscroises Retweeted by Renaud Favier

L’année du #Dragon 2012 est une année prometteuse, mais il faudra saisir les chances qui passeront lnkd.in/5b5-zD

Technology consumer goods will help the retail sector in 2012. This, and emerging market growth. #2012Industry bit.ly/vQxvsc Retweeted by Renaud Favier

Donc pour #FH2012 #PS la finance joue en guerre éco le rôle des maitres de forges dans les guerres classiques ? ça se discute #artdelaguerre

Le monde 2.012 tel qu’il promet : une fracture est possible en l’année du #Dragon en #France #Paris wp.me/pJjbe-3QV via@renaud_favier  View media

G’nite from #Paris w/ « Midnight in Paris – OST » (Woody Allen) –rf2012.wordpress.com/et-surtout-de-…… ♫ blip.fm/~19s3cn  View media

Enjoy 😉 * « Vicky Cristina Barcelona » – Soundtrack –rf2012.wordpress.com/happy-year-201…… ♫ blip.fm/~19s3a6  View media

Good Evening from #Paris 😉 * w/ #vintage G. Gershwin « RHAPSODY IN BLUE » – bestcoffeeinparis.wordpress.com ♫blip.fm/~19s37y

Good Evening from Paris w/ Woody Allen 😉 * « The Haitian Orchestra » – renaudfavier.com/2010/12/29/un-…… ♫blip.fm/~19s32u

La comparaison de #FH2012 #Hollande au #Bourget avec Mitterrand est elle un compliment ? D’ailleurs, n’y-a-t’il pas plus de #Rocard en lui ?

Happy Dragon Year from #Paris 😉 * w/ Chinese Master Zeng Lai (Musique à l’Encre) – rf2012.wordpress.com… ♫ blip.fm/~19s18p

(Very) Old School Happy Dragon Year w/ « Tango chinois » – Jean Sirjo – Paris, 1937 – rf2012.wordpress.com ♫ blip.fm/~19s16f

Happy Dragon w Smile 😉 w/ J Dutronc – Et moi, et moi, et moi bestcoffeeinparis.wordpress.com/2012/01/23/y… ♫blip.fm/~19s10w  View media

95% of top performing metro areas are in developing regions, according to new @BrookingsInst report ht.ly/8DjUK #Asia-Pacific Retweeted by Renaud Favier

L’échec #Hulot 2011, très instructif pour campagne #Bayrou 2012, écologisme & centrisme même combat cf Net-Land-Art 2 youscribe.com/catalogue/livr…

Si on s’intéresse encore au changement climatique et autres sujets enterrés à la plage à Cancun ou #Durban Net-Land-Art youscribe.com/catalogue/livr…

#Compétitivité #France vaste programme … en même temps, c’est pas un secret … youscribe.com/catalogue/pres…

#Compétitivité sujet encore plus crucial l’année du #Dragon mais en action #InRealife plutôt qu’en discours de campagne youscribe.com/catalogue/pres…

Relance 2.0 on n’en parle plus malgré l’année du #Dragon ? : Construire les autoroutes de l’exportation (Classe Export) youscribe.com/catalogue/pres…

Commerce Extérieur #France : Enjeux et Perspectives (La Correspondance Economique): #Dragon ou pas, rien de neuf hélas youscribe.com/catalogue/pres…

Les mots (maux ?) mythiques de la politique en #France, de A à Z : rien de nouveau avec l’année du #Dragon hélas youscribe.com/catalogue/livr…

#Duhamel on aime (rarement) ou pas mais son bouquin sur les politiciens français qui ont compté en 50 ans est très bon youscribe.com/catalogue/manu…

Finalement, made in #France c’est encore un élément de langage tendance ou c’est déja has-been ? Sinon : Mad-In-France youscribe.com/catalogue/livr…

On ne parle déjà plus des #PME ? Sinon : « Aider plus efficacement les PME exportatrices » (R Favier p. ICC France) youscribe.com/catalogue/pres…

Discours du Bourget : les messages subliminaux de Hollande bit.ly/wO8KyA Retweeted by Renaud Favier

L’année du #Dragon est arrivée : Dégage, année du Lapin 2011 ! (honni qui soit à un chaud lapin de New-York y pense) youscribe.com/catalogue/livr…

En attendant Davos, les dossiers EIU sont une excellente mise en jambe pour le neurone lnkd.in/YmkHRN

EIU a actualisé plusieurs rapports passionnants, à 2 jours du début du Forum de Davos…: lnkd.in/ycHj7g

EIU a actualisé, à 2 jours du début du Forum de Davos, plusieurs rapports passionnants… fb.me/JYToWjuL

Almost 3/4 of retail biz execs we surveyed see fast-growing emerging markets taking up slack #2012Industry bit.ly/vQxvsc Retweeted by Renaud Favier

Si on a fini de lire le #ebook Made in #France 6 il y a Mad In France 5 (et quelques autres) youscribe.com/catalogue/livr…

@ToutelaPol: Hollande propose une «notation sociale des entreprises» bit.ly/yjAqV3” – les autres notations servent à qqe chose ? Retweeted by Renaud Favier

Tout est un peu prétexte à récupération politicienne manquant d’humour ces jours-ci. Sinon, il y a Mad In France 6 youscribe.com/catalogue/livr…

Un site pas attaqué par #pirates #anonymous soit il n’est pas commercial, soit il est sympa, soit les 2. Oui, ça existe renaudfavier.com

@mch merci et heureuse année du Dragon 😉

About #Paris 2012 : everybody has one’s dream but some dream(er)s are better than others wp.me/P2464d-T #YearOfTheDragon  View media

Year of the #Dragon is Full of Promises wp.me/p27ovB-20 via @rfavier  media

Year of the Dragon is Full of Promises wp.me/p27ovB-20  View media

Bonne Année du Dragon avec quelques images dans ‘Le monde 2.012 tel qu’il promet : une fracture est possible » wp.me/pJjbe-3QV  View media

Renaud Favier : France & Facebook is out! bit.ly/g8PTOA

Renaud Favier, le Journal is out! bit.ly/dQneRc

#CAC40 #Paris atone, rallye sur bancaires françaises se poursuit s rumeurs d’initiative Fr-Al contre Bâle III mais fondamentaux inexistants Retweeted by Renaud Favier

Soyons réalistes, demandons l’impossible au #Dragon d’eau en 2012 😉 #France #Chine #China #NewYear renaudfavier.com/2012/01/23/le-…

Bonne et Heureuse Année du Dragon d’eau 😉 viadeo.com/s/MyHAy

L’année du Dragon … vaste programme lnkd.in/5b5-zD

Happy Chinese New Year of the Dragon 😉 lnkd.in/5b5-zD

Bonne et Heureuse Année du Dragon – Happy Chinese New Year of the Dragon… fb.me/ZfYXJJXg

Le monde 2.012 tel qu’il promet : une fracture est possiblewp.me/pJjbe-3QV  Media

Happy Year of the Dragon 😉 * w/ 阖家团圆一起发[幸福佳节] Chinese New Year Song 2012 – rf2012.wordpress.com ♫ blip.fm/~19rrto

* * *

© 24/1/2012 – Renaud Favier – (Comp&titivité) – renaudfavier.com – musique !

* * *

Retour vers les e-books à (re)lire en 2012

            
          

* * *

Retour vers café du matin à Paris qui est un des rares trucs qui ne réserve pas de mauvaise surprise en 2012 électoral du dragon, sauf si on espère du prêt-à-penser.

 

Please, mind the gap click on the mug for English version.

  

Retour vers un excellent 2012 du dragon tant qu’il est encore de bon goût de le souhaiter.

 

Et surtout, bonne compétitivité (durable, forcément durable, sinon c’est moins bio pour l’emploi et l’innovation et l’exportation et toute l’intendance qui suit, ou pas) parce qu’on ne vit pas que d’humour et d’eau fraiche, surtout l’année du dragon, fut-il d’eau électorale.

  

Avatar de Inconnu

About renaudfavier

Ils semblent grands car nous sommes à genoux (LaBoétie) Je hais la réalité, mais c'est le seul endroit où se faire servir un bon steak (Woody) De quoi qu'il s'agisse, je suis contre (Groucho) Faire face (Guynemer)
Cet article, publié dans Actualité, Humour, International, Pause Café, Politique, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

1 Response to Le monde 2.012 tel qu’il promet : Montaigne, il vous dit : « EPM », aussi

  1. Ping: Le monde 2.012 tel qu’il promet : lettres de l’année du dragon | Renaud Favier : Café du matin à Paris

Laisser un commentaire