La #France pourrait changer : on ne va pas non plus en faire un #Fromage (blanc)

La France va voter dimanche 6 mai pour élire son président jusqu’à 2017. Ce n’est pas que l’avenir de la Grande Nation soit tellement essentiel pour les 99% de citoyens d’autres pays, que ça impose une réunion du conseil de sécurité à l’ONU, mais ce n’est pas rien (parisien ?).

La France, c’est quand même le pays de Bourvil, alors même si ce n’est plus tout à fait celui du temps des paroissiens classiques, si la valeur travail n’est plus ce qu’elle était du pays de la laïcité radicale et si les classes moyennes tombées de l’ascenseur social en viendront bientôt à resquiller sur le denier de leur culte, voire à piller jusqu’aux troncs des églises (ce qui soit dit en passant est plutôt bon signe, les troncs pourraient être à sec, surtout que les cultes de France ne sont pas exemptés fiscalement comme leurs confrères grecs), ce n’est pas rien.

Même si le pays qui est encore celui du Camembert a un peu changé depuis le temps où on faisait du cidre avec les pommes plutôt que d’en nourrir des vaches bio, et même si les nouveaux autobus du Mont Saint-Michel font un peu râler les touristes qui n’avaient pas été avertis qu’ils devraient faire un marathon entre le parking et l’arrêt de bus (et rigoler les Bretons qui du coup revendiquent moins bruyamment le Mont), ce n’est pas rien.

Même si le respect des institutions s’est perdu jusqu’à Tarascon et si on a produit des semi-navets même à l’âge d’or du cinéma français, même quand le génialissime Francis Blanche était aux manettes avec Bourvil dans un rôle de sauveurs des âmes, ce n’est pas rien.

Même si on a en France un peu perdu le sens des plaisirs simples depuis que le trou normand ne se fait plus, que Brigitte Bardot ne porte plus de petites robes Vichy (honni soit qui penserait qu’elle s’habille moins sexy, même si volontiers un peu oldschool Vichy, sur ses vieux jours) et que les hommes n’enlèvent plus leur chapeau devant les dames, ce n’est pas rien.

Même si on sait depuis le temps d’Alexandre Dumas et de la Cour du Roy que les comptes sont passablement fantaisistes dans un pays où les trois mousquetaires sont quatre, où la Reine égare ses ferrets, où c’est un domestique qui a le rôle principal de fait dans un film où il ne porte ni cape, ni épée, ce n’est pas rien.

Même si les films français sont, depuis longtemps, souvent un peu trop intellectuels et si les films comiques français sont depuis longtemps plus réussis avec un soupçon d’humour britannique (des parachutistes de « La grande vadrouille » à la Rolls de De Funes dans « Le Corniaud » en passant par la panthère de David Niven dans « Le Cerveau ») et quelques cascades de Belmondo, qu’avec juste Bourvil jouant le simplet de service en alternance avec Fernandel, ce n’est pas rien.

Et même si tout le monde ne rigole pas tous les jours, et même si Bourvil peut ne pas trop solliciter le muscle zygomatique dans certains rôles, dans certains films où les Trente Glorieuses semblaient déjà un peu à bout de souffle avant même le premier vol à Mach 2 du Concorde, ce n’est toujours pas rien, la France.

C’est Paris, et ça ne change pas tellement.

C’est la France, et ça ne change pas tellement.

Il vaut mieux en (sou)rire, même un peu jaune, que de voter blanc.

Surtout que quoi que disent les sondages et autres estimations gelées vendredi soir à minuit, qui qu’il arrive officiellement dimanche à 20h00, ça n’empêche pas de twitter librement sur #RadioLondres, ou whatever works.

« Y’a plus de calcul, le seul objectif c’est la gagne … les Français jouent leur avenir » : #French business as usual http://www.youtube.com/watch?v=mTuR7Pr9Csg&feature=related  View video

Il n’y a pas deux France qui se confronteraient. Non, il n’y a qu’une France, la France qui va s’exprimer le 6 mai! #Bercy Retweeted by Renaud Favier

« Vive la République et Vive la France ! » #LesSables Retweeted by Renaud Favier

#pizza, for a #change next #Sunday evening ? (in French : une pizza, dimanche soir, pour changer ?) … http://fb.me/1XkJA2DmG

French Elections are much more interesting than French Football : U Should Watch on TV Sunday http://wp.me/p27ovB-ay

Renaud Favier : France & Facebook est sorti de presse! http://bit.ly/g8PTOA

Avant, en #France, les bouteilles en verre étaient consignées. Les votes aussi, souvent. Mais c’était avant … #election http://lnkd.in/9Yg7Gv

Renaud Favier, le Journal est sorti de presse! http://bit.ly/dQneRc

Avec ou sans consignes, la France va voter dimanche, et quelle que soit la couleur du changement et du nouveau … http://fb.me/13VpMM89h

Consignes de #Vote de Second Tour à #Paris #France #Europe #World #2012 … : So what ? http://wp.me/pJjbe-4yu

#FF 😉 * @ OldSchool Friends of Change w/ Sam Cooke « A Change Is Gonna Come » (1963) – http://www.youscribe.com/… ♫ http://blip.fm/~1b8snd

* * *

Qu’on envisage de voter pour tel ou tel changement, ou pas, on peut télécharger et/ou e-lire l’un ou l’autre de la trentaine de #eBook qui parlent aussi d’histoires contemporaines, de mots et maux de la politique française, et de développement démocratique durable en France (mais pouvant contenir des traces d’humour) sur http://www.youscribe.com/renaudfavier/, aller se promener un peu sur un bon blog en français moderne qui reste ouvert après minuit et où on peut écouter du bon son (du jazz et de la bossa, mais pas seulement) https://renaudfavier.com/ ou “liker” un petit café quand on veut, comme on veut, où on veut, même en votant pour qui on veut dans l’isoloir si on a un smartphone performant, un iPad3G ou whatever works et pas trop de monde qui fait la queue derrière pour voter (ce qui serait un bon signe, l’abstentionnisme est quand même plus un démo-crétinisme qu’un humanisme) http://www.facebook.com/cafe.matin.paris.

          
          
         
         
  
       

RF 4 Mai 2012.

A propos renaudfavier

Ils semblent grands car nous sommes à genoux (LaBoétie) Je hais la réalité, mais c'est le seul endroit où se faire servir un bon steak (Woody) De quoi qu'il s'agisse, je suis contre (Groucho) Faire face (Guynemer)
Cet article, publié dans Actualité, Compétitivité, Humour, International, Pause Café, Politique, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour La #France pourrait changer : on ne va pas non plus en faire un #Fromage (blanc)

  1. Ping : Samedi 5 mai 2012, temps variable à très variable en #France : Que prévoit la météo de #RadioLondres pour le week-end ? | Renaud Favier : Café du matin à Paris

  2. Ping : Dimanche 6 Mai, temps gris et froid à #Paris le matin : qu’annonce la Météo #RadioLondres pour la soirée ? | Renaud Favier : Café du matin à Paris

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s