Los Cabos, beau cap à passer pour #Europe (et d’autres) au #G20 au #Mexique

Los Cabos, au bout de la péninsule mexicaine de Basse Californie, n’est pas un lieu neutre pour la réunion du G20 de juin 2012 : entre les falaises arides, les pics vertigineux, le soleil dur et la mer sombre, l’atmosphère est à l’image du cap à passer pour l’Europe et le monde.

Parce que, comme on dit avec le vocabulaire contemporain : « C’est compliqué ». Même si les résultats des élections législatives en Grèce offraient un nouveau rayon de soleil à une certaine idée de l’Europe après l’accord sur l’Espagne (imparfait, forcément imparfait, mais what else ?), il va falloir vraiment « mouiller la chemise » (sans compter sur la pluie pour faire illusion) pour faire tenir la machine économique mondiale sans laisser naufrager le projet européen.

Quoi qu’il en soit, il est habile de la part du Mexique d’avoir préféré Los Cabos à la confortable Cancun, certainement plus pratique pour rassembler les dirigeants des plus grandes économies du monde sur un fuseau horaire consensuel, mais qui aurait inévitablement déclenché des persiflages sur la disparition des Mayas et autres prédictions de catastrophes (voire sur les résultats inexistants du sommet de l’environnement de Cancun qui était supposé déclencher un rebond entre Copenhague et Durban). Et même si les infrastructures du bout de la Basse Californie peuvent sembler un tantinet austères, le ciel bleu y est (en principe) assuré et c’est bon pour le moral de tout le monde en ces temps de météo irritante en Europe.

Quant au symbole des caps, inutile de s’en faire une montagne, même pour un sommet : n’importe quel être humain, navigateur ou pas, sait qu’il vaut beaucoup mieux en avoir un bien visible face à soi qu’être englué sans vent, coincé au port ou « indirigeable » sans gouvernail, et que ça fait de beaux souvenir quand on s’est débrouillé pour passer. Même si c’était par un « trou de souris » et si on reste sur le sable après.

RF 12 juin 2012

    

Avatar de Inconnu

About renaudfavier

Ils semblent grands car nous sommes à genoux (LaBoétie) Je hais la réalité, mais c'est le seul endroit où se faire servir un bon steak (Woody) De quoi qu'il s'agisse, je suis contre (Groucho) Faire face (Guynemer)
Cet article, publié dans Actualité, Humour, International, Politique, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire