Bien sûr, choisir, c’est mourir un peu. Et changer, c’est dangereux. Mais, c’est dimanche, il y a plein de comptoirs potables sur le chemin de l’Eglise, c’est bon de marcher, et c’est un devoir civique d’aider les petits commerces bons pour l’emploi en France et la TVA juste (sociale ?).
Même si ça peut coûter un peu cher, le changement, même (surtout ?) si ça part d’une bonne intention.
Ayway, le plus près, c’est « Chez Juliette », au coin de la rue : il y a Le Parisien au comptoir, en général, c’est bien fréquenté, et le code wifi est enregistré dans l’iPhone (simple, c’est « Juliette »). Zyva dés que j’aurai retrouvé mes lunettes, parce que sinon, ne pas pouvoir lire l’horoscope du Parisien, ce serait ballot.
Ensuite, c’est soit la directissime avec option d’escale au « Sputnik », soit passage par le marché du dimanche et arrêt au « Tramway ». Mais comme on n’y va presque jamais, pas sûr d’avoir un bon coin de comptoir qui donne la banane.
Enfin, l’essentiel, le dimanche, c’est d’arriver à jeun (lire : « sans alcool fort ni dinde aux marrons depuis le petit déjeuner »), et à l’heure (lire : « avant les derniers, mais sans être des premiers, ou l’inverse, c’est compliqué, mais si on a raté la quête, le tronc ») pour l’hostie, et à temps pour pouvoir lire tranquillement le JDD au Ziq-Zinc (dont le code wifi est le numéro de téléphone, comme dans pas mal des bistrots plus tenus par des Auvergnats qui choisissent « aligot » ou « truffade » habituellement, et pas encore repris par des Asiatiques où ça change tout le temps parce qu’ils jouent leurs troquets au mah-jong pour éviter l’immobilisme social) sans avoir la pression … ni l’oublier, parce qu’aller vérifier si la machine à Nespresso du bistrot marche toujours, c’est le rituel, après la messe, fin du monde ou pas.
Quant au journal, ce dimanche, il n’y a pas photo, surtout si on aime bien Cyrano et qu’on ne déteste pas qu’il se fâche et appelle un chat un chat, ou un fatcat, ou vice-versa. (Byzeway, Sardou, il a piscine à la Mamounia ? Il est à la manif à la Bastille ? Ou il compte ses mètres carrés à Paris ce week-end ?) http://occupyvousdefrance.wordpress.com/2012/12/16/obelix-et-cyrano-sont-sur-un-paquebot-mal-barre-obelix-quitte-la-galere-qui-coule-la-france/
Et après, prendre un café à la maison (après la messe, bien sûr, genre entre la fin du journal de la -très- jolie blonde Canal+ et avant l »heure du bain, parce que Tea Time, c’est de 5 à 7, pas pendant le Soir 3 du dimanche soir avec les résultats du foot en province), parce que ça se fait pour Noël le dimanche, quand même. Surtout si ça devait être le dernier, à cause de ces satanés Mayas, même si personne n’est vraiment sûr de la traduction de leurs désirs propositions d’avenir.
Mais, c’est l’heure du café, bientôt Noël, et peut-être la fin du monde avant la messe de dimanche prochain : il faut y aller, maintenant, sinon la bière va réchauffer et les bonnes places seront prises.
Renaud Favier – 16 décembre 2012 – Version anglaise
![]()
Noël, c’est déjà bien : http://joyeuxnoel2012.wordpress.com/les-bonus-de-noel-2012/
Cliquer vers 2013, par principe de précaution : http://bonneannee2013.wordpress.com/
![]()
Le café bonus de pré-Noël
Et, au cas où les Mayas auraient raison, une gourmandise avec le café, sans supplément










