Si Libé l’écrit en « une », ça doit être vrai. En même temps, comme disait Churchill : « la 1ère victime de toute guerre est la vérité », alors si on est vraiment en guerre, ce qu’on lit n’est peut-être pas vrai. Surtout si c’est écrit par/pour les Français (et/ou par/contre la France).
Il faudrait avoir d’autres sources, pouvoir lire un peu autre chose que la promo Voltaire officielle des uns ou des autres, qui ne sont pas toujours supporters du même club politique mais fréquentent les mêmes salons après les matchs en public et achètent leurs slogans (et habits, et meubles, et shampoing colorant anti premiers cheveux blancs) aux mêmes boutiques.
Echapper aux éléments de langage pour tout le monde en France du think-tank français qui achète en gros les slogans en français à l’agence de com’ officielle.
Quant à la guerre économique, c’est un autre sujet de propagande, mais on a enterré le rapport Gallois avec la PME exportatrice inconnue en 2012, inutile de réveiller le chat français qui dort (a fortiori de le fouetter) juste parce qu’il y a du bruit dans un cimetière français.
Anyway, ça ira (peut-être) mieux demain, ou un peu plus tard, mais bientôt, pour la France, au Mali, et ailleurs en Francophonie …
But is France fighting in France ; in « Former Françafrica but no longer » InRealWorld ? http://bestcoffeeinparis.wordpress.com/2013/01/15/is-france-at-war-in-africa/
Renaud Favier – 15 janvier 2013 – Bonne et Heureuse Année
Le bonus : cliquer sur l’image morte pour quelques images vivantes.
PS : il n’est pas interdit de lire autre chose que ce qu’on trouve sur le comptoir ou sous la plume de twittos sous pseudo à l’orthographe plus hésitante (ou pathétique) que le click, au sujet des guerres généralement bègues, des amours forcément balbutiantes, des paix fragiles toujours, de la politique dont on ne peut sourire qui si on n’est pas directement concerné, la sociétalitude juste maintenant pour tous parce que certains ont été élus à 51% par une minorité de militants et deux majorités de bienpensants utiles et d’umpistes plus ou moins idiots mais tous ensemble devenus opposants au bling-bling décomplexé à cause du Fouquet’s, des amitiés contestables à l’Ouest parisien et plus loin en France et hors de Gaule, et de l’inefficacité réelle ou supposée sur le tarifs de l’éthylotest en terrasse ou la vitesse des radars pédagogiques, entre autres, toussa-touça …









