Toussaint tombe le 1er novembre. En France, c’est maintenant un souriant RTT pendant des congés scolaires républicains, entre Global Halloween et le jour mondial des Morts. C’est aussi la fête chrétienne d’hommage et souvenir à des gens jugés exceptionnellement exemplaires.
Quoi qu’il en soit des morts, des vivants, et des morts-vivants, rendons hommage @ gens exemplaires, visibles ou invisibles, qui ont permis à d’autres de vivre (plus) heureux et de sourire (plus) souvent et (plus) franchement sur cette terre.
Hommage @ gens exemplaires qui se sont battus pour ne pas laisser enterrer vivant le choc de compétitivité, ne pas laisser assassiner à vitesse TGV l’environnement et l’emploi des vivants, avec ou sans publicité TV, autobronzant, bonnets rouges, et toussa-touça.
Hommage @ employés de Pôle Emploi qui font ce qu’ils peuvent, @ clients de Pôle Emploi qui ne font pas ce qu’ils pourraient, et @ fournisseurs de Pôle Emploi (même s’ils devraient moins jouer les tartuffes dans les médias, et plus en faire faire d’utile à Bercy).
Hommage @ générations d’avant grâce auxquelles les Gaulois encore vivants et pas exilés vont pouvoir tenter de passer encore un hiver, plus ou moins au chaud selon niches fiscales et affinités notables, en n’ayant peur que d’une chose, que le ciel leur tombe sur la tête.
Hommage @ celles et ceux qui conservent le sens de l’humour et évitent que Twitter et facebook ne deviennent tristes à mourir en saison de chasse aux électeurs (e-lecteurs ?).
Et hommage @ écrivains invisibles, marins aux cieux et poètes en eaux d’en-haut, grands capitaines et petits matelots de voyages, gens d’images (plumages ?) et de lettres (ramages ?), d’ici et d’ailleurs, qui font le ciel plus bleu, même quand les temps (étangs ?) sont fades, la foi (le foie ?) malade, et la mer (l’amer ?) maussade.
Hommage @ tous les explorateurs, morts ou vifs, de petites et grandes vérités.
Renaud Favier – 1er novembre 2013 – Facebook Café du matin à Paris – LinkedIn
Bonus : Le Saint (sein ?), c’était bien … http://www.youtube.com/watch?v=j2HG6j6fGSc
Bonus 2 : Les Saintes Chéries, aussi … http://www.youtube.com/watch?v=ejF3ceoJJDI
Bonus 3 : Mais Saint Woody est mieux http://www.youtube.com/watch?v=XChUYE1fIGI
















