Message au « tireur fou » de Paris : KEEP CALM

Conseil

Jusqu’ici, il n’y a pas mort d’homme. La personne blessée chez Libé vous en veut sûrement un peu, mais le gars de BFM se remettra plus vite que si le CAC avait dérapé, le conducteur a vu de plus dangereux excités en bagnole, et la SG n’est pas à un client énervé près. Keep cool.

OK, il y a pas mal de raisons de s’indigner, maintenant, et on peut avoir envie d’un peu tout casser (de préférence impunément, sauf si on espère loger plus confortablement en prison que dans la rue, l’hiver approchant), et il n’y a pas de portiques à dézinguer, ni de radars faciles à brûler, en ville.

Mais il y a quand même mieux à faire que de prendre un flingue et d’aller tirer à tort et à travers sur des médiacrates de base ou des banquières en train de fumer leur clope devant la porte de leur boutique, comme DSK tirait sur tout ce qui bougeait.

keep-calm

OK, on peut être légitimement un peu plus énervé que d’habitude InRealLife à cause de trucs vraiment pas normaux de la vraie vie, genre une nouvelle taxe sur tout tout le temps jusque sur la fosse sceptique de la maison de famille et les cours de poney des mômes, un gamin devenant fou à lier avant même l’âge normal de l’adocassecouillisme et des manifs syndicales à l’heure des contrôles, à cause du décalage de ses horaires scolaires, des programmes nimportekoesques, et des jeux vidéos de/pour tarés auxquels il passe son temps au fond de la classe sur son smartphone sans que le prof des écoles en emploi jeune n’ose lui faire de remarque, ou des proches au bord du suicide à cause du chômisme choisi par les partenaires dits « sociaux », leurs mandants et leurs politiciens.

Keep_Calm____by_EvilDeadAlive

Mais de là à faire soi-même le job pour lequel sont grassement payés tant de DRH plutôt que d’aller comme tout le monde mélenronchonner dans les shows de télé-réalité si vous êtes djeun et télégénique, déblatérer sur les plateaux de talk-show si vous êtes « bankable » pour les régies publicitaires, ou traîner à vous indigner dans les rues avec un panneau si vous n’êtes rien de médiatiquement correct … il y a vraiment mieux à faire.

Keep-calm

Bien sûr, si vous êtes ami sur Facebook avec seulement des twitlitants bénévoles du genre ceux que les partis politiques affamés de distributeurs de tracts en saison électorale préfèrent ne pas laisser sortir tellement ils sont lapins crétins pas présentables, si vous ne followez sur Twitter que les receleurs de vieilles lubies et de crédits gratuits, et si vous n’êtes abonné sur Youtube qu’aux chaînes de hoaxeurs de troisième classe, de paranos cacochymes et autres indignés immatures, et de pervers sexuels, entre autres dangereux dépressifs contagieux dont la photo d’avatar est généralement très cool, vous avez des raisons d’avoir pété un câble.

keep-calm

Et si vous n’avez plus les moyens de vous offrir un bon psy, ou si vous n’osez pas aller dans une pharmacie pour acheter vos médocs parce qu’il y a des caméras et qu’ont pourrait vous pêcho par la carte Vitale, ou si vous paniquez (pas niquez ?) parce que votre Prozac vous détraque la libido, ne vous en prenez pas à des innocents dans la rue, il y a mieux à faire, quand même, que (se) bluffer en jouant les Mad-Max autour des repaires de joueurs de poker de Paris avec un flingue à pompe.

keep calm

Prendre des « vraies » drogues, par exemple, comme les noctambules professionnels, les conducteurs de 4/4 en ville et autres donneurs de leçons riant trop fort en carrés VIP, si la chimie légale ne marche pas, peut aider dans certains cas, quand le neurone est trop faible pour supporter les électrochocs.

keep-calm

Faire de la politique (ou dealer des produits financier, ou spéculer sur des entreprises en difficulté), par exemple, est souvent recommandé par les pédopsychiatres, pour les adolescents attardés, physiquement peu gâtés par le destin, manquant de confiance en eux et souhaitant dominer les autres sans risquer de représailles, être vus tout le temps à la TV sans avoir de talent, et jouir d’un style de vie très privilégié sans savoir/devoir bosser.

Keep Calm

Faire du sport. Cela ne peut pas faire de mal.

Keep Calm

Sinon, aller boire un coup à un comptoir sympa ?

keep-calm-beer

Dégonfler les pneus de quelques 4/4 diesel de ville made by Germany mal garés pour être sûr qu’au moins ils se feront pruner ?

keepcalm

Faire un tour en métro ou en bus pour pouvoir filer sa place à une femme, un handicapé ou un vieux, sourire et se dire qu’on a été utile à quelque chose qui rend le monde un peu meilleur.

keep calm

Et puis changer d’air, parce que quand même, ça vaudrait mieux pour tout le monde.

Keep Calm

En tout cas, SVP, « Likez » ma page Facebook http://www.facebook.com/cafe.matin.paris avant  de fermer votre compte Facebook et/ou de vous mettre au vert #IRL.

keep-calm

Abonnez-vous calmement au blog gratuit « Café du Matin à Paris » avant l’arrivée de la police, parce qu’après, ça pourrait être compliqué pour vous, de surfer en paix.

keep-calm

Et quand la poussière sera retombée (ça sera bien plus simple pour vous, si le photographe de Libé survit sans trop de séquelles) et que vous serez comme Snowden et les exilés fiscaux dans un coin tranquille au bord de l’eau, faites comme tout le monde, passez vos nerfs sur Facebook.

Keep-Calm

Comme tous les twittos, envoyez des photos plus ou moins photoshopées, pêchées n’importe où dans le web, ou prises avec votre smartphone, pour vous calmer les nerfs.

Keep Calm

Devenez un peu plus respectueux de votre environnement, pour être plus « zen ».

Keep-Calm

Changez de style de musique dans votre iPod, pour être plus cool.

CALM_KISS

Et si vous avez la « chance » de pouvoir refaire votre vie loin sans trop de contingences, restez calme cette fois, ça ne se reproduira peut-être pas.

Keep Calm

Et ne tuez pas (trop) de gens, ni ici, ni ailleurs, c’est le job de quelqu’un d’autre.

keep_calm_and_let_god_handle_it_by_aniketrane-d6jsjsz

Keep cool, please.

Renaud Favier – 19 novembre 2013 – Facebook Café du matin à Paris – LinkedIn

Café du Matin

Net Land Art  Mad in France        Frenchonomics            Compétitivité 2012 couverture

RF

Bonus : Calmos … http://www.youtube.com/watch?v=HL-eGE-1gns

Bonus 2 : Calmos … http://www.youtube.com/watch?v=WOhpZTyiUeQ

Bonus 3 : Calmos … http://www.youtube.com/watch?v=O0Zyzh0uBRU

Publicités

A propos renaudfavier

Ils semblent grands car nous sommes à genoux (LaBoétie) Je hais la réalité, mais c'est le seul endroit où se faire servir un bon steak (Woody) De quoi qu'il s'agisse, je suis contre (Groucho) Faire face (Guynemer)
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s