
Crédits : Cabu – On peut moins rire de tout avec tous qu’avant, mais on est obligé de sourire de tous, maintenant
Avant, le sexe à la TV aux heures de publicité et 24/24 dans les lieux publics, c’était comme les blagues ou les reportages sur les sujets qui fâchaient, tabou.
Avant, la religion et autres mystères de la vie en collectivité en France, c’était über-privé.
Avant, le patrimoine génétique et les maladies graves des politiciens, c’était secret médical.
Avant, le naufrage de l’intelligentsia, c’était tabou au pays de l’exception culturelle.
Avant, les drogues et autres régressions de gens ayant réussi à l’oral, c’était tabou, à Paris.
Avant, les extrêmismes, les communautarismes, et autres « toxismes », c’était clandestin.
Avant, les discriminations, dîners et (s)élections de cons, ça ne se faisait pas en France.
Avant, les déviances, l’exhibitionnisme, les cochoncetés en public, c’était interdit.
Avant, la mort, le sexe, le rock’, l’alcool, l’argent et les trucs obscènes, tout ça était tabou.
Avant, interdire, ou s’interdire, de rire/lire/élire/interdire, at autres tabous n’étaient pas plus encouragés que les autres croyances et pratiques obscurantistes moyenâgeuses, en France laïque et républicaine d’après la généralisation de l’électricité à tous les étages des immeubles de cohabitation.
Mais c’était avant que Plantu (qui travaille pour Le Monde, Pravda pas toujours honnête intellectuellement, et dont certains dessins/desseins peuvent être jugés manipulateurs voire dérangeants, mais qui est un défenseur apparent de la liberté d’expression et de la liberté de pensée entre adultes consentants) pense qu’il ne pourrait plus faire ses dessins d’avant pour cause d’intégrismeS.
Mais c’était avant que la vulgaritude, les bizarrogamies, le déconomisme à tout va, le dézingage sociétal et culturel à fond la caisse, la politique « exemplaire » à la DSK, Cahuzac ou Aubry, et quelques autres exhibitionnismes encore pires ne deviennent normaux, voire recommandés dans/par les ministères, parce que peopolitiquement majoritaires.
Le soci(ét)alisme français à la Hollande (avec changement de vitesse sur le périphérique, révision générale des normes légales du mariage, et dialogue sociétal sur les limites de l’humour pour tous et la liberté d’expression des autres, mais aucun doute sur l’amour libre à volonté pour soi-même), c’est le socialisme (des vieux apparatchiks du temps) de François Mitterrand, avec l’électricité nucléaire hors de prix.
Renaud Favier – 11 janvier 2014 – Facebook Café du matin à Paris – LinkedIn
Bonne Année 2014 à tous, même ceux qui sont politiciens, comiques, indécents, pitres, ou politiciens pitres indécemment comiques (nb le sujet de l’éventuelle recommandation d’abdication à François 2 comme Edouard 8 d’Angleterre avait fait pour épouser Wallis Simpson, c’est comme le topo sur monsieur M’Bala Bala ou les réflexions sur le Sénateur Serge, c’est dans d’autres billets, parce qu’on peut (encore sou)rire de tout et de tous, mais pas dans le même café).
Restons cool ces temps compliqués, et bon tout vers un avenir serein sous le soleil.
Bonus : Tabu, avant (Murnau, 1931) http://www.youtube.com/watch?v=Zlw0fGA9sEI
Bonus 2 : Tabou, après (Oshima, 2000) http://www.youtube.com/watch?v=UZa6fEnlTvo
Bonus 3 : Sinon, M’Bala M’Bala 2014 http://www.youtube.com/watch?v=B6TW7iKqZwc
* * *
Ps : ils sont fous, ces Gaulois, mais la vita é bella parce qu’on sait qu’on peut, et qu’on doit, rire de tout et sourire de tous, même si pas toujours avec tous … http://www.youtube.com/watch?v=8cTR6fk8frs


















