East-Coast, où le Président Hollande a dîné en smoking avec un présentateur TV humoriste, une bibliothécaire, le couple Obama, la moitié des ministres de Bercy, et 300 VIP américains, c’est grosso-modo de la Floride à Boston, en passant par Washington et New-York.
West-Coast, où le Président a visité une Maison de la France (en anglais French Tech Hub, un centre d’affaires de la région Ile de France nationalisé) et offert un cocktail aux expatriés français, c’est, hors Alaska, entre Vancouver et le Mexique, via Hollywood et Silicon Valley.

Crédits : Na! – http://www.dessinateur.biz/blog
Entre les deux, la route 66 (pour schématiser, parce que Chicago n’est pas tout à fait sur la côte) si on ne dispose pas d’un avion présidentiel et d’une armée de portes-valises. Avec quelques arrêts plus marrants que des pinces-fesses pour VIPeopliticiens et mécènes, qu’on circule en 2 roues genre moto pour vrai biker comme avant, 3 roues genre scooter un peu puissant pour easy-rider de maintenant, 4 roues avec ou sans toit, dont il faut vite profiter avant que ça ne devienne un luxe, voire un délit, demain, ou un nombre indéterminé de roues si on est nostalgique des autobus américains à l’ancienne.
Avec des bouts du monde hors du temps comme dans les films (de la fin) du siècle dernier.
Des coins de légende avec hamburgers d’anthologie, sièges en skaï et Dr Pepper à volonté.
Des carrefours du rêve américain, Saint Louis, Oklahoma City, Albuquerque, Santa Fe …
Des paysages mythiques, des Lacs au Far-West, parfois tels que les pionniers les ont vus.
Et au bout de la route 66, soleil couchant comme à la fin des Lucky Luke, en bien plus cool.
Tout le monde n’a pas la malchance d’être forcé de traverser l’Amérique (et l’Atlantique, mais c’est encore une autre histoire) dans un avion présidentiel, avec une armée mexicaine de ministres, conseillers, invités et habitués, et de devoir se taper tous les arrêts d’Airbus protocolaires, les visites politiciennes, les inaugurations de chrysanthèmes, les bouffes, les cocktails, et les hommages diplomatiques.
Renaud Favier – 12 février 2014 – Facebook Compétitivité – Groupe LinkedIn – English
PS : Born to be wild … ou pas http://www.youtube.com/watch?v=mJS8j9YYB9w
* * *














