Bonne nouvelle pour les intermittents du cinéma en(tre) français, leurs mécènes, et leurs fonctionnaires invités : pas d’opération escargot des taxis ou bonnets ce soir à Paris pour la soirée des Césars, et la grève SNCF des vacances scolaires ne concerne que les stations de ski en France.
Rien, ni personne, malgré la vilaine météo et les temps pénibles pour tous, ne devrait gâcher la soirée VIParisienne des VIPeople des écrans, leurs employés, employeurs, et amis (hennit qui « et ceux qui les montent » y pense) invités, ni la soirée télé des fans de ciné français normaux.
Les filles devraient (encore) pêcho du lourd (honni soit qui pense que leur film a déjà remporté la palme d’or à Cannes début 2013, que ça fait un peu cumulard de tout rafler, et que c’est inquiétant si l’industrie cinématographique français n’a rien produit de visible depuis « Adèle »).
Le garçon ne devrait pas revenir bredouille (honni qui pense que les comédies qui marchent malgré les critiques des amis et fonctionnaires du ministère font survivre le cinéma français, mais que le culturocosme parisien ne s’entiche que des trucs les plus ennuyeux et politiquement corrects).
Quant au film dont personne, à part les abonnés à Canal+ et/ou à Télérama, n’a entendu parler mais qui semble dans l’air du temps aussi, il pourrait tirer son épingle du petit jeu, histoire de faire de l’audimat communautariste sans débat, et de « tenir » les téléspectateurs jusqu’à la fin des publicités à la TV en direct.
Evidemment, les inconnus ne gagneront rien, malgré un gros million d’entrées pour leur énorme daubasse et un come-back plutôt moins consternant que celui des politicien(ne)s des années 80 attirés par l’odeur de remaniement à Paris, puisque qu’ils sont toujours inconnus, malgré des décennies de passages à la TV et d’intermittences dans les salles.
Probablement, les absent(e)s auront eu tort de ne pas profiter des caméras et du cocktail offert par les contribuables « sous le haut patronage de la ministre provisoire et ses amis de 70 ans et plus », et ne seront pas récompensé(e)s par contumace. De là à penser qu’ils/elles se feront encore (re)tailler des costards bientôt …
Mais le truc le plus sûrement sympa, c’est que la très craquante Scarlett (starlette ?) Johansson honorera la cérémonie de sa plastique irréprochable et de l’esprit non conventionnel que les amateurs de Woody Allen « à l’ancienne » ont adoré dans « Vicky, Cristina, Barcelona« .
Non pas que la présence au théâtre du Châtelet de la jeune VIParisienne provisoire constitue une garantie d’humour spontané, de culture exceptionnelle, d’élégance « à la française », et de fraîcheur désintéressée …
Mais on n’est jamais à l’abri d’un truc drôle, voire marrant, qui justifierait d’avoir laissé l’écran TV allumé, entre les traductions (respect des traditions artistiques ?) et les nano différences culturelles (Ah ! l’exception française …).
Sur un malentendu, ça pourrait être plus amusant que prévu, ces Césars. Ou pas.
Renaud Favier – 28 février 2014 – Facebook Compétitivité – Groupe LinkedIn – English
Un César gaulois, c’est fou … http://www.youtube.com/watch?v=TPYI5zv9kWk
Un César, ça rend fou … http://www.youtube.com/watch?v=OMU3kN-Ksz4
Si besoin était en Gaule … http://www.youtube.com/watch?v=3wHJJHlHWng
















