Prosit ! Merci d’être venus à Rio, et bon retour chez vous, messieurs les Argentins … et tous les autres

angela-merkel

Rien à dire, l’Allemagne est une équipe exemplaire et un champion du monde incontestable. Pas besoin de longs discours, les images parlent d’elles-mêmes (L’Equipe) : http://www.lequipe.fr/Football/Diaporama/Le-sacre-allemand-en-images/2209

Allemagne Germany

Les Argentins étaient maîtres de leur destin, ils ont souvent dominé pendant la finale et les dieux les avaient dotés de toutes les qualités pour gagner.

Argentina

Mais ils n’ont pas osé, pas su, pas assez voulu, pas pu culbuter la déesse de la Victoire sous les yeux du Christ du Corvovado (et d’Angela Merkel).

Allemagne #CM2014

Ces « bleus » d’un soir (les superstitieux diront que l’Argentine n’est pas vraiment l’Argentine sans son maillot à ses couleurs et que les dieux du foot ne l’ont pas reconnue en bleu) resteront dans l’histoire de la coupe du monde au Brésil comme l’adversaire le plus convaincant d’une Mannschaft métronomique, comme une équipe méritant l’admiration du monde entier en 2014, mais ils ont raté leur rendez-vous à Rio.

Argentine Argentina

Les Hommes de la Pampa ont laissé passer leur chance d’entrer dans la Légende du football éternel (aux-côtés, voire au-dessus de leurs (plus ou moins) glorieux anciens).

N’ayant pas assez voulu gagner sans gloire, l’Argentine n’a pas démérité, mais n’a pas su perdre avec assez de panache. Ou vice-versa. Cela ne lui ressemble pas vraiment, mais peu importe (l’Argentine n’est pas le seul ex grand pays à ne plus ressembler à grand chose).

Diego-Maradona Pibe de Oro

Les Allemands ont plus voulu gagner. Mieux su. Ou vice-versa. Cela leur ressemble vraiment, de gagner tout le temps dés qu’il s’agit de choses sérieuses et qu’il faut accepter de bosser et de respecter des consignes mais peu importe, on ne va pas en twitailler 107 ans jusqu’à ce que les Français aient compris pourquoi ils se sont fait, et se feront, mettre les fesses rouges.

Allemagne Merkel Brésil #CM2014 Champion du Monde

On ne va pas en discuter des siècles comme des philosophes allemands : le match fut à la hauteur, bravo et merci aux deux équipes pour le spectacle et le suspens pendant 112 minutes. Un hors-jeu sur le but argentin, un petit déficit de détermination collective, voire un soupçon de timidité face à la Mannschaft, un poil d’usure physique supplémentaires et un collectif moins superbement « grupiert » côté « Pampa » ont fait la légère différence entre l’ombre et la lumière. L’Argentine a payé à la 113ème d’avoir manqué de « faim de gagne » sur 3 ou 4 très bonnes occasions. On ne peut s’empêcher de penser que l’Argentine un peu folle de Maradona n’aurait peut-être pas « tenu » le 0-0 112 minutes, pas menacé et fait douter la Mannschaft avec autant de discipline collective et d’abnégations individuelles jusqu’au bout du bout, mais que le groupe de Messi était trop européen, trop raisonnable pour danser sur le toit du Maracana et sur la tête de la Nation qui a inventé la Raison. L’Argentine sort debout, mais Messi et ses artistes pourront regretter d’avoir exécuté sérieusement une valse techniquement parfaite toute la soirée, alors qu’une minute de parenthèse enchantée de Tango hors du réel aurait pu faire chavirer le(ur)s cavaliers allemands plutôt que s’achever avec une médaille en chocolat.

Golden Glove winner Germany's Neuer congratulates Golden Ball winner Argentina's Messi after their 2014 World Cup final in Rio de Janeiro

Même si c’est un peu fade pour les amateurs de foot Champagne (ou Samba, Tango, Total, Hourra …), c’est comme ça (c’est FIFA, le XXIè siècle, la Mannschaft, diront les ronchons).

Messi

Il y a des gens qui pleurent à Buenos-Aires, et il y a des gens qui rient (kiri ?) à Berlin : c’est une défaite, ou plutôt une non-victoire (la défaite, c’est quand on perd, comme les Bleus -au demeurant habitués à revenir fesses rouges des confrontations avec les Teutons- qui se sont fait blitzkrieger dés la 10ème minute de leur quart de finale contre la Mannschaft, ou comme le Brésil qui s’est étrangement évanoui face à l’Allemagne comme la France face à la Wehrmacht en 40) pour l’Albiceleste, l’Argentine n’a pas fait plier la Mannschaft, point barre.

Gotze Germany

On pourra s’indigner ad vitam aeternam que l’épilogue de la coupe du monda au Brésil fut  un peu comme la fin du Che, pas à la « hauteur ». La vérité vue, nue, crue, cruelle, c’est que quand on est un peu fantaisiste, pas assez bosseur et pas veinard à un point que c’est indécent, et qu’on est confronté à des gens qui font tout, même le foot, avec méthode, motivation, et sérieux, on a toutes les chances de revenir en ne pleurant pas de joie d’un match contre l’Allemagne …

Germany Mannschaft

Bref, une défaite au foot face à l’Allemagne, c’est presque dans l’Ordnung des choses comme la mort en noir et blanc, comme la pluie en novembre, comme un tango pas très gai. http://www.youtube.com/watch?v=ZPdc0W4TgNU

Ceci twitté, l’Argentine n’a pas perdu ; elle n’a simplement pas gagné (elle) la coupe du monde, ce qui est arrivé à d’autres grandes nations … du football, et tout ça n’a pas vraiment d’importance, ce n’est qu’un jeu sportif, l’essentiel était que tout le monde s’amuse http://www.lexpress.fr/actualite/sport/football/coupe-du-monde-le-best-of-des-matches_1558803.html

Renaud Favier – 14 juillet 2014

PS : mais comment font les Allemands ? http://www.youtube.com/watch?v=DvjzYu1zaR4

PS 2 : ne pensent-ils/elles qu’au foot ? http://www.youtube.com/watch?v=tiZR1mPI6PQ 

PS 3 : enfin, tant qu’on peut en rire … http://www.youtube.com/watch?v=kzH1iaKVsBM

* * *

bastian-schweinsteiger-avec-la-coupe-du-monde-entoure-par-ses-coequipiers-le-13-juillet-2014-a-rio-archives

 

Publicités

A propos renaudfavier

Ils semblent grands car nous sommes à genoux (LaBoétie) Je hais la réalité, mais c'est le seul endroit où se faire servir un bon steak (Woody) De quoi qu'il s'agisse, je suis contre (Groucho) Faire face (Guynemer)
Cet article, publié dans Actualité, Compétitivité, Humour, International, Sport, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s