21 Septembre : Summers away, la fin de l’été ?

Larry Summers, un des principaux conseillers économiques d’Obama annonce son souhait de quitter le staff présidentiel pour aller enseigner à Harvard.

C’est le 3eme conseiller important qui quitte l’équipe gouvernementale en peu de semaines. Début d’automne pour un Président qui a fait rêver à un nouveau monde mais qui ne sera peut être pas prophète en son pays où les « Tea Parties » sont furieusement tendances ? The going gets tough …

Si j’étais chien, mais je n’ai ni carte de presse, ni niche défiscalisée hormis un vieux contrat Préfon dont j’ai un peu honte, et si Pierre Gattaz (GFI) n’était pas en train de -bien- parler en direct sur radio BFM sur le thème du sauvetage de l’industrie, de la compétitivité, du jeu collectif et de l’emploi en France, je serais tenté de me poser 3 questions :

– Est-ce un problème pour Obama ? Bien sûr, ça donne du grain à moudre à ses opposants (démocrates surtout) à quelques semaines des mid-terms ; bien sûr, c’est un peu comme quand Papin ou Zidane partent à la retraite, le trou d’air secoue un peu ; bien sûr les Cassandre diront que le pays qui a tiré sur Kennedy ne veut pas aller plus loin que Clinton (Madame, à l’extrême limite). Pour autant, ce n’est pas un conseiller, si compétent ou influent soit il, qui fait un Président ; pour autant qui sait quel est le dessous des cartes de ce départ ? ; pour autant qui peut penser une seconde qu’Obama ne peut pas en claquant des doigts reconstruire une équipe de « Best & Brightest » pour continuer ce qu’il a -bien- commencé (bien entendu aller trop loin vers la gauche par clientélisme électoral sera tentant et dangereux en 2011) ? Yes he can.

– Est-ce un problème pour l’Amérique ? Non, 3 fois non ! D’abord, la respiration entre la sphère gouvernementale, le secteur privé et le monde de la formation est une vertu garante de développement démocratique durable (copyright R Favier 2002, cf profession de foi de la campagne « de l’air pour la démocratie », un peu en avance sur son temps ou son pays ou son arrondissement, il faut l’admettre http://membres.multimania.fr/renaudfavier/) dont d’autres pays feraient bien de s’inspirer ; ensuite ce qu’Obama y perd peut-être, Harvard et ses étudiants le gagnent sûrement puisque ce n’est pas à Montréal que Summers a la tentation de s’échapper (nb le contexte n’est le même ni que pour Juppé, ni que pour DSK, ni même que pour certains anciens ministres français travaillant maintenant pour ou aux Etats-Unis, n’est pas l’Amérique qui veut n’en déplaise au classement du FT des masters de management qui n’est ni celui des MBA, ni celui des grandes écoles, hélas pour la Grande Nation toujours à la recherche de Gulliver) ; enfin c’est comme pour la mort, le départ serein quand le moment est venu et que « le job est fait » (ré-écouter Matthieu Ricard passé sur France Culture fin juillet sur le sujet, http://www.franceculture.com/emission-le-sens-des-choses-matthieu-ricard-2010-07-31.html) me semble plus dans un certain ordre des choses que les hystéries négationnistes de tous ordres (jeunisme, congélations, fétichismes, archéo-conservatismes etc …) ou les petits meurtres entre amis pour convenances personnelles avec larmes de crocodiles, si délicieusement parisiens.

– Est-ce un problème pour le monde (pas le journal qui y trouvera d’ailleurs sûrement un sujet) ? Non, 3 fois non ! D’abord, Who cares ? ; ensuite si d’aucuns manquent de références sur le pourquoi du comment de la séparation entre les marchands et le temple, aller voir Michael Douglas dans Wall Street 2 et relire Amos ( http://www.editionsducerf.fr/html/fiche/fichelivre.asp?n_liv_cerf=472 ) pour les esthètes, Calvin pour les radicaux, Montesquieu pour tous ; enfin si bien sûr 1929-45 et autres époques formidables montrent que l’économie ou la finance sont des outils à risques et qu’il vaut mieux s’occuper à temps et correctement de la Kreditanstalt, il n’y a pas longtemps je me suis levé tôt le matin pour écouter radio Copenhague qui répétait « Please Help the World » …

Comme dit le proverbe : Summers à Harvard en décembre, Pâques aux tisons et l’été sera chaud …

Désolé pour les amateurs de Stone et Charden mais le monde a changé depuis 1979, les tubes ne sont plus ce qu’ils étaient, les étés non plus d’ailleurs : voir Artus-Bertrand ou Al Gore ou les récents discours à l’ONU sur les objectifs du millénaire …

RF 21/09/2010

ps : un petit bonus pour les « vieux », mais attention, on commence par écouter Nostalgie, ensuite on ressort la platine à 45T et le carton de vinyls du grenier, et vite on dérive vers Sardou sur Dailymotion ou les discours de Chaban sur le site de l’Assemblée Nationale …

Avatar de Inconnu

About renaudfavier

Ils semblent grands car nous sommes à genoux (LaBoétie) Je hais la réalité, mais c'est le seul endroit où se faire servir un bon steak (Woody) De quoi qu'il s'agisse, je suis contre (Groucho) Faire face (Guynemer)
Cet article, publié dans International, Politique, Uncategorized, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire