www.france.fr (france.monde?) vaste programme

Il y a des matins un peu « relouds » …

Les images des grèves et des manifestations en France passent sur les TV du monde entier et réjouissent nos concurrents … du moins ceux qui prennent encore le temps de regarder la télé parce que l’air du temps dans le monde réel est plutôt à bosser pour se sortir du pétrin, sauf chez les bisounours flingueurs de Solférino et plus si affinités, ou dans les pays de rentiers et de collectionneurs de timbres, bien sûr (le bouquin de Hirsch est toujours à peu près introuvable en librairie mais on a compris le concept et tant qu’à être à la librairie, on peut acheter le délicieux « Philosophie sentimentale » de Frédéric Schiffter).

Mais regarder à la TV le sang français couler du pied dans lequel les tontons flingueurs de tous bords tirent à la mitraillette n’est guère réjouissant, espérons que le nouveau responsable de www.france.fr (déjà une jeune ministre ambitieuse mais prudente auto dé-saisie le jour du lancement du site le 14 juillet et un publicitaire supposé miracle démissionné plus ou moins volontaire il y a quelques jours : « au suivant » dirait Brel, vivement France 2.0 pensent les geeks et certains politiciens l’oeil rivé sur 2.012 ou 2.017 avec l’intérêt de la Nation et des citoyens chevillé au corps …) saura éviter le naufrage et remettre le navire sur le bon Cap.

Quant à Marseille et tant d’autres auto-mutilations de la Grande Armée, on connait la chanson, ça fait penser à un autre bateau auto-coulé dont je ne me souviens plus s’il rouille quelque part, s’il sert de casino flottant ou s’il a été désossé sans tambours ni trompettes par des enfants esclaves d’un chantier naval exotique … Mais Sardou n’est plus à la mode et de toute façon, les croisières pour nantis, ce n’est plus dans l’air du temps. Le France, le Titanic, c’était au siècle dernier, le (You)Tube de demain, c’est  ‘Tu Te Nic’  … et le vidéo-clip est déjà sur Youtube.

Heureusement, il y a aussi la très bonne nouvelle du sauvetage réussi des 33 mineurs chiliens.

Tant qu’à être à la librairie, penser à regarder ce qu’il y a de Coloane et Neruda. Et s’il y a un rayon DVD, voir si on peut trouver « Apollo 13 » avec Tom Hanks épatant.

Tous les « 13 » ne sont pas gris. Et tous les gris ne sont pas tristes, d’ailleurs, quoi qu’en disent des poètes … français !

RF 13 Octobre 2010

Le bonus parce que quand même, on n’est pas la que pour pleurnicher sous prozac avant la pré-retraite

L’Union Confraternelle des Chasseurs Internationaux de Faisans Emérites, au service du Rayonnement Français, une certaine idée de la chasse en meute dialoguée, bien entendu, par Audiard :

http://www.gaumont.fr/fr/film/Quand-passent-les-faisans.html

(dans la série http://www.france.fr a du plomb dans l’aile, c’est dommage qu’intégrer dans le blog des vidéos du Français Dailymotion soit plus compliqué que de cliquer-coller du Youtube).

Toute ressemblance avec de très actuels vendeurs de vessies pour des lanternes ou avec des Tontons Flingueurs en activité serait bien entendu fortuite même s’il y a comme un air de famille, comme un goût de pomme …

A propos renaudfavier

Ils semblent grands car nous sommes à genoux (LaBoétie) Je hais la réalité, mais c'est le seul endroit où se faire servir un bon steak (Woody) De quoi qu'il s'agisse, je suis contre (Groucho) Faire face (Guynemer)
Cet article, publié dans Compétitivité, Humour, International, Uncategorized, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour www.france.fr (france.monde?) vaste programme

  1. roy dit :

    merci Renaud ! c’est brut de pomme !

    … en attendant ne serais je pas personna non gratta sur chasseurs de tendances ?
    je ne reçois plus de mails

    what happened under the sun ???

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s