Chouette, bientôt l’été indien ! Ce moment magique où la nature fait une petite sieste entre les récoltes d’été et les soucis d’hiver (divers ?). Où on a l’esprit léger sans se demander où caser les bonobos pendant les vacances et à la rentrée. Le temps des cabriolets.
Bien sûr, il ne serait venu à personne de non contraint (contre un ?) pour motifs judiciaires ou professionnels et/ou besoins réels et sérieux de frimer pour la drague ou de faire le show pour l’entrée dans des fêtes sur invitation ou des boites pour irrécupérables, même sous l’influence des substances consommées en principe surtout la nuit dans les lieux de débauche d’été pour VIPeople et autres automobilistes aisés, genre plages à Saint-Tropez, chalets à Chamonix, maison avec vue sur la mer à la Baule ou jardins entre 4 murs à l’ÃŽle de Ré, l’idée de rouler en cabriolet en plein jour en juillet-août.
Bien entendu, il était déjà fortement conseillé de se promener toit et vitres fermé au printemps, sauf à être un des rares Européens pas (encore) ultra-allergique à l’un ou l’autre des pollens qui font (encore) l’effort de circuler entre champs d’OGM, parkings sur  sous-couche de gravats toxiques, et friches industrielles pas dépolluées pour motifs économiques.
Et, évidemment, sauf à disposer d’une R19 cabriolet vintage d’il y a une vingtaine d’année avec trappe à skis (ou à être passé au surf ou à posséder un chalet où laisser son matos), à être assez peu frileux (ou à avoir la Mercedes ou la Peugeot avec appuie-tête chauffant le cou, genre plus écolo tu meurs, avec le toit ouvert clim’ à fond en été et chauffage en mode Versailles en hiver …) et à avoir des chaines à la taille des pneus du cab’, rouler la tête dans le ciel en hiver est plutôt réservé aux acteurs jouant les James Bond.
Reste l’été indien, juste tiède comme il faut, avec ses couleurs douces de début d’automne à Paris, pas grand monde sur les routes de Sologne ou autour des châteaux de la Loire, pas trop de circulation sur les routes des vins de France et même plus d’embouteillages dans les coins les plus blindés en été … le moment idéal pour sortir ses mugs de voyage et promener ses gourdes … à café et thermos à thé en plein air.
Zyva !
Zyvavit !
Vivement l’été … indien, en France.
Renaud Favier – 27 Août 2013 – Facebook Café du matin à Paris – LinkedIn
Très bon, merci, et oser « cacher » mon film culte (le dvd est tjrs sorti …) et notre gendarme national bravo. Bonne journée.
Ps: dans le remake pas trop mauvais mais bon n’arrive pas à la cheville de l’original, il y a la reprise de Sting et ça c’est top.