C’est fr(anç)ais, c’est vrai, mais c’est pas grave

c'est fra(nça)is mais c'est pas grave

Ségo par-là, Marine  par-ci, la neige qui revient, Mélenchon candidat, les 35 heures (ou pas), la garde à vue etc … Keep cool (ou French Kiss, ou Kiss cool, je sais plus). C’est français, c’est vrai, c’est pas très frais mais c’est pas grave, tout le monde s’en fiche.

(« Tiens, prends mes poils ») On ne sait plus trop s’il y a ou pas réchauffement climatique mais on appelle l’armée contre la neige et on crée une commission pour la protection du glycol et du sel écologique pour les nappes phréatiques. On a perdu le compte-rendu de Cancun, on subventionne les panneaux solaires chinois, on a peur que les éoliennes soient radioactives et les verts sont roses, rouges ou arc en ciel ou whatever works mais c’est Nicolas Hulot qui serait quand même le plus médiatique pour 2012. Mais c’est pas grave.

(« lapin-lapin … dentistes ») Marine a du vent dans les voiles. Ce n’est pas sans danger (revoir Marathon Man, mais c’est juste pour le plaisir de la référence, l’épouvantail FN n’a jamais servi qu’à faire perdre la droite et le pays n’a pas besoin de la famille Le Pen pour penser bas ou croire aux balivernes) mais c’est pas grave.

(« lapin-lapin … chasseurs ») Les débats parlementaires sur la garde à vue, c’est super important et urgent parce que c’est la crise économique et qu’on a des millions de chômistes et que nos Djeuns n’ont pas de job ni de formation utile et après n’auront pas de retraite (non ! c’est pas vrai, c’est les communistes manipulés par les Soviets et financés par les Islamistes qui racontent ces boniments), parce qu’on est LE pays où tout le monde chasse en hiver (non ! c’est moins vrai depuis qu’on a inventé Picard et c’est pas le sujet, le problème du port d’arme c’est chez Obama, comme la réforme de la santé) où il neige (non ! c’est vrai de temps à autres même en banlieue chic mais c’est pas le sujet non plus) où la plupart des politiques sont à un moment ou à un autre de leur « carrière » vaguement suspects de trucs plus ou moins pas clairs (Clearstream ou une très grande mairie pour les plus prestigieux, mais aussi Mediator, Karachigate pour les modernes, Mnef ou Triangle pour les anciens, Carrefour du Développement et autres associations de bienfaiteurs plus ou moins internationaux pour les toujours jeunes), d’embrouilles plus ou moins immobilières (logements de complaisance, permis de construire douteux, châteaux à fantômes, hôtels borgnes et escaliers louches, tours … de magie …) ou d’autres binz genre prise illégale d’intérêt ou whatever works pour faciliter le non-renouvellement de la classe politique et la dissuasion anti-rénovateurs de quelque bord qu’ils soient. Mais c’est pas grave.

(« lapin-lapin … cuisiniers ») On est le pays de la gastronomie et des restaurants et les champions d’Europe de l’agriculture et de l’agroalimentaire et chez nous nous il n’y a pas de dioxyne dans le fromage ni d’hormones dans le poulet ni d’OGM dans les champs alors on s’en sortira super bien dans le monde de demain parce que tous les autres vont venir nous manger dans la main? Rêve toujours lapin … mais c’est pas grave.

(« Bon sens interdit ? ») On est souvent … « différents » … entre les trains technologiques qu’on méprise (le minitel, c’est formidable, internet, c’est vulgaire), les voies sans issues où on fonce en souriant et autres murs contre lesquels on se tape la tête en klaxonnant (Concorde, quel bel avion, le Brésil aurait dû nous l’acheter …) … la liste des grands prodiges gaulois que le monde devrait nous envier est beaucoup trop longue pour un casual Friday, mais c’est pas grave.

(« Piège à c… ») : On ne sait plus qui est pour ou contre les 35 heures ni pourquoi ou pourquoi pas ni quand ou quand pas ni depuis quand ni jusqu’où, mais on sait bien que « there’s nothing like a free lunch », même en France. Ou alors il y a un truc, voire un piège à …  Mais c’est pas grave.

(« C’est mon nez ! ») Ségo, Mélenchon, Valls (à combien de temps ?), Martine, le lionceau du Jura (c’est pas le lynx, le petit félin jurasssien qui sert à rien ?) se disputent mais le Parrain les mettra tous d’accord, d’autant que la rumeur le dit assez amateur de French Kiss. Ah ! ça barrit ça ira ça rira (le dernier) … mais c’est pas grave.

C’est pas grave, c’est vrai, mais c’est pas très frais quand même …

Renaud Favier – 21 janvier 2011 – http://www.renaudfavier.com

Le bonus : en 2011, l’amour se complique, c’est vrai … mais c’est pas grave (French Kiss, sortie Mars 2011)

C’est fini pour aujourd’hui, c’est vrai mais c’est pas grave

Publicités

A propos renaudfavier

Ils semblent grands car nous sommes à genoux (LaBoétie) Je hais la réalité, mais c'est le seul endroit où se faire servir un bon steak (Woody) De quoi qu'il s'agisse, je suis contre (Groucho) Faire face (Guynemer)
Cet article, publié dans Actualité, Humour, International, Politique, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour C’est fr(anç)ais, c’est vrai, mais c’est pas grave

  1. le film… ! c’est français (à ce que je vois ! …) mais c’est pas grave… pour une fois ça a l’air bien!
    pardon ! je m’étais trompée ! (j’ai regardé comme ça… en vitesse) c’est canadien !
    du coup : c’est grave ! parce qu’il a vraiment l’air bien !

    Renaud : peux tu m’envoyer une boite de kisscool STP ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s