« Oscar » ? vous avez dit « Oscar » ? Comme c’est to(s)card … Ces Yankees ne respectent rien : ils oscarisent le remake musical de « Million Dollar Baby » et l’Europe décadente alors que nos bons prêtres meurent pareil et prêchent aussi bien dans le vide une histoire qui bégaie.
Pourtant, « le discours d’un roi », l’histoire d’une fin de race anglaise qui bafouille, c’est pas le truc essentiel du 3ème millénaire, si ? Le vrai 7ème art, c’est nous et normalement, c’est tirez-vous les premiers messieurs les Anglais ! (autrement dit, pour non cinéphiles, le lard, c’est le nôtre, c’est pas du Bacon, et il faut cultiver les jardins de Lenôtre, à la française, pas les fouillis à l’anglaise … En encore plus clair pour supporter du PSG, c’est comme au rugby, on est les meilleurs mais on est trop candides, on se laisse avoir par des moins forts que nous qui marquent avec les mains avec le vent contre nous et l’arbitre leur dit rien et Voltaire doit se cacher en Suisse comme un vulgaire exilé fiscal, un trader pétrolier, un sportif ou un dictateur plus ou moins déchu …). Anyway, « Vive la République ! »
Pourtant, « de -très- jolies jambes mais les histoires d’amour finissent mal mon Général », on avait inventé le concept et ça faisait 9 ans qu’on coachait notre championne pour le concours. Alors laisser filer la statuette à la maigrichonne de Black Swan, dont on ne sait même pas où et avec qui elle passe ses vacances, c’est contraire à l’ordre des choses même si bien sûr, elle pèse moins lourd en excédents de valises (honni soit qui mal y pense, of course). Sur Europe 1 on avait vu venir le mauvais coup !
Pourtant, à Hollywood ils auraient quand même pu récompenser un vrai film du pays des frères Lumière, y’avait qu’a regarder les Césars et trouver un truc moins naze que les autres. C’était pas difficile de trouver un truc en gaulois genre Camping2 … quoique c’est vrai que les avatars de la guerre d’Algérie (voire des croisades) avec le méchant d’un vieux James Bond en rédemption, la vie supposé héroïque de Gainsbarre entre deux clopes ou les tribulations hexagonales d’un papet en vélocyclette, même avec Dipardiou, ça parle pas beaucoup au village global. Quand même, « on est peut être victime d’un complot »
Pourtant, y’avait rien de bien qui les empêchait de refiler une statuette de seconde catégorie à un vieux truc plus ou moins mort, juste pour le principe, comme nous on a fait pour le Polanski en retraite avec sa caméra vidéo à Gstaad. On pouvait même trouver un truc de circonstance, peut-être pas Rabbi-Jacob, la Folie des Grandeurs ou les Tontons Flingueurs parce qu’avec vous autres il faut rester diplomates, mais un bon truc bien Franchouillard mais polyglote, tout public mais qui fasse mine de rien la promo de la gastronomie résistante et plus si affinités
Notre problème, c’est de vouloir toujours donner leur chance aux jeunes … de 68 ou plus si affinités. On veut assurer la mise aux normes de l’ascenseur social avec les techniciens du siècle d’avant et des fois, ça marche pas, y’a comme un bug (comme aux foot : les Bleus en Afrique du Sud, les Bleus en Afrique du Nord, les Bleus en Afrique d’Ivoire, les Bleus dans plein de coins de Françafrique et même au-delà, ça va plus alors d’abord on licencie le livreur de sacs de riz pistonné par Tonton et puis on renouvelle pas le contrat de l’intérimaire en CDD depuis 9 ans pour laisser la place à des djeuns … on va voir si ça va aller mieux mantenant). La bonne idée, ce serait une sorte de « Change, Yes we Can » comme ils font tout le temps aux USA ou même dans d’autres pays genre Royaume-Uni ou Allemagne mais Bourdieu est pas d’accord et « le Guépard » en version remastérisée a déjà eu un prix ou deux à Cannes (c’est pour ça peut être que le gai de la culture part pas, lui, mais comme il est de bonne famille, c’est autre chose). Anyway, revenons à nos veaux, moutons et autres couvés : « le public ne se trompe pas, quand il aime un truc, il y va », c’est pour ça que l’audimat mondial de la France progresse de jour en jour (et les taux d’abstention aux élections idem même quand c’est pas des cantonales dont on ne sait pas à quoi elles servent en général et surtout 2 ans avant Ze Grande Réforme Territoriale de Ze Grand Canton Français dans l’Europe que normalement ça devrait réduire les couches du millefeuille électoral hexagonal, mais c’est une autre histoire … ou pas)
Bon, il fait -provisoirement- beau sur Paris ce midi, Parisot chez Bourdin c’est fini depuis un moment, c’est l’heure de penser au déjeuner mais je suis Mayor de ma cantine dans Foursquare, alors il faut passer à de nouvelles aventures de la vraie vie (de toute façon, il faut aller voir ailleurs parce que la maintenance de l’ascenseur pour la mise à je ne sais quelles normes contre les noyades en piscine ou les bactéries dans le lait cru, ça a commencé ce matin et ça va durer au moins le temps de construire un ou deux périphériques autour de Beijing, sauf grève, manque de glycol, vol des câble en cuivre ou whatever doesn’t work here avec ou sans 35 heures et moins si affinités)
Renaud Favier – 28 février 2011 – http://www.renaudfavier.com
Le bonus : pourtant, le cinéma français, avant ça faisait de l’audimat global et même qu’on a inventé le jasmin avant la World Company et autres AQ preneurs d’otages. « Vive la République, Vive la France ! » (« Vive le Québec Libre« , ça sonne bien aussi, mais c’est une autre histoire, et on ne peut pas se fâcher avec tous les voisins des Yankees, déjà qu’on est en froid avec ceux du Sud alors que c’était si bien parti)
C’est fini pour aujourd’hui : et c’est même pas sûr qu’on se rattrape au prochain Tour dans un pays du jasmin, parce que même en dopage on est ni très performants, ni très diplomates en ce moment (y’a qu’à voir avec le Médiator de la République) et si ça continue, on va nous délocaliser le Quai d’Orsay et le Tour (tout ?) de France comme pour le Paris-Dakar, le Grand Prix de France ou la réception des bagages à Roissy




