Le drame des vacances c’est le bruit. On aimerait se la couler douce en écoutant la mer, le vent ou les marmottes mais il y toujours un dieseliste en short ou une bande de bonobos débridés pour gâcher le silence. En ville, on est habitués aux décibels, mais l’été, c’est meurtrier.
Le truc le plus préoccupant, c’est quand même ce bruit bizarre comme si le ciel n’en finissait pas de nous tomber sur la tête et d’empêcher les abeilles de butiner. Mais comme Météo France ne veut pas changer d’ordinateur, il vaut mieux écouter ailleurs et ne pas s’en faire une montagne.
Parce que les babillages des mômes et autres traders stagiaires joufflus qui commentent les quelques points pas perdus pour tout le monde en bourse comme si la marée haute n’allait jamais revenir, ça inquiète un peu les bigorneaux paranos mais on n’en est plus à ça près et du moment que le prêt immobilier est à taux fixe et qu’on est fonctionnaire ou chômeur comme tout le monde, il faudrait vraiment un krach krachesquissime qui secouerait les « AAA » comme des cocotiers pour que l’Etat ne puisse plus emprunter pour payer nos fins de mois (faims de « moi » ?) et que tout le monde se retrouve sur le sable comme des méduses géantes échouées.
Parce que les criailleries d’apprentis journalistes de permanence sur le x’ème binz autour de Tapie et ses affaires d’enveloppes et affinités, ça secoue une oreille dans les bistrots gaulois sans faire bouger l’autre dans le monde global réel comme dirait un ancien Président qui s’y connait en lieux et non-lieux de vacances. Qu’une des cours de France ait très légitimement, sans surprise ni scoop, décidé qu’une enquête s’impose sur le solde de tout comptes à Tapie pour bons, moins bons, loyaux et plus incertains services à la Républiques et à ses amis, ce n’est ni une surprise sauf à avoir vécu sur Mars depuis quelques siècles, ni un scandale sauf à s’asseoir assez lourdement sur la présomption d’innocence et autres possibilités d’intelligence. On verra bien s’il y a « mort d’homme » et/ou s’il doit y avoir mise à mort de femme quand le train de la justice sera passé mais à ce stade, ça ne justifie pas plus que l’interview d’un ou deux parlementaires gaulois sous le platane, en skype sauf si des caméras et des stagiaires trainent autour des bistrots en Provence ou en Bretagne en attendant le train de retour après les sujets sur l’arrachage des panneaux fictifs anti-radars improbables, ou vice-versa, et l’entrainement des pompiers sous la pluie.
Parce que le son des corps qui tombent au fond des déserts de Somalie, Libye, Syrie ou autres est bien assourdi par les vagues, les cris des baleines assassinées par des démocrates très biens du Japon, de Norvège ou autres sont noyés avec pas mal d’autres poissons et requins (les innocents) sous les couchers de soleil sur la mer (l’amer ?) et le bruit de la chute des arbres de forêts primaires sur les orang-outangs et autres tigres est caché par le tintement des glaçons quand les chips à l’huile de palme accompagnent le petit jaune sous les canisses ou le « local-cola » sur le port, tout ça, c’est juste comme d’hab’. Quand c’est l’heure de la sieste, c’est pas l’heure des vérités qui dérangent …
Parce que tant qu’il n’y a pas dans les environs du transat de tribu de cyclos en goguette, de caravane de parti politique distributeur de tongs et de décibels propagandistes ou de gang de sirènes de motards à ministres ou autre VIP en mission gouvernementale, tout ça n’empêche personne de faire la sieste, ou alors juste le temps de se retourner pour mettre la bonne oreille dans l’herbe ou le coussin. Et il n’y a guère de raison que ça change pendant les quelques jours qui viennent où même les communicants de NKM et Ségolène semblent enfin en vacances et nous en faire. (Même si le temps est un peu anormalement mauvais quand même.) Comme Radio BHL est « off », que les soupçons de dopage au rugby sont « gérés » en douceur avant la sélection officielle pour la coupe du monde en Nouvelle Zélande, que le foot ne reprendra doucement que samedi et qu’il fait délicieusement frais en ce début d’automne, on peut encore faire une petite sieste aujourd’hui sans s’inquiéter des craquements autour de la tente. Ou alors un jogging.
C’est LE meilleur Casual Friday de l’année, silence les mouettes !
Renaud Favier – renaudfavier.com – en avant la musique ! – 5 Août 2011
Ps : la meilleure technique pour ne pas être gêné pas le bruit des voisins, en vacances ou pas, c’est en général d’en faire plus soi-même. Comme le haut-parleur du MacBook, iPad, iPhone (ou autre truc du genre fabriqué par des copieurs de Steve Jobs) est un peu faiblard et que c’est quand même pénible de se mettre un casque quand on est pacifiste, c’est l’occasion ou jamais de profiter de la pluie de ce matin pour aller faire un tour dans une boutique d’informatique où l’on vend d’excellents haut-parleurs USB pour le prix d’un pastis/olives sur une terrasse ou d’un café aux Champs-Elysées. Ensuite, si on veut, on peut surfer un peu sur Youtube pour trouver de la vraie musique si on n’est pas fana des secondes pistes de faces « B » de vieux 45T et autres B.0. de vieilles madeleines.



