Rentrée 2011 : business as usual

DSK se fait désirer, le plan d’austérité se fait raboter (saboter ?), le procès des emplois fictifs se fait saboter (raboter ?), les université d’été et la rentrée sont passées, la bourse et la température baissent : manifs programmées mais le mauvais temps est encore ailleurs.

Les gauloiseries de rentrée n’empêchent pas la terre de tourner, plus ou moins rond et plus ou moins vite selon les endroits. La fête n’est plus au village, on est habitué, ce n’est pas notre première rentrée et on n’a pas besoin de retourner en cours de philo pour comprendre pourquoi et comment le monde change autour pendant qu’on hésite entre les cahiers à petits ou à grands carreaux : Ambitious, adept and agile (Ernst & Young 2011) – how global entrepreneurs are changing the world.

Que ce soit le lobby « A » ou le lobby « B » qui crie le plus vite et fort contre le risque de coup de canif sur sa niche dans le capharnaüm fiscal ne donnera pas de nouvelles crampes à Nadal à Flushing Meadows et il est tout à fait indifférent pour la compétitivité et l’emploi en France qu’Eurodisney soit exempté de la hausse de TVA sur les tickets d’entrée, ou sur les boissons -trop- sucrées, ou sur les nuitées dans ses hôtels ou sur les plus-values des résidences secondaires achetées autour de Marne la Vallée par des patriotes bienfaiteurs de l’humanité pour faire du logement pas trop social mais assez bien défiscalisé. Il faudrait demander au Président de la République de l’époque quel fiscaliste fictif s’est occupé du dossier mais ça va être difficile, il est en arrêt maladie à la maison (et pas malade en maison d’arrêt, ce ne serait pas convenable s’agissant d’un ancien Président et ce serait ouvrir une boite de pandore contre les zélus de la République qui ont géré la boite depuis que le Général est parti, à Londres d’abord, en Irlande ensuite après avoir hésité avac Baden-Baden mais préféré la mer et le grand large en homme libre qu’il était) et ses anciens employés qui ont fait carrière connaissent mieux le dossier de la Défense. Les arrêts-maladie dés la rentrée, ça perturbe quand même le rythme de la reprise, il faudrait que le gouvernement propose une sorte de moratoire sur l’assurance-maladie en septembre contre quoi les parlementaires pourraient râler avant que les manifestants ne s’indignent, ou vice-versa, et que le Père Noël puisse promettre autre chose pour 2012 quand il y aura prescription.

Côté show-business, rien de très nouveau non plus : les bourses se lèvent à l’Est et se couchent à l’Ouest mais le CAC tourne autour de 3000 et ça ne fait plus d’audimat, la température monte et descend entre deux écrans de pub de Cantona ou un évanouissement de Nadal devant sa bouteille d’eau made in France, La Tribune cherche un modèle économique comme avant les vacances mais publie toujours de bons articles sur internet et l’investisseur russe qui s’était entiché de France-Soir a apparemment rencontré une autre « danseuse » pendant l’été mais le journal est toujours très présent sur le web. Le médialand gaulois n’est plus ce qu’il était quand les stars internationales se battaient pour occuper les plateaux, quand Luc Ferry et BHL contredisaient leurs vérités sur tous les sujets sur toutes les chaines TNT que personne ne regarde et que tous ceux qui ne savaient pas grand chose débattaient de la présomption d’innocence de DSK, des névroses norvégiennes ou de la radioactivité autour du Japon sur les chaines qui passent dans les campings, quand Jacques Chirac faisait de l’humour corrézien pour hilarischer les spectateurs français du monde entier sur FR3 région et TV5 monde et que Kadhafi ou Woody Allen passaient sur CNN avec des images de Paris en fond d’écran. Il y a bien un projet de G20 qui devrait faire du buzz global autour de la Tour Eiffel mais en attendant, c’est ambiance dernière séance, même que Monsieur Eddy tire sa révérence alors qu’il avait parfaitement réussi la barbe de 5 jours « retour de vacances » idéale pour être bien « vu à la TV ».

Le pire, c’est que sauf question préalable de constitutionnalité sur la présence de combattants français sur encore un nouveau théâtre d’opérations ou très bonne surprise de la part de ces Bleus-ci, le rugby, ça va aussi être business et fesses rouges as usual, sans autre forme de procès.

Renaud Favier – renaudfavier.com – musique ! – 5 septembre 2011

          

Ps : sinon, il y aurait bien l’international pour changer un peu mais c’est loin, on ne parle pas Français et il n’y a même pas l’Euro partout ( International PME Diaporama ) et en plus, là-bas aussi c’est un peu business as usual. L’Asie prospère et ses milliardaires rachètent l’Europe à grosse bouchées de la Grèce à l’Islande ; les Allemands exportent malgré -aussi- leur Euro fort et les Américains exportent grâce -aussi- à leur Dollar faible ; l’ours blanc regarde la glace fondre malgré nos panneaux solaires chinois acheté à crédit AAA bien qu’on sache qu’il n’y a pas plus de réchauffement climatique que de refroidissement économique.

Ps2 : ou alors un pavé dans la mare de DSK, présumé innocent donc éligible sans question de constitutionnalité préalable ou autres arguties, qui faute de retrouver sa place au #PS, proposerait une grande coalition autour de lui histoire de ne pas rater le train de 2012 au risque d’atteindre l’âge de maladies du cerveau encore plus graves que le militantisme discipliné. Les centristes qui pourraient avoir un électorat significatif mais n’ont pas vraiment de candidat crédible, la droite du PS qui n’a guère envie de regarder les trains passer au ralenti pendant 5 ans et même la frange « ni-ni » de l’écologisme politique (ni EELV tendance « Lieber rot als grün », ni anarcho-protestataire tendance bobo indigné) pourraient trouver ça un peu transgressif, limite « étrange », mais indubitablement attractif. En tout cas, ça ne serait vraiment pas business as usual.

C’est fini pour aujourd’hui.

Avatar de Inconnu

About renaudfavier

Ils semblent grands car nous sommes à genoux (LaBoétie) Je hais la réalité, mais c'est le seul endroit où se faire servir un bon steak (Woody) De quoi qu'il s'agisse, je suis contre (Groucho) Faire face (Guynemer)
Cet article, publié dans Actualité, Compétitivité, International, Politique, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

1 Response to Rentrée 2011 : business as usual

  1. Ping: 9/11 : Nous sommes tous des passagers du vol United Airlines 93 | Renaud Favier : Café du matin à Paris

Laisser un commentaire