Qu’en dirait … La Fontaine ?

Le moraliste du Grand Siècle ne serait pas surpris de l’émergence d’autres fabulistes en un demi-millénaire, genre savetiers Marx ou Montebourg d’un côté, financiers Ricardo ou Valls de l’autre, ni que les éléphants etc…  restent en mode « bouc-émissaire » face aux pestes.

La Fontaine écrirait avec les mots d’aujourd’hui quelque chose sur les jeunes lions et autres coqs de basse-cour des deux sexes. Mais il n’en ferait pas une affaire et recommanderait probablement aux éléphants de laisser les grenouilles voulant se faire boeufs (beauf ?) faiseurs de roitelet à leurs meuglement de vainqueur sans péril et de s’occuper de leurs défenses.

La Fontaine, qui a grandi dans les échos (écoles ?) de Richelieu et autres Mazarin et connu le(s) meilleur(s) des jardiniers français avec Fouquet et Colbert. Il serait un peu perplexe devant le manque de talent des petits marquis collectionneurs de bonsaïs du temps. Rêveurs de madoffisme à la française, d’exil catégoriel ou de privilèges sur concours trop vaillamment … Mécènes de la presse d’opinion au mieux, fraudeurs, à défaut de frondeurs, sociaux ou fiscaux trop souvent… Pas impressionné par les « grands » du moment mais pragmatique car comme Louis XIV il savait qu’on ne gouverne pas « contre » les puissants et les noblesses du moment, il recommanderait sûrement aux (marchés) « financiers » du siècle de chanter si ça peut être bon pour leur moral (morale ?) mais de ne pas oublier les « savetiers » et autres indignés plus ou moins va-nu-pieds au risque de voir les (justes) indignations et liaisons (justes ?) se transformer en révolutions (dangereuses, forcément dangereuses).

La Fontaine revisiterait l’histoire du camembert pour la mettre au goût du jour, en utilisant un fromage light et bio, limite fictif, et en multipliant les corbeaux d’aujourd’hui fermement accrochés à leurs fromages républicains d’hier, privilèges d’avant-hier ou autres acquis sans lendemains possibles dans le monde tel qu’il est devenu.

S’agissant, comme l’on apprend à dire rue Saint Dominique, des entourloupes et contre-entourloupes entre amis, ou ennemis, ou whatever works de whatever nombre d’années (damnés ?), il lui faudrait faire vérifier un peu par un stagiaire sur Google et Wikipédia ce qui a déjà été fait et raconté au cours sinon des 5 derniers siècles parce que les électeurs et lecteurs ont la mémoire également courte, mais au moins depuis le début de celui en cours parce qu’ils ont tous internet que ça balance bien entre les twittos orphelins de leur poitevine en chef, le laveur plus blanc proclamé chef des rouges de Facebook et les verts de toutes nuances reconvertis dans le moralisme tous azimuts faute de clientèle électorale pour l’écologie politique responsable, la sauvegarde de la biodiversité ou le refroidissement climatique.

Pour les histoires de loups et de chèvres, il aurait toujours plus l’embarras du choix au fur et à mesure de l’apparition d’affaires et autres boules puantes comme autant de pierres effrayant les éléphanteaux chevreaux les moins courageux ou solides et n’épargnant guère de jardins.

Sur l’adieu à Ségo aux armes vaches, cochons et couvées, il attendrait peut être quand même encore un peu avant de choisir parce qu’avec les moyens modernes de transport à grande vitesse, low-cost ou au truffes selon les amitiés et les saisons, un vol Marrakech-Paris vous fait passer en un clin d’oeil d’un non-lieu plein de charmeurs de serpents à la Place des Vosges, et de là à Solférino et plus si affinités et « rencontre d’un homme avec le peuple de France » comme disent les communicants politiques pas mal payés pour faire se faire des illusions en écoutant des éléphants roses.

Et pour son grand classique sur lièvre et tortue, il attendrait les résultats de dimanche avant de la ramener parce qu’entre les nouvelles technologies, les produits dopants et les spin-doctors, le monde a un peu changé et on a de nos jour bien du mal à faire la différence entre une tortue bionique et un lièvre robotisé. Les deux ressemblent tellement à un éléphant …

Mais la Fontaine n’écrirait rien trop sur les conservatismes, les corporatismes et autres immobilismes toujours en très efficace activité et se garderait bien d’ironiser trop limpidement sur tel ou tel frein à la modernité, ou même sur telle ou telle confrérie proche du pouvoir, parce qu’il aurait conservé la très raisonnable prudence qui lui a permis de traverser plus longuement et confortablement son Grand Siècle que son contemporain Molière, et parce que son époque ne l’aurait pas préparé aux audaces du siècle suivant, aux intrépideries d’un Voltaire par exemple. Comment aurait-il pu imaginer qu’en moins d’un siècle, on passerait de la Nouvelle France et de la Louisiane de son époque à Varennes et la Commune de Paris en attendant Waterloo, Sedan et autres victoires historiques comme en 40 ? Il aurait pris cela pour une … fable.

On a les nouvelles Frances qu’on hérite mérite.

Renaud Favier – renaudfavier.com – musique ! – 12 octobre 2011

          

Ps : quant à Oskar Lafontaine, ex-vedette de la gauche de la gauche … allemande qui s’est privé lui-même d’un destin pour n’avoir pas voulu admettre que le sens de l’histoire de la réunification de l’Allemagne et du monde allait plutôt dans celui d’un ralliement de la TV noir et blanc à la TV en couleur (standard Pal plutôt que Secam, encore une sale histoire « à la Concorde » de grenouille moins grosse que le corned-beef), il conseillerait peut-être au(x) jeune(s) lion(s) de tous bords de ne pas jouer au(x) … héron(s).

C’est fini pour aujourd’hui, parce que les fables, c’est bien, mais le monde réel est incontournable même si on apprécie les belles paroles poétiques et si on est un peu nostalgique d’un temps où les dirigeants étaient plus … grands et, surtout, plus convaincants (même s’ils ne sortaient pas de Louis le Grand).

Avatar de Inconnu

About renaudfavier

Ils semblent grands car nous sommes à genoux (LaBoétie) Je hais la réalité, mais c'est le seul endroit où se faire servir un bon steak (Woody) De quoi qu'il s'agisse, je suis contre (Groucho) Faire face (Guynemer)
Cet article, publié dans Actualité, Humour, Politique, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

1 Response to Qu’en dirait … La Fontaine ?

  1. Ping: Le monde 2.012 tel qu’il promet : #AAA #99jours #MarathonMan | Renaud Favier : Café du matin à Paris

Laisser un commentaire