It’s 2.012, Stupid ! #Occupy vous (aussi) des #Maldives

Les Maldives revisitent depuis des décennies le mythe du paradis perdu mais un buzz Twitter ne fait pas d’un swap politique à l’ancienne dans une capitale insulaire de 70 000 citoyens l’égal du Concordia ou des sanglantes mutineries du monde antique. 2.0 un peu oldschool ?

Un putsch dans un paradis tropical fait presque autant le buzz Twitter qu’un mot de travers du ministre de l’intérieur à un apéro facebook de BDE parisien ? Pourtant, une révolution  de palais au ministère du tourisme, ça perturbe à peine plus la météo mondiale qu’un changement de gérant dans un relais & château de station de ski alpine ou le passage « as usual » d’un navire de guerre britannique autour des Malouines. Mais, outre le fait que « qui vole un oeuf vole un boeuf » même si toutes les civilisation n’ont pas la même certaine idée du développement démocratique durable, tout est bon pour le buzz en saison électorale.

Maldives police officers throw tear gas canisters during a clash with the military in Male, Maldives, Tuesday, Feb. 7, 2012. The first democratically elected president Mohamed Nasheed, of the Maldives resigned Tuesday after the police and army clashed in the streets of the island nation amid protests over his controversial arrest of a top judge. (AP Photo/Sinan Hussain)

Revenons-en aux fondamentaux : les Maldives devenues indépendantes (de la couronne britannique) dans les années 50 sont un micro-état de 1200 îlots coralliens au large de l’Inde. Le pays est apprécié d’un (tout) petit monde d’amateurs de tourisme très haut de gamme à faible décalage horaire et culturel avec Davos qui préfèrent une mer plus chaude qu’en Ré et moins de mixité qu’en Provence, mais aussi par les militants d’une certaine idée de l’écologisme en business-class contents de ne pas devoir voler 36 heures vers un coin de Pacifique sans électricité pour se rebeller contre la montée des océans autour d’un verre dans un palais présidentiel ou un palace hôtelier en bord de mer avec service au standard aisatique et douceur de vivre comme avant la crise.

Les notables locaux les plus laïcs (et les touristes européens) y ont gardé une certaine nostalgie d’un bonheur tranquille sous une semi-dictature tropicale qui autorisait le windsurfing topless dans les lagons et les jacuzzis sur pilotis, certains autres ont fait récemment valoir des racines confessionnelles (quoique pas très profondes dans le corail) pour faire fermer les spas et interdire la vente d’alcool, mais jusqu’ici tout allait assez bien malgré quelques manoeuvres politiciennes dans un genre de meilleur des mondes pour amateurs aisés de grand bleu BCBG et pour les citoyens dont les principales contrariétés étaient la promiscuité sur l’île capitale (concentrant presque 30% des citoyens derrière une petite digue) et le bruit des avions à l’aéroport international (à un jet de pierre de la capitale sur la seule île juste assez grande pour une piste à porte-touristes à 1000 km à la ronde) pour les uns, et la solitude au milieu du bout du monde pour les autres.

Le Président en fonction depuis 2 ou 3 ans avait beau être devenu une icône de l’écologisme mondain pour avoir signalé à Copenhague que son pays entier disparaitrait comme une moderne Atlantide si les eaux montaient de 2 ou 3 mètres pour cause de réchauffement climatique, la perspective de devoir relocaliser en Inde voisine  2 ou 300 000 Maldiviens dans 50 ans n’empêchait pas (le) grand monde de dormir, d’autant que des projets d’îles flottantes permettaient d’envisager la sauvegarde de la biodiversité touristique et même le logement du petit personnel sans exode massif.

Le changement climatique chez les ours blanc et ailleurs, la révolution du jasmin en Syrie et ailleurs, la campagne électorale en France et ailleurs laissaient cette jeune démocratie, préservée des croisières et autres phénomènes politiques et/ou touristiques de masse, aussi tranquillement indifférente que l’échouage de la piscine du Concordia sur la côte Toscane en janvier ou le naufrage de la piscine Deligny sur les bords de Seine une vingtaine d’années plus tôt.

Mais avec de bons conseillers en communication politique 2.0, un buzz est possible. Parce qu’un jeune Président moderne élu pour réformer son pays confronté au mur des conservatismes, corporatismes et tutti quanti et viré avant d’avoir eu le temps de faire le job pour lequel il avait été préféré à des fossiles vivants, c’est un classique qui peut faire de l’audimat, surtout quand ça peut subliminalement faire penser à des personnages et situations assez réelles ailleurs. En démocratie exemplaire à électorat un peu perplexe, limite versatile, et politiciens de tous bords mauvais perdants mais bons communicants, ça peut valoir le coup de buzzer à toutes fins utiles même si tout le monde n’a pas la chance d’entrer dans l’histoire des accidents démocratiques genre JFK (ou Nixon du camp d’en face, dans un autre style).

Surtout que le maitre du monde en question, non content d’être jeune et photogénique, portait, sinon des lunettes clivantes ou une indignation vociférante devant les caméras, une cravate un peu moins discrètement ennuyeuse que la moyenne des skieurs du World Forum de Davos.

Surtout que se solidariser avec un grand de ce monde qui nageait dans des eaux résolument transparentes, c’est subliminalement épatant .

Et bien sûr, c’est quand même vaguement dérangeant au 21è siècle qu’un côté de la rue plus ou moins visiblement manipulé jette des pierres sur les vitres des voisins d’en face pendant que la police et l’armée ne jouent pas dans le même camp et que tout ça force un président démocratiquement élu à démissionner alors qu’à preuve du contraire il faisait honnêtement son boulot. Alors même si ce serait maladroit, voire orienté de diffuser des photos qui évoquent peu ou prou la farine en saison électorale française, ça ne serait pas choquant de parler et buzzer un peu aussi de ce qui se passe un peu plus loin que d’habitude des porte-voix d’indignés et des caméras d’envoyés spéciaux dans l’hémicycle parisien et autres lieux de culte à la Réunion ou Villeurbanne.

Sinon, on peut parler des Maldives juste parce que c’est quand même un genre de paradis à sauvergarder pour les générations futures, et une démocratie à protéger pour les citoyens du monde à venir, aussi. Comme si on twittait sur quelque chose simplement parce que ça fait du bien d’évoquer du sublimement beau un peu loin jusqu’ici plutôt démocratique et assez bien préservé sans trop de massacres d’humains ou autres co-propriétaires de la nature (et pas trop froid !), en oubliant un instant politique en Europe et autres sports de combat plus ou moins loyal dans les restes du monde.

* * *

A few very cool minutes in the Maldives to warm up even in #Paris 😉 * – renaudfavier.com ♫ blip.fm/~1a0ua0

Météo surprenante en ce début d’année du #Dragon en Europe, ça incite à rester lire chez soi youscribe.com/catalogue/livr…

Commerce Extérieur & #compétitivité – Relance 2.0 : utiliser (construire ?) les autoroutes de l’exportation youscribe.com/catalogue/pres…

#Compétitivité & Commerce Extérieur de #France, mythes et réalités sans instrumentalisation politique youscribe.com/catalogue/pres…

Commerce Extérieur #France : Enjeux et Perspectives sans instrumentalisation en saison électorale #compétitivité youscribe.com/catalogue/pres…

L’Express s/ déficit commerce extérieur #France : pas de scoop mais clair & moins politisé que moyenne des twits #li lexpansion.lexpress.fr/economie/ce-qu…

Les chiffres clés du commerce extérieur français et les pistes pour le redresser. fb.me/1u0g7nHAQ Retweeted by Renaud Favier

Bref, personne ne lira le rapport de la cour des comptes parce que les phrases font plus de 140 caractères et que les chiffres sont négatifs

Pas de chance : #Roissy épargné par la neige, période hors congés scolaire mais une grève #Air #France congèle la libre circulation aérienne

France: 3e jour de grève des pilotes, des centaines de vols annulés bit.ly/yqIGV0 Retweeted by Renaud Favier

#Euro à 1,33 #Or proche de 1800 et #Brent à plus de 115 : les bourses restent assez indifférentes mais ça sent la neige, voire le bizarre

@debateco avant de faire du protectionnisme un « thème de campagne », ce serait malin de vérifier ce qu’il reste à protéger …#compétitivité  In reply to debateco

#debateco Le protectionnisme sera l’un des thèmes de la campagne RT by R Favier

Eva #Joly + pondérée que d’habitude chez @JJBourdin_RMC : bravo, ça fait plaisir d’entendre un écologisme politique pas trop mélenronchonant

Eva #Joly sans lunettes rouges et en veste et maquillage orange en direct chez @JJBourdin_RMC : ralliement #EELV à #Bayrou ?

Guten Tarte (replay obligé du Petit Journal C+ d’hier) : l’allemand est parfois plus consensuel, le signaler à #Guéant youtube.com/watch?v=lUZb4q…  View video

#Aussenwirtschaftsforum 2012 – Der Schweizer Exporttag | Highlights: Trendforscher Douglas Rushkoff als Keynote, … osec.ch/awf RT by Renaud Favier

1cm de neige tombée à #Paris cette nuit : pas de quoi protéger les plantes du froid mais c’est joli et ça amuse le chat pic.twitter.com/LUCam8yR  View photo

President Nasheed of the Maldives, a brave climate champion, needs our help: bit.ly/zbIO8p #350ppm Retweeted by Renaud Favier

#Maldives ow.ly/8Vcos we advise against all but essential travel to Male Island; airport and other parts of the country remain calm Retweeted by Renaud Favier

Maldives president quits after mutiny on paradise islands reut.rs/yLzR7 RT by Favier

#Maldives Vice-President Hassan takes oath as head of state after protests oust President Mohamed #Nasheed bbc.in/zSMoXy Retweeted by Renaud Favier

Update: Maldives president resigns after police mutiny – CNN RT by Renaud Favier

C’est fr(anç)ais, c’est vrai, mais c’est pas grave wp.me/pJjbe-yF #France #Paris #2012

On n’entend plus parler de jasmin à #Alger c’est que tout doit bien aller, sans souci à part la neige wp.me/pJjbe-3zz

On n’entend plus parler d’ #Autolib‘ c’est que ça doit marcher sans souci (nobody’s perfect mais c’est pas si mal) wp.me/pJjbe-1ID

Happy Evening 😉 * w/ Pretty Woman ^^Julia Roberts Video^^ –renaudfavier.com ♫ blip.fm/~1a0jba

Il y a Pretty Woman sur M6 et personne ne l’annonce sur les autres chaines ?

Good Evening from #Paris 😉 * w/ Henri Salvador « Pauvre Jésus Christ » – renaudfavier.com ♫ blip.fm/~1a0hvo

Cherchant l’Inspiration avec la 4e chanson d’un 45T exceptionnel de Henri Salvador 😉 * renaudfavier.com ♫ blip.fm/~1a0hqf

Beautiful Clip by Henri Salvador (English Version) – « Room with A View » – renaudfavier.com ♫ blip.fm/~1a0hl4

Cool Evening in #Paris 😉 * w/ Henri Salvador & Rosa Passos singing Antonio Carlos « Tom » Jobim – http://renaud… ♫ blip.fm/~1a0hi3

Cool Tuesday Late Afternoon in Paris 😉 * w/ Henri Salvador « Jardin d’hiver » – renaudfavier.com ♫ blip.fm/~1a0hf2

@Aps ou « des » mais ce serait un peu trop melenronchonnien 😉 les mots ont trop de sens …  In reply to Aps

Renaud Favier : France & Facebook is out! bit.ly/g8PTOA

Le #ebook #Dragon 2.012 n°3 e-publié dimanche tangente 200 lecteurs en moins de 3 jours, c’est très encourageant youscribe.com/catalogue/livr…

Renaud Favier, le Journal is out! bit.ly/dQneRc ▸ Top stories today via @presse_info

Le #business de la #communication #politique va être passionnant pendant ce début d’année du #Dragon #2012 viadeo.com/s/XpicJ

La communication politique est un art complexe : maintenant il faut aussi être chorégraphe et un peu architecte d’inté… lnkd.in/iR48p2

il y a du chemin, et pas juste dans le monde virtuel, pour ramener abstentionnistes et protestataires dans le jeu poli… lnkd.in/iR48p2

Bon, maintenant qu’on sait où sont les QG de campagne à Paris, les électeurs sont rassurés …… fb.me/1usWVopUc

It’s 2.012, Stupid ! #Occupy vous (aussi) de #Politique wp.me/pJjbe-3YV

No Comment 😉 * w/ David Bowie – « Let’s Dance » –bestcoffeeinparis.wordpress.com ♫ blip.fm/~1a090b

* * *

© 8/2/2012 – Renaud Favier – (Comp&titivité) – renaudfavier.com – musique !

* * *

Retour vers les autres e-books plus ou moins sur l’avenir en chantant (enchanté ?) de l’environnement urbi et orbi, plus que moins sur le présent de la France Ubu et urbi et souvent avec un rien plus que la dose d’humour noir réglementaire mais tout juste le minimum syndical de respect de la ponctuation et d’autres conventions inutiles du siècle d’avant 2012.

            
            
        

* * *

Retour vers café du matin à Paris qui est un des rares trucs qui ne réserve pas de mauvaise surprise météo ou autre en année 2012 électorale du dragon d’eau (noire), sauf si on espère des discours lénifiants sur l’avenir du modèle français RTT-Amen-Tartuffe-Elite (ça fait “raté”, amusich, nicht ?), des compliments à la génération Rolex-Audi-Truffe (ça fait “rat”, amusich aussi, nicht aussi ?) ou une admiration dévote pour les politiciens des Maldives et autres chefs d’oeuvre démocratiques plus ou moins en péril.

 

Please, mind the gap click on the mug for English version.

  

Retour vers un excellent 2012 du dragon avec ou sans vrai-faux putsch aux Maldives.

 

Et bonne compétitivité parce que même aux Maldives (et au paradis ?), c’est #InRealLife.

  

A propos renaudfavier

Ils semblent grands car nous sommes à genoux (LaBoétie) Je hais la réalité, mais c'est le seul endroit où se faire servir un bon steak (Woody) De quoi qu'il s'agisse, je suis contre (Groucho) Faire face (Guynemer)
Cet article, publié dans Actualité, Environnement, Humour, International, Politique, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s