Les Inrockuptibles, c’est comme le Port Salut, c’est écrit dessus. Mais c’était avant …

Comment dire ce qu’on pourrait être tenté de penser, sans fâcher personne, sans se fâcher avec personne, sans agacer un ministre de la République médiatique, sans se mettre à dos une patronne de presse abonnée aux plateaux TV, ni, surtout, indisposer la très Haute Banque ?

Que même les meilleurs peuvent écrire des choses manquant un peu d’esprit de nuance, surtout s’ils oublient de penser que ça aide probablement de ne pas trop tergiverser pour noyer quelques villages sous l’eau d’un barrage géant, déforester façon champion du monde sans trop perdre de temps en réforme agraire, ou forer pour sortir des hydrocarbures entre Rio et  Rio+20 sans trop demander leur avis aux grenellistes gaulois ou aux invités à la conférence environnementale de 2012 (en particulier à la Ministre française arrivée de l’écologie accompagnant le Président qui lui même croyait avoir des gardes du corps armés, et repartie de la représentation des exportateurs (putatifs) de centrales nucléaire, le Président ayant pour sa part appris qu’il était accompagné de touristes désarmés).

Qu’il n’est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ce qui se cache au sein des siens.

Que de bonnes ventes aux situationnistes, à rente de situation favorable, on peut déraper, surtout si on n’a pas passé au papier de verre les semelles des Berluti de fête entre le rêche  goudron de la Bastille et les souples moquettes et bois précieux des couloirs de l’Elysée.

Que si on se sent l’âme d’un visiteur du soir, voire César de l’ombre, mieux vaut que la femme de l’ami Césarion (Pompée ?) soit irréprochable.

Le dire avec des fleurs, bien sûr.

Christine Lagarde, dont le style manquait peut-être un peu du lyrisme montebourgeois (on la pressent plus concerto brandebourgeois que blague d’ex-châtelain racontée avec l’accent jurassien) dit souvent : « serre les dents et souris », d’après sa biographie autorisée. Ici, ce serait plutôt : « Serre les dents, souris, et ne dis rien, surtout ».

Mieux vaut parler d’autre chose, surtout à l’écrit, qui reste alors que les « on-dit » s’envolent. Cliquer sur l’image ci-dessous pour aller voir dans un autre coin du blog ce qui se dit sur Heuliez, l’usine « sauvée » par Ségolène Royal, où il s’agit de dogmatisme archéo et d’incompétence toxique, ou vice-versa, mais sans soupçon de conflit d’intérêt (sinon que ça faisait bien pour les primaires PS et/ou pour essayer de grimper sur le « perchoir », d’être la sauveuse de l’industrie française écologique et de marché -public ?- et que ça faisait bien pour le ministre de l’industrie de soutenir le made in France à toute fins utiles, avant le coma politique de Bayrou) et concernant une VIP un peu éloignée du 1er cercle de pouvoir pour l’instant, alors on peut en parler/écrire.

On pourrait même en sourire, s’il n’étaient pas mis en péril l’argent des contribuables pas exilés, l’emploi d’honnêtes citoyens (au chômage technique à partir du 1er septembre, donc … maintenant : heureusement, mais les dernières élections sont passées et les prochaines aux calendes, et les plans sociaux pullulent, alors tout le monde politique s’en fiche), et la légitimité de l’action publique.

On pourrait même en rire, de tout ça, si les impétrants (et leur militants) ne se prenaient pas tellement au sérieux. Ou en twitter (si leurs twitlitants respectifs n’avait pas presqu’encore moins d’humour que ceux de Mélenronchon).

Mieux vaut en bloguer ailleurs :

http://madeinfrance2012.wordpress.com/2012/09/01/ach-heuliez-cerizay-grosse-malheur-triste-village-potemkine-du-poitou-charentes-sous-le-regne-de-royal/

https://renaudfavier.com/2011/01/14/conflits-dinterets-quels-interets/

https://renaudfavier.com/2010/11/30/segolene-un-caviar-royal-pour-twitter-et-les-guignols/

http://madeinfrance2012.wordpress.com/2012/05/11/france-europe-vers-une-competitivite-normale-maintenant/

* * *

J’ai aimé une vidéo @YouTube http://youtu.be/tv2x90zGxr0?a  « Cigarettes Whisky et P’tites Pépées »  Voir la vidéo

Bref, Johnny vivant, Taubira vivante, petite semaine … heureusement qu’on a eu les 15 ans du DC de Diana

Pigasse ose tout, c’est à ça qu’on le reconnait & les Pultebourg (Montevar ?) restent mutiques, on ne les reconnait plus #BPI #Lazard #Bercy

Un citoyen « normal » devrait-il savoir qui est Sébastien Huyghes #UMP ? On ne connait déjà pas le tiers du gouvernement #PS #EELV etc …

Comme Mosco ne sait pas faire une banque publique, il a demandé à une banque privée de lui filer un coup de main. A quoi ça sert l’ENA ? Retweeté par Renaud Favier

#EntreDeuxFeux ou Les feux de l’amour… On disait de #NS un homme people mais #Hollande c’est closer à lui tout seul. #Royal#Trierweiler Retweeté par Renaud Favier

Les chiens aboient, la caravane p(ig)asse & la maison #Lazard est bien gardée : la presse anglo-saxonne lève un sourcil http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRPAE87U0EL20120831?pageNumber=2&virtualBrandChannel=0 …

A relire ces jours-ci, le bouquin d’Orange (Martine) sur #Lazard http://amzn.to/PGjFg4  via @fabricepelosi Retweeté par Renaud Favier

J.L #Borloo sur i>Télé au sujet du mandat gouvernemental confié à la banque #Lazard: «je suis stupéfait» #gouvernement Retweeté par Renaud Favier

Polémique #Lazard : des «soupçons» qui dérangent au sommet de l’Etat | Le fil info Public Sénat http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/pol-mique-lazard-des-soup-ons-qui-d-rangent-sommet-l-etat-305029 …

Question @Karine_Berger : les ventes glorieuses (royales ?) sont-elles devant #Heuliez #Cerizay ?… http://fb.me/HCC7xjQC 

Peut-on laisser dire que « les #Inrocks » est un organe de presse indépendant dirigé par une patronne d’organe de presse ? #Pulvar #Montebourg

Johnny Hallyday « Cheveux longs et idées courtes », 1966. Trop vieux, ou trop récent, pour les ministres actuels … ♫ http://blip.fm/~1cjxnm 

Ecouter un peu de bon son gratuit via internet, ça ne peut pas faire de mal http://blip.fm/invite/renaud_favier …

* * *

Renaud Favier – 1er septembre 2012

Ceci écrit, qu’on soit plus ou moins allergique aux affairistes, conflits d’intérêts, amitiés rémunératrices et autres spécialités de la politique française un peu lourdes à haute dose, on peut télécharger sur Amazon quelques eBooks sur le monde tel qu’il va (ou pas) vraiment, pour se préparer avec humour mais sérieux à la France, à l’Europe et au monde tels qu’ils approchent à vitesse encore un peu plus déraisonnable depuis que l’écologisme responsable s’est noyé à Copenhague, qu’une certaine idée de la politique n’est pas sortie blanche comme neige de la suite d’un certain Sofitel, et qu’il a fallu accélérer la dérive des dettes publiques des Club-Med à cause des subprimes et de quelques autres incongruités financières d’origine principalement anglo-saxonnes, et se faire une (dé)raison de contreperformances commerciales d’origine pas seulement chinoise ou allemande, et que la politique d’achat de temps contre la crise approche dangereusement de ses limites avec ou sans QE3 aux USA, MES en Europe, les dignes vieux de Karlsruhe, les djeuns indignés d’Athènes ou Madrid et toussa-touça kivapa du tout. Mais what else ? Comme le dit Saint Woody Allen : “Je hais la réalité, mais où ailleurs se faire servir un bon steak ?”.

    

On peut également lire ou télécharger ces eBooks sur la plateforme française Youscribe (nb le format pdf disponible sur Youscribe est assez pratique sur grand écran et mieux adapté que ePub à l’impression en format A4) en cliquant sur les icônes ci-dessous avec le mulot.

               
               
         
           
        
       

Whatever works, mais si on a du 3G ou du wifi, on peut aussi lire (gratuitement) le dernier billet du blog “Café du matin à Paris” (ou un résumé en anglais si on est anglophone et/ou pas trop chauvin) avec le café à n’importe quel bout du monde, cela ne peut pas nuire plus gravement que tout les restes aux exportations sans entrepreneurs, à la réindustrialisation sans capital ou au made in France sans clients.

Conclusion provisoire : cliquer sur l’image ci-dessous

Passage au blog “Compétitivité” : cliquer sur l’image ci-dessous

Passage au blog “Voyage en 2012” : cliquer sur l’image ci-dessous

Passage au blog “France 2012” : cliquer sur l’image ci-dessous

Passage au blog “English Coffee” : cliquer sur l’image ci-dessous

Passage au blog “Café du matin à Paris” : cliquer sur l’image ci-dessous

Publicités

A propos renaudfavier

Ils semblent grands car nous sommes à genoux (LaBoétie) Je hais la réalité, mais c'est le seul endroit où se faire servir un bon steak (Woody) De quoi qu'il s'agisse, je suis contre (Groucho) Faire face (Guynemer)
Cet article, publié dans Actualité, Compétitivité, Humour, Politique, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s