10 mai : on a les anciens combattants qu’on mérite

Le 8 mai, c’était le souvenir des Justes. Mais on a oublié l’Histoire. Le 9 mai, la fête de l’avenir. Mais on a oublié l’Europe. Le 10 mai, c’est l’anniversaire de ma grand-mère. Sa génération est à l’hospice mais comme il y a des élections bientôt, on pense aux anciens.

Avant, c'était le Général de ... Bénouville, puis on a eu un clo(w)ne du Général ... de Gaulle pour les promesses aux anciens combattants dans mon arrondissement. Maintenant ... : tout fout l'camp (pourvu que !) ma pauv' dame

Pour faire plaisir aux militants un peu tristus des débats des primaires qui n’ont pas de voiture (on a raté sa vie si on n’a pas une Porsche très nettement au-delà de 50 ans ?) pour aller aux célébrations et patienter les amateurs de fictions qui ne peuvent se payer un hôtel au festival de Cannes, #PS a eu la bonne idée de faire un lipdub sur mai 81 . C’est sur le web comme ça les électeurs pas invités aux cocktails #PSviendezcommesvousetesle10maimaisseulementsurinvitationetavecducirageapompes qui ont internet peuvent s’habituer aux têtes et discours des volontaires pour 2012 et plus si affinités (législatives d’après la présidentielle, cantonales new-look ou sénatoriales ou municipales – ou whatever doesn’t work mais donne une retraite et aide les imprimeurs amis politiques et les vendeurs de panneaux zélectoraux mais on n’a rien inventé de mieux que la démocratie, sauf peut être d’autres démocraties qui marchent moins mal mais elles parlent étranger ou pire, allemand, voire plusieurs langues comme en Suisse alors déjà que nous on a du mal avec le(s) Français … – mais aussi et surtout la présidentielle 2017, ou 2022, ou 2027 ou plus tard, peu importe, plus ça rate et plus ça finira bien par réussir, comme pour le bilboquet des shadoks, et pendant ce temps ils/elless ne sont pas au RSA ou au RMI dont auquel se causent dans le poste un djeun inconnu souriant du parti d’en face et la rigolote qui avait perdu la coupe du monde quand elle s’occupait de sport ou d’on ne sait plus très bien quoi mais ça n’a aucune importance). En attendant demain les courts métrages à Cannes, il y a déjà sur les zécrans « 10 mai, le retour » ( http://www.dailymotion.com/PartiSocialiste#videoId=xim9nf ).

Objectivement (ah! le vocabulaire du bon vieux temps du programme commun …), c’est mieux que la chanson #PS de la dernière fois et moins nul que le lipdub que les djeuns quinquagénaire et plus si affinités du parti d’en face avaient fait avec leurs téléphones portables en revenant d’une manif en TGV (de sénateur …).

Le plus désarmant de sincérité (?), c’est Harlem Désir (d’Avenir ?) qui se souvient qu’il prenait le métro à l’époque et que la France pouvait encore voyager en 1ère classe. C’était avant que l’importation massive de Berlutti, belles voitures dépassant les limites de vitesse et de décence et rétro-commissions par les apparatchiks (de tous bords, il ne faut pas tirer sur une seule ambulance) ne ruinent le Parti pays. By ze way, ça fait longtemps qu’on n’a plus reparlé du surclassement de Ségo pour son très indispensable saut de puce électoral au Chili, ça doit être parce que son tourisme en doudoune blanche sur la muraille de Chine avait vite caché la forêt chilienne, ou parce que les peu nécessaires voyages à Abidjan de vieux permanents du Parti ont banalisé les vols (honni soit qui mal y pense) irresponsables mais pas coupables très à l’avant des avions. Tout le monde ne peut pas voyager en avion privé comme un entraineur de petits bleus ou d’autres grands serviteurs de la République qui ont des amis (donc pas d’inquiétude à avoir, leur promotion dans la « Rouge » sera peut-être un tout petit peu décalée, mais il faudrait vraiment qu’ils aient aussi collaboré avec des ennemis très très odieux pour se faire dégrader, voire retirer la médaille pour services rendus … à la Nation, what else ?). http://www.dailymotion.com/video/xiik45_le-10-mai-81-d-harlem-desir_news

Tiens, à Bruxelles (ou Strasbourg, on ne sait jamais avec l'Europe) il est "orange" : coalition avec le Modem ?

La plus fidèle à l’esprit délicieusement militant du temps jadis (C’est Paul Quilès, je crois, qui avait dit un truc du genre : « … car il ne suffit pas de dire que des têtes vont tomber, il faut dire lesquelles ! ») ce qui est tout à son honneur car l’état-civil la crédite de moins d’années que ses idées, c’est l’excellente secrétaire nationale à l’immigration qui se rappelle avec émotion avoir chanté l’Internationale à la cantine du lycée Paul Valéry (ne pas rater l’occasion de placer une référence aux racines dans la circonscription, mais surtout pas de citations de Paul Valéry qui n’était pas particulièrement socialiste, et même pas politicien, juste un intellectuel … juste qui a notamment écrit « Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles »). On pourrait y voir une certaine idée de la laïcité de l’école publique mais ce serait manquer d’humour et surtout de prudence au cas où le mentor (honni soit qui mal y lit) serait élu et renverrait l’ascenseur à des porteurs d’eau (d’os ?) plutôt que d’ouvrir le jeu (de vilains ?) à d’anciens opposants selon l’assez choquante mais « objectivement » assez pertinente mode politique en vigueur. By ze way, ce serait meilleur pour ma carrière que les futurs zélus favorisent ceux qui ont dit du mal d’eux, comme je ne suis guère plus avare que sectaire … En tout cas, elle « On devrait l’inviter en soirée! » comme a écrit quelqu’un qui a assez d’humour pour la suivre sur Twitter (moi, je ne peux plus, ses collaborateurs informatiques ont activé une fonction anti-gêneurs à mon encontre, amusich nicht pour la secrétaire à l’immigration, pour ne rien dire de la tolérance ou des libertés de pensées ou paroles qui sont en principe défendues par la République, sinon par « Le Parti »). http://www.dailymotion.com/video/xiika1_le-10-mai-81-de-sandrine-mazetier_news

Mais si, elle a été zélue (c'est curieux ce goût pour l'orange au Parti), il faut dire que le parti d'en face avait tout fait pour ouvrir @PS en parachutant l'homme aux patins à roulettes. Et si c'était pas exprès, bravissimo !

Bon, c’est mal de se moquer et surtout, je n’ai pas le temps ce matin d’essayer de savoir qui sont les autres acteurs du lipdub du 10 mai que je n’ai pas reconnus. Mais si on veut plus d’info, on peut toujours essayer de s’incruster à une des manifs @PS aujourd’hui (sauf à Château-Chinon où c’est complet, même le local de l’étape pourtant médiatique ne pourra pas faire de discours électoral hommage sur l’estrade à primaires éléphants).

Si ce matin 10 mai 2011 on n'est pas invité(e) sur l'estrade à 50 ans, on a raté ses primaires #PS #2012

Souvent, il n’y aura que du jus d’orange et des crackers à l’huile de palme et il faudra écouter des litanies archéo-progressistes de vieilles dames du PS (patronnesses aussi, mais moins) comme à une vraie réunion de vrais gens de gauche, mais ça ne doit pas être trop difficile de trouver des tartufferies #PS plus luxueuses, avec boissons à bulles faisant marcher l’industrie agro-alimentaire française et petits fours au poisson d’élevage bio délicatement roulés sous les aisselles des employés au SMIC (déclarés, ou alors c’est par militantisme) de fournisseurs militants. http://www.mon10mai.fr/evenements

C'est mignon, on croirait que c'est fait par des militants et pas par une bonne web-agence de com

Le Père Noël est une ordure, c’est aussi un film (une pièce, avant) d’autour de 1981, non ? Du temps où Anémone (et Anne-Aymone) étai(en)t drôle(s). Je me demande s’il y aura du dubitchu au cocktail du 10 mai qu’il y aura sûrement quelque part dans le 12ème arrondissement ?

En fait, la pièce est de 1979 et le film de 1982 mais quand même il fallait croire au Père Noël le 10 mai 1981

C’est klug ! Mais on en mange même sans faim, voire sans fin parce que c’est donné avec amour, non  ? Sinon, on n’est pas obligé de chanter l’Internationale avec des éléphants crocodiles larmoyant la bouche pleine (full of it, aussi) et on peut préférer penser au 10 mai 1981 et à François Mitterrand autrement. Même si on sait qu’il est mort, le poète …

Respects.

Renaud Favier – 10 Mai 2011 – http://www.renaudfavier.com

Le bonus : parce qu’un 10 mai sans Jack Lang, ce n’est juste pas possible, même si ce n’est plus tout à fait celui qui s’écriait en 1981 : « nous sommes passés de l’ombre à la lumière »

C’est fini pour aujourd’hui, et ça vaut bien une minute de silence.

A propos renaudfavier

Ils semblent grands car nous sommes à genoux (LaBoétie) Je hais la réalité, mais c'est le seul endroit où se faire servir un bon steak (Woody) De quoi qu'il s'agisse, je suis contre (Groucho) Faire face (Guynemer)
Cet article, publié dans Actualité, Politique, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour 10 mai : on a les anciens combattants qu’on mérite

  1. glzvqiooja dit :

    cncptyukszkqjyjsuwor, nepjbxunln , [url=http://www.iyktsecdhq.com]hcpecgcopo[/url], http://www.heosmyvfue.com nepjbxunln

  2. cmouzxanlw dit :

    hdssigdjgbwvivjamtsr, ypdsuypfym , [url=http://www.jefytwxzsn.com]zlgdyhztrd[/url], http://www.pddrizldjc.com ypdsuypfym

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s