
La France a perdu le AAA, est à la ramasse au classement de Shanghai des universités, et vient de glisser hors du Top 20 de la compétitivité en perdant encore 3 place dans celui de Davos. Mais elle reste championne du crédit d’impôt recherche et de la productivité … horaire !

Evidemment, ça ne sert pas à grand chose d’être hyper productif si plus personne ou presque ne travaille dans le secteur productif (lire : ne consacre son temps à faire autre chose que taxer, ponctionner, conseiller, intermitter, « médiater », manifester, dialoguer, déplacer, mettre aux normes, expertiser, communiquer, faire de la politique, etc …).

Evidemment, si l’objectif est d’améliorer sans cesse la productivité horaire, et si on ne peut pas changer discrètement le nombre de minutes dans une heure, et même si on trouvait un truc utile avec le crédit d’impôt recherche et les pôles de compétivité et toussa-touça, personne en France ne saurait le transformer en innovation opérationnelle et/ou vendable, alors le meilleur moyen d’y parvenir est de réduire le nombre d’heures travaillées (on a la chance d’être un pays où tout le monde les compte, maintenant, même les cadres méritants en instance de mise à l’écart). Evidemment, ça n’a pas que des avantages pour tout le monde, même si on parvient à éviter d’en profiter pour augmenter le salaire horaire de ceux qui devront bosser plus vite et plus intensément pour s’offrir moins d’anti-dépresseurs parce que la sécu aussi est ruinée et auront moins de retraite parce qu’on a arrêté de réformer le système général avant même que Fillon ne se casse la cheville et que même la Préfon est à la ramasse avec les bourses qui chahutent.

Mais c’est quand même bien que la France ait compris qu’il faut faire des efforts pour s’adapter au monde moderne, pour être compétitifs, trouver de nouveaux clients solvables (ou pas encore en commission de surendettement ou pas fermement crispés sur leur épargne de précaution) et toussa-touça. (Le mieux est l’ennemi du bien, c’est ballot de ne pas avoir vu venir et de ne pas pouvoir faire grand chose contre le boycott du foie gras par les nouveaux citoyens des vieux mondes genre « ni Rolex, ni huile de palm(ipèd)e même solidifiée » et de devoir maintenant compter sur les milliardaires pétroliers russes ou du Golfe pour s’intéresser aux emplois de la filière, notamment le personnel des éleveurs en Hongrie et Israël et les conducteurs étrangers de camions de livraison, mais c’est déjà bien que les politiques promettent de faire des promesses aux petits agriculteurs et des concessions aux syndicats agricoles et lobbies ad-hoc aux prochaines échéances électorales).

C’est très bien que le gouvernement ait décidé que « le pilote de l’export, c’est la région » (Nicole Bricq, interview dans l’Usine Nouvelle, 6 septembre 2012) dans le cadre d’une « mondialisation solidaire au service de la croissance » en général et de la France en particulier (http://www.economie.gouv.fr/pierre-moscovici-et-nicole-bricq-signent-tribune-sur-mondialisation-solidaire), et avec une diplomatie économique mobilisée pour des PME françaises « ouvertes sur le monde« . (Le mieux est l’ennemi du bien, mais on aurait peut-être mieux fait de confier à un genre de Lazard qu’au Trésor Public le recensement des PME à potentiel export que divers guichets supposés uniques étaient supposés avoir terminé depuis qu’ils avaient pu jeter un oeil aux fichiers des douanes françaises (ou aux tableaux de bord européens des gens s’occupant du Small Business Act pour le promouvoir, le combattre, l’évaluer, le benchmarker, le conseiller ou évaluer les évaluations précédentes), surtout qu’après avoir éradiqué feu les DRCE et saupoudré dans les services des DIRRECTE les derniers fonctionnaires ayant eu une expérience opérationnelle du commerce extérieur pas retraités, détachés chez Ubifrance ou placardisés ici ou là, il ne doit pas y avoir des masses d’experts en compétitivité internationale dans le secteur public déconcentré, décentralisé, whatever works (ou pas) dans une couche de base du millefeuille.).

C’est bien que malgré l’exil fiscal des cadres dirigeants, grâce au chômisme des cols blancs en France et au recrutement de cadres locaux moins chers dans les filiales à l’étranger, à l’éviction des « X » dans les ministères par les énarques et à la réduction de la subvention des frais de scolarité des mômes d’expatriés, il y ait des polytechniciens disponibles dans les grands groupes pour aider les PME à s’internationaliser avec la bénédiction des pouvoirs publics.

C’est bien, surtout à la veille du sommet de l’APEC de Vladivostok, que le gouvernement français ait décidé de jouer collectif, en réseau, même pour la filière nucléaire qu’il faut soutenir sans la soutenir en la soutenant quand même sans trop en parler ni laisser les ministres écolos s’exprimer sur le sujet mais en veillant à ce que les sous-traitants français soient bien traités (la bonne idée du moment, c’est de faire avec la centrale de Fessenheim comme avec les châteaux du Moyen-Âge, la démonter pierre par pierre et l’exporter. En plus, comme elle a un nom allemand, ça fait bien plus crédible sur le marché international que si on essayait de vendre d’occasion Tricastin ou Marcoule).

Et c’est encore mieux que le Président lui-même ait décidé de « mouiller le maillot et d’aller chercher la croissance où elle est, avec les dents » comme son prédécesseur, maintenant qu’on à découvert à Châlons en Champagne que c’est la même crise malgré le changement, même si on ne sait plus où Roselyne Bachelot a rangé les masques anti-récession et les vaccins anti-austérité.

L’important, en France, c’est de s’intéresser aux faits divers sanglants ou people qui passent à la TV aux critères scientifiques politiquement corrects pour bien voir comme le verre de French Paradox est à moitié plein.

Et surtout, de pratiquer la récipriocité et de ne plus acheter d’iPhone 4 tant que Apple le fera fabriquer en Chine ou au Vietnam par des Taiwanais pour nous mais installera une usine au Brésil pour pouvoir y vendre ses iPad ; les restaurants américains serviront des pâtes aux truffes plutôt que du foie gras ; les Français devront se serrer la ceinture bien plus que les Italiens pour avoir refusé collectivement de bosser sans exiger des privilèges de contrôleurs aériens, fontionnaires de la Banque de France et autres élus, acheter français ou au moins regarder les réalités économiques en face l’iPhone n°5 ne sera pas en vente en France !

C’est ce qu’on dit sur Twitter, en tout cas.
![]()
On en parle aussi dans la version révisée et complétée du #eBook « #Compétitivité 2012 » (téléchargeable gratuitement en cliquant ici ou l’image ci-dessous), mais il y a des phrases de plus de 140 caractères, c’est un peu moins « prêt à penser » que Twitter.
J’ai aimé une vidéo @YouTube http://youtu.be/Sr2RxH9AEX0?a Nicole Bricq raconte comment elle a fait pour acheter un sac à l’UE #Medef #HEC (Canal+) Voir la vidéo
J’ai aimé une vidéo @YouTube http://youtu.be/ISXvHNagsqI?a Parité : «Il ne faut pas faire les hollandettes» au gouvernement (Nicole Bricq) Voir le résumé
Chiffres commerce extérieur de juillet en instance de publication. Impatience de lire les nouveaux éléments de langage http://madeinfrance2012.wordpress.com/2012/09/05/rapport-competitivite-wef-davos-2012-n1-mondial-reste-la-suisse-la-france-glisse-au-21e-rang/ … Voir le résumé
@chevenement @publicsenat Que Chevènement ne vote pas le traité européen est-il une surprise justifiant un passage TV ? Qui de son appart ? Afficher la conversation
Finalement, l’exode des derniers #Français riches pas encore exilés a fait monter les prix de l’immobilier en #Suisse ? https://renaudfavier.com/2012/08/18/ach-la-suisse-gross-bonheur-pour-les-francais-maintenant/ …
Rappel pour les derniers retardataires mobilisés seulement jeudi : c’est la rentrée, maintenant ! https://renaudfavier.com/2012/08/21/cest-la-rentree-en-france-il-faut-redescendre-sur-terre-maintenant/ …
Finalement, #EELV pense préparer la conférence environnementale ou c’est encore #Hulot qui va devoir faire le job ? https://renaudfavier.com/2012/08/22/maintenant-cest-les-universites-dete-des-verts-eelv-curieux-chez-cecile-duflot-ce-besoin-de-faire-des-photos/ …
Quelqu’un a signalé au gouvernement français que le slogan 2012 global n’est plus « Change, yes we can » mais « Forward » ? https://renaudfavier.com/2012/08/23/maintenant-cest-la-rentree-du-gouvernement-il-va-y-avoir-du-changement/ …
Et sur #Grèce, #Draghi #BCE doit dire quelque chose ou on attend aussi le 12 septembre et + si affinités comme d’hab ? https://renaudfavier.com/2012/08/24/et-maintenant-quest-ce-quon-fait-pour-la-grece-on-fait-comme-dhab-un-sommet-comme-dhab/ …
L’avenir du Vin Français dans un contexte mondialisé : http://bit.ly/RcGq0X un mémoire de Guillaume Dubois Retweeté par Renaud Favier
Ce qui est bien, maintenant, c’est qu’on est quand même moins dérangé par les politiciens sur les marchés et à la TV https://renaudfavier.com/2012/08/25/maintenant-apres-les-vacances-et-75e-cadeau-de-rentree-scolaire-tout-le-monde-est-content-a-la-rochelle-ueps/ …
La conférence environnementale, c’est comme Rio+20 ou le DC d’Armstrong, un petit hashtag pour l’humanité et s’en va ? https://renaudfavier.com/2012/08/26/la-haut-un-coup-de-pied-ne-fait-pas-de-poussiere-neil-armstrong/ …
Finalement, faudra-t’il boycotter le nouvel album de #Noël de #Johnny ou ne pas l’acheter parce qu’il sera médiocre ? https://renaudfavier.com/2012/08/27/saint-barthelemy-joli-port-de-peche-aux-groupies-avant-le-lancement-dun-album-de-johnny-pour-les-fetes/ …
Finalement, faut-il boycotter les produits #Unilever ou juste acheter du « vrai » thé et pas d’#Amora ? #Fralib #Elephant https://renaudfavier.com/2012/08/28/ach-unilever-et-ses-mini-emballages-pour-petits-pauvres-deurope-gross-malheur-mais-small-is-beautiful-non/ …
Finalement, faut-il Mélenchonner ou se réjouir du dialogue social de marché constructif à l’université d’été du #Medef ? https://renaudfavier.com/2012/08/31/universite-dete-2012-du-medef-integrer-condition-necessaire-mais-pas-suffisante-uemedef12/ …
Finalement, il faut résilier son abonnement @ #Inrocks, fermer son compte @ #Lazard ou lire @lemonde selon #Pigasse ? https://renaudfavier.com/2012/09/01/les-inrockuptibles-cest-comme-le-port-salut-cest-ecrit-dessus-mais-cetait-avant/ …
Finalement, la foire agricole de #Châlons en #Champagne, il faut en dire quelque chose à part la visite du #Président ? https://renaudfavier.com/2012/09/02/chialons-en-champagne-petit-pas-vers-la-normalitude-economique-ou-grand-bond-vers-lausteritude-reelle/ …
Finalement, l’été arrive à #Paris ! Faut-il en penser qqe chose ? #écologie #climat #changement #maintenant #EELV https://renaudfavier.com/2012/09/03/maintenant-et-ici-temps-normal-de-lundi-de-rentree-des-classes-a-paris-france-europe/ …
Global economy is in worse shape: OECD economist http://sns.mx/VNmdy8 Retweeté par Renaud Favier
Finalement, il faut en penser qqe chose de la rentrée de classes ou de la morale laïque à l’école ? #Peillon #France https://renaudfavier.com/2012/09/04/mardi-apres-850-000-profs-hier-et-bien-avant-les-etudiants-rentree-de-12-millions-de-djeuns-maintenant/ …
Finalement, il faut en penser qqe chose de la victoire d’une femme indépendantiste à des élections au #Québec #Canada ? https://renaudfavier.com/2012/09/05/maintenant-une-journee-de-la-femme-impromptue-en-francophonie-bonne-nouvelle/ …
Demander au Trésor Public « d’identifier les filières porteuses », c’est comme jouer au tiercé sur la base de l’horoscope http://www.usinenouvelle.com/article/nicole-bricq-la-question-du-cout-du-travail-n-est-pas-primordiale-a-l-export.N181401 …
Signalons quand même aux responsables économiques que les vieux entrepreneurs séniles sont exilés et les jeunes … compétents #paternalisme
Bon, ràs en #Euroland aujourd’hui ou on en aurait déjà entendu twitter. C’est à #Vladivostok que ça se passe #Russie #Apec #Asie #Pacifique
@RCE38 @scoopit eeuuuhh, le financement participatif a t’il déjà bâti autre chose que du micropoilauxpattes ou des villages … Potemkine ? Afficher la conversation
Le financement participatif peut-il bâtir des villes ? | @scoopit http://sco.lt/6Pb07t Retweeté par Renaud Favier
Ceux qui ont placé leur épargne en dollar à Luxembourg riront de bon coeur ce soir si ça tangue un peu fort, mais ça sent le statu quo
@jaegher fair enough, mais doit-on passer les clefs de politique industrielle & export à Ségolène / Heuliez parce que Renault a délocalisé ? Afficher la conversation
Interview de Mme Bricq / Usine Nouvelle : « Le Pilote de l’Export, c’est la région ». On n’est pas obligé de croire … http://fb.me/sCYjenoo
Saint #Lazard, priez pour nous et pour que le gvt ruiné ne délègue pas tout aux régions en faillite #compétitivité #BPI #export #industrie
Avant, on espérait un small business act européen à la française, maintenant on cuisine #compétitivité sauce régionale http://www.youscribe.com/catalogue/livres/ressources-professionnelles/competitivite-2012-1822197 …
Le problème de la régionalisation de la politique #industrie #export, c’est que ça peut être encore pire … #France http://madeinfrance2012.wordpress.com/2012/08/08/think-and-read-out-of-the-old-boxes/ … Voir le résumé
@jaegher C’est sûr qu’avec la réussite #Heuliez en Poitou, régionaliser la politique industrielle & export est tentant http://madeinfrance2012.wordpress.com/2012/09/01/ach-heuliez-cerizay-grosse-malheur-triste-village-potemkine-du-poitou-charentes-sous-le-regne-de-royal/ … Voir le résumé
@jaegher évidemment, avec un DirCab ex boss du développement éco de la région IDF, Mme Bricq tente le pari (Paris ?) pascalien de la Région Afficher la conversation
« Le pilote de l’export, c’est la région » – Energie http://www.usinenouvelle.com/article/le-pilote-de-l-export-c-est-la-region.N181401 … itw Nicole Bricq Retweeté par Renaud Favier
« Risque de « déception » par #BCE (L’Express) ? De fait la seule option est de continuer à « acheter du temps » à taux zéro http://lexpansion.lexpress.fr/economie/bce-pourquoi-le-risque-de-deception-est-grand_331558.html …
Màj du#eBook #français « #Compétitivité 2012″ après publication hier du rapport / classement mondial #GCR #Davos http://viadeo.com/s/vfp39
Entre les poulets Doux (survivants après la canicule) et les oies à foie gras boycottées, ça déprime chez les volailles. Vivement thanksgiving
Bien sûr, le classement de #Davos sur la #compétitivité ne tient pas compte du « French Paradox » et favorise injustement les autres pays … http://lnkd.in/MVQCE4
Le #eBook « #Compétitivité 2012″ a été mis à jour après la publication hier du rapport / classement #GCR #Davos http://lnkd.in/MVQCE4
Le #eBook #français « #Compétitivité 2012″ a été mis à jour après publication hier du rapport / classement #GCR #Davos http://www.youscribe.com/catalogue/livres/ressources-professionnelles/competitivite-2012-1822197 …
Eléments de langage contre « injustice » des classements mondiaux (#Shanghai, #GCR #Davos) : #France « peut mieux faire » ? http://madeinfrance2012.wordpress.com/2012/09/05/rapport-competitivite-wef-davos-2012-n1-mondial-reste-la-suisse-la-france-glisse-au-21e-rang/ … Voir le résumé
@jaegher @usinenouvelle si le #Trésor peine à identifier filières compétitives pour Mme #Bricq & #BPI, mandater #Lazard ? http://madeinfrance2012.wordpress.com/2012/09/05/rapport-competitivite-wef-davos-2012-n1-mondial-reste-la-suisse-la-france-glisse-au-21e-rang/ … Voir le résumé
« L’animatrice de la diplomatie économique, c’est moi» http://www.usinenouvelle.com/article/le-pilote-de-l-export-c-est-la-region.N181401 … itw de Nicole Bricq pour @usinenouvelle Retweeté par Renaud Favier
Classement #Davos #GCR sur #Compétitivité comme #Shanghai sur universités : mauvais pour #France, alors contestable … http://madeinfrance2012.wordpress.com/2012/09/05/rapport-competitivite-wef-davos-2012-n1-mondial-reste-la-suisse-la-france-glisse-au-21e-rang/ … Voir le résumé
#France, 21è (-3) au classement mondial 2012 #WEF #GCR de #compétitivité délocalise au #Maroc 70è (=) : et ça marche ? … http://lnkd.in/gc7iwH
La France 21è (-3) au classement mondial 2012 de #compétitivité #WEF #GCR, délocalise au Maroc qui est 70è (=) … #BonneIdée http://madeinfrance2012.wordpress.com/2012/09/05/rapport-competitivite-wef-davos-2012-n1-mondial-reste-la-suisse-la-france-glisse-au-21e-rang/ … Voir le résumé
#Compétitivité #Suisse n°1 (=) #France 21è (-3) @ classement mondial 2012 du World Economic Forum #WEF #GCR #Davos http://viadeo.com/s/ZwsED
#Compétitivité : Le World Economic Forum (Davos) publie aujourd’hui son clt mondial 2012. #France 21è (-3) http://lnkd.in/gc7iwH
Le World Economic Forum (Davos) publie aujourd’hui son classement mondial 2012. France 21è (-3) … http://fb.me/vM4tNzDl Voir le résumé
La 2è édition de « #Compétitivité 2012″ est parue hier http://www.youscribe.com/catalogue/livres/ressources-professionnelles/competitivite-2012-1822197 … Sinon, le rapport #GCR du Forum de #Davos http://reports.weforum.org/global-competitiveness-report-2012-2013/ …
* * *
Renaud Favier – 6 septembre 2012
Ceci écrit, qu’on se sente plus ou moins concerné par le French Paradox en saison de vendange d’une récolte qui sera faible mais cela n’empêchera pas le millésime de ceux qui ont les moyens de faire de la pub d’être « excellent, voire d’autant plus monumental que comme les quantités seront limitées les tarifs devront monter pour préserver le chiffre d’affaires et l’intérêt des investisseurs chinois et ce n’est possible que si le vin est bien noté par Parker, CQFD », par le cruel destin des exportateurs de foie gras, des gâveurs de canards importés ou des éleveurs raisonnables et de bonne volonté et pas inutilement cruels mais victimes d’un peu tout le monde sauf les canards, ou par la 3ème vague de décentralisation hasardeuse mais politiquement correcte et de toute façon personne n’a de meilleure idée électoralement viable que le libéral socialisme budgétairement light affiché au niveau national appuyé sur un bon socialo-paternalisme réel pratiqué sans modération au niveau régional tant que les collectivités territoriales trouveront du financement et que les économistes du FMI, de l’OCDE ou d’autres organisations lucides regarderont plutôt du côté de l’Espagne ou de la BCE, on peut télécharger sur Amazon quelques eBooks sur le monde tel qu’il va (ou pas) vraiment, pour se préparer avec humour mais sérieux à la France, à l’Europe et au monde tels qu’ils approchent à vitesse encore un peu plus déraisonnable depuis que l’écologisme responsable s’est noyé à Copenhague, qu’une certaine idée de la politique n’est pas sortie blanche comme neige de la suite d’un certain Sofitel, et qu’il a fallu accélérer la dérive des dettes publiques des Club-Med à cause des subprimes et de quelques autres incongruités financières d’origine principalement anglo-saxonnes, et se faire une (dé)raison de contreperformances commerciales d’origine pas seulement chinoise ou allemande, et que la politique d’achat de temps contre la crise approche dangereusement de ses limites avec ou sans QE3 aux USA, MES en Europe, les dignes vieux de Karlsruhe, les djeuns indignés d’Athènes ou Madrid et toussa-touça kivapa vraiment plus du tout. Mais what else ? Comme le dit Saint Woody Allen : “Je hais la réalité, mais où ailleurs se faire servir un bon steak ?”.
On peut également lire ou télécharger ces eBooks sur la plateforme française Youscribe (nb le format pdf disponible sur Youscribe est assez pratique sur grand écran et mieux adapté que ePub à l’impression en format A4) en cliquant sur les icônes ci-dessous avec le mulot.
Whatever works, mais si on a du 3G ou du wifi, on peut aussi lire (gratuitement) le dernier billet du blog “Café du matin à Paris” (ou un résumé en anglais si on est anglophone et/ou pas trop chauvin) avec le café à n’importe quel bout du monde, cela ne peut pas nuire plus gravement que tout les restes aux exportations sans entrepreneurs, à la réindustrialisation sans capital ou au made in France sans clients.
Conclusion provisoire : cliquer sur l’image ci-dessous
Passage au blog “Compétitivité” : cliquer sur l’image ci-dessous
Passage au blog “Voyage en 2012” : cliquer sur l’image ci-dessous
Passage au blog “France 2012” : cliquer sur l’image ci-dessous
Passage au blog “English Coffee” : cliquer sur l’image ci-dessous
Passage au blog “Café du matin à Paris” : cliquer sur l’image ci-dessous

YouScribe_fr
Global Trade 24×7
Renaud Cornu-Emieux
Thibaut De Jaegher 

































