Le pays (certes, du long nuage blanc …) des All Blacks, si ça n’est pas un pays de café, c’est à désespérer du sens des mots.

Certes, la Nouvelle Zélande est une filiale de la Grande Bretagne, où l’on doit volontiers sacrifier au rituel du thé. Mais un pays qui sait faire de l’eau chaude et dont les maillots sont All Blacks ne peut pas être sans qualités.

Et puis, un pays down-under où un certain nombre de trucs ne tournent pas à l’envers (pour l’eau autour de la bonde de la baignoire, il paraît qu’on ne peut rien faire), où il y a de la neige en saison (bon, c’est en été aux standards européens, mais comme il n’y en plus en hiver au Nord …) et où on ne brûle pas trop de bagnoles parce que c’est Nouvel-An (pour les pétards chinois vendus en Allemagne, on ne peut rien faire pour aider les Français über-maladroits, paix aux âmes des jeunes Alsaciens décédés, sinon recommander de s’approvisionner en produits marocains en Hollande, ca tue plus lentement, en principe) ou que l’Union Jack flotte trop ou pas assez (pour l’Irlande du Nord, on ne peut pas faire grand chose quand il y a trop de chômisme), ça mérite d’ouvrir un atlas et de jeter un œil aux horaires des vols (pour y aller en bateau, ça se regarde, mais il faut avoir d’assez longues vacances scolaires).

Et un pays ou on aime même les clébards doit être un paradis pour les êtres supérieurs, en particulier les chats et leurs serviteurs.

Et puis les filles ont l’air solides, capables d’aider pour pelleter la neige, mettre les chaînes ou porter les skis.

Bref, pour le ski aussi, il va falloir penser à s’adapter au changement (pour les tarifs des forfaits, du TGV des neiges ou du vin chaud sur terrasse avec vue et soleil, c’est un peu comme pour l’immobilier à Paris : tant que les milliardaires et exilés fiscaux plus ou moins méritants seront autorisés à circuler en Porsche ou Hummer entre les chalets, à importer des masses de filles pour faire marcher les commerces de fringuasses et Rolex, et à hériter, acheter ou dealer des hôtels particuliers entiers, ça sera aussi déraisonnable qu’un café sur une terrasse des Champs).

Une petite île un peu loin avec du café (et du wifi), ça fait rêver, à la rentrée de la trêve des confiseurs sous le ciel gris et tiédasse d’Europe (de la partie de zone Euro-CFA qui ne fait pas grand chose pour sortir vainqueur de la guerre économique, dominer la météo hostile au ski de compétition en France et réparer le médiocre mais coûteux football français …)
Renaud Favier – 8 Janvier 2013
Ps : kiwisceptics.com ? http://www.youtube.com/watch?v=3QKsfaP_2kU
Le bonus special « Fly with the kiwis »


