C’est le grand jour ! (le grand soir, c’était avant)

2013-taxes

Limage-du-jour

Bien sûr, c’est puéril, et totalement inutile, de procrastiner jusqu’au dernier jour pour envoyer sa déclaration d’impôts en rêvassant qu’un tsunami sur Bercy, une panne électrique géante et définitive, une bonne guerre ou un miracle permettra d’échapper à la douloureuse.

36907651

Mais heureusement qu’il nous reste les impôts pour employer du monde, parce qu’entre les délocalisations des fabricants de pneus (entre autres), les plans compétitivité de l’industrie automobile (entre autres), la créativité du ministère du redressement productif, et la guerre durable aux automobilistes (entre autres) solvables, la roue est autant en danger que l’emploi normal en France.

Impot

Bien sûr, on peut pester en sirotant le café que ça contribue surtout à sauver des emplois de fonctionnaires en France, conseillers fiscaux exilés et informaticiens délocalisés, de cultiver un système fiscal über-complexe. Mais qui a vraiment envie d’un prélèvement à la source ?

dessin-humour-bulletin-paie-chimulus

De la suppression des chenils fiscaux ?

1731742116

Ou simplement de réformes simplificatrices pas chères et faciles (tiens, « faciles », c’est un anagramme de « fiscale », amüsich, nicht ?) ?

impots_snoop

Quant à la fiscalité verte, juste, durable avec crédit d’impôt préfinancé par la dette à taux subventionné au vrai-faux AAA et toussa-touça …

406691_454628047929909_210316326_n

Mais quoi qu’on en pense, en dise, en lise, en écrive … pas moyen d’y échapper.

impots-2

Pour le commun des mortels de France des département de 50 à 974 qui n’a pas encore cliqué pour envoyer sa déclaration d’impôts (attention à ne pas faire comme ce banquier qui s’est endormi sur son clavier et a viré des millions d’euros par erreur …) et qui n’a pas bien négocié un solde de tout compte payé d’avance pour pouvoir s’échapper exemplairement sans souci dans un paradis, une station de ski chic ou une île plus ou moins déserte, il faut se bouger avant minuit, maintenant.

Impots-Exil-Fiscal

Pour les résidents fiscaux en France pas trop en avance (les résidents, quoique …) qui n’ont pas trouvé une combine infaillible, il va falloir allumer la wifi-box.

d2aowloa

Qu’on ait encore de quoi payer avec ou sans réforme du quotient de ceci ou ceux-là …

79072392_o

Ou qu’on soit juste « normal » comme tout le monde

248127337

Qu’on soit plus ou moins traditionnel question sujets plus ou moins sociétaux pour plus ou moins tous genre fiscalité, justice, mariage, viande dans les lasagnes, diesel dans les moteurs, couleur des poubelles, Frenchonomics, made in France et touça-toussa …

maries-impots

Qu’on soit un peu réservé, tendance (f)rigide (Barjot ou pas), sympathisant ou volontaire actif eu égard au(x) changement(s) et/ou continuité(s) …

impots-3

Qu’on soit citoyen enthousiaste et exemplaire à tous égards …

cachette-cahuzac2

Qu’on aime ou pas remplir des formulaires.

Pandas_make_difficult_clients

Quand c’est l’heure, c’est l’heure.

imptshollande

Et franchement, si on n’a pas de revenus de location en roubles d’un bungalow aux Seychelles, de cotisation en Francs Pacifiques à une association de sauvegarde des manchots en Terre Adélie ou de factures en dollars pour des soirées (avec) professionnelles au Carlton de Lille ou des taxis à Genève ou Singapour, ça ne devrait pas gâcher toute la soirée de speeder la déclaration sur internet.

nouvelle-declaration-impot

Mais quand même, pour la déclaration, il faudrait s’y prendre plus tôt comme tout le monde (et ne pas égarer les justificatifs dans le déménagement, ni acheter un nouvel ordinateur pas compatible avec l’imprimante, ni perdre ses pdf dans le crash du disque dur, ni oublier ses codes, ni télécharger une version incompatible du certificat, ni se faire virusser, ni laisser les mômes des invités reparamétrer la messagerie pour jouer à facebook ou twitter, ni changer de provider et perdre définitivement son adresse e-mail, ni ne pas avoir de téléphone portable …), la prochaine fois.

82415882

Vivement demain (ou le grand soir).

Renaud Favier – 11 juin 2013 – Café du matin à Paris – Compétitivité – English

Gloups …

Bad in France Couverture

Etait-ce mieux avant ?

        

En tout cas, si on a un SmartPhone et/ou si aime bien avoir partout avec soi une tablette à plus grand écran genre iPad, un Notebook ou un hybride d’un peu tout ça pour télépayer ses impôts, on peut également lire online ou télécharger des livres électroniques sur la plateforme française Youscribe (nb le format pdf disponible sur Youscribe est assez pratique sur grand écran et moins fantaisiste que ePub à l’impression en format A4). Quelques exemples en cliquant sur les icônes ci-dessous.

               
               
         
           
          

Et il y a aussi du plus « atypique » (et gratuit).

Bad in France Couverture         

Et du plus « business » (gratuit, of course).

Frenchonomics Small       

 

A propos renaudfavier

Ils semblent grands car nous sommes à genoux (LaBoétie) Je hais la réalité, mais c'est le seul endroit où se faire servir un bon steak (Woody) De quoi qu'il s'agisse, je suis contre (Groucho) Faire face (Guynemer)
Cet article, publié dans Actualité, Compétitivité, Frenchonomics, Humour, Politique, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s