L’Airbus Air François One est réservé pour les voyages avec notables et journalistes en gros, mais le président normal n’a peur de personne en scooter (ou en Falcon) pour ses déplacements personnels. C’est sympa pour les tribuables et amusant pour les blogueurs spécialisés en Q ou en moto.
La ministre de l’écologie circule pour sa part en Mia (pour ses allées et venues les plus médiatiques), c’est frais pour la promo du Poitou (même si feu Heuliez est en soins palliatifs malgré un long acharnement thérapeutique électoral) et cool pour les vendeurs d’électricité nucléaire.
Le Garde des Sceaux se promène en vélo, c’est bon pour son buzz, et du moment que la selle est en cuir, ça ne froisse pas ses tailleurs de surfer 150 mètres de Beauvau à l’Elysée avec son escorte motorisée en dehors de l’angle de photo des journalistes et du champ des caméras.
Les pépères de Bercy pourraient utiliser les vieilles vedettes du temps où Antoine naviguait qui s’ennuient ferme au pied du ministère pour prendre l’air sur la Seine en s’offrant une mini croisière, mais ils font en général l’effort de soutenir notre industrie du mazout roulant.
Le Premier Ministre, lui, roule pour lui est un communicant pragmatique.
Les citoyens tribuables normaux peuvent, pour leur part, déjà s’estimer contents s’ils ne sont pas encore obligés de marcher (pieds nus pour les moins privilégiés), entre un jour sans bagnole à essence cause pollution du diesel, et une grève de la RATP (« Rentre Avec Tes Pieds ») …
Renaud Favier – 9 avril 2014
Bonus : pas assez Rock n’ Roll, tout ça http://www.youtube.com/watch?v=wK63eUyk-iM









