Sarko, certains de ses inconditionnels (cependant en liberté), obligés (forcément par manque d’imagination en général, férocement si nécessaire) et/ou porteurs d’eau (reconvertis du portage de valises ?), et même de ses simples (d’esprit ?) vrais (il en a quelques-uns) et faux (la vaste majorité de ce qu’il croyait être sa majorité) amis, voient en lui le de Gaulle 2.0 dont les veaux ont besoin, ou envie, ou les deux, ou pas (voire du Lucky Luke, pour ceux qui préfèrent les BD pour vieux aux livres d’Histoire de France).
Son côté silence en Citroën, éjection plus ou moins volontaire du sommet de l’état français, intrigues depuis sa retraite mystérieuse (celle de Sarko est plus dorée, autres temps, autres moeurs), et tentation bonapartiste d’oser tenter, voire de pouvoir réussir, un coup d’état à Paris.
Et puis l’exil plus ou moins volontaire, même si les speech à des bouffes de banquiers de dictatures obscurantistes ou de financiers de la City ne sont pas « Vive le Québec Libre ! », ni l’appel de Londres, et si les week-ends à Marrakech ou chez Carla, ce n’est pas Baden-Baden, ni l’Irlande avec Tante Yvonne.
On peut aussi le trouver un peu petit pour le rôle, moins exemplairement entouré, et franchement moins fréquentable que Mongénéral, parce que Mongénéral avait choisi le bon Debré et séduit Malraux, pas pêcho un neveu parmi les plus imparfaits de la famille Mitterrand et acheté Kouchner ; parce que Mongénéral payait son électricité et ses timbres, ne se faisait pas offrir des meetings de saltimbanque et des montres de parvenu par des groupies fébriles, des intermédiaires de haut-vol, voire des truands de bas-étage ; parce que si Mongénéral avait été mis en garde à vue par une certaine idée de l’état français et des sbires le dirigeant avec vue basse et basse police, il n’eût pas été accompagné en cellule de garde à vue de magistrats … normaux, d’avocats … normaux, et attendu par des meutes de journalistes … normaux.
Ce qui peut sauver Sarko et le ramener à l’Elysée, ce n’est pas son talent (même s’il est plutôt au-dessus de la moyenne de maintenant), ni ses lunettes (ses ray-ban sont encore plus nulles que celles de Hollande, mais il a la vue un peu moins basse), c’est le niveau de (jeu ? je ?) ses adversaires (et de ses amis, la petite meute de vrais et les gros troupeaux de faux).
Et, surtout, la constance des veaux (dévots ?).
Renaud Favier – 1er juillet 2014
PS : Mongénéral, il ne chaussait pas du 2 …










Ping: Les Républicains, c’est (Sarkozy ?) l’UMP sans le mort-vivant Juppé et le vivant-mort Fillon, ou vice-versa ? | Renaud Favier : Café du matin à Paris