Chine : Zhuhai 2010, un bond en avant … COMAC !

La maquette de l’avion chinois C919 présentée lors du 8ème salon aéronautique à Zhuhai, le 16 novembre 2010. REUTERS/Stringer

Je me souviens de mon 1er salon de Zhuhai, en 2004, peu après le vol dans l’espace du Taikonaute chinois dont on exposait d’ailleurs dans un hangar la capsule ou la combinaison ou les gants, je ne sais plus mais en tout cas j’ai conservé précieusement le pin’s commémoratif et je dois avoir quelque part une photo et les quelques lignes que j’avais écrites à l’époque sur le projet chinois de (re)conquête de la lune. J’ignorais à l’époque qu’à peine 4 ans plus tard, 1 mois après les JO de Beijing, aurait lieu la 1ère sortie d’un Chinois dans l’espace. Que le drapeau Chinois flotterait très, très haut.

Je me souviens d’un dîner au bout d’une jetée, au bord de la mer de Chine, avec mon homologue chinois, sa « nièce » et mon patron de l’époque. La soupe d’huitres chaudes sous les étoiles au bord de la Mer de Chine et face à la superbe « nièce » est un grand, très émouvant souvenir même si mon boss et moi étions vaguement inquiets de rater le vol Air France de retour, prévu 2 heures plus tard depuis Canton à 1 grosse heure de voiture … J’ignorais que Zhuhai, vague cité balnéaire pourvue d’une piste d’aéroport encadrée de quelques hangars et d’un front de mer comparable à des centaines d’autres deviendrait si rapidement un des rendez-vous mondiaux incontournables de l’aéronautique. En attendant le rendez-vous sur la lune …

Je me souviens de ce séminaire organisé pour rassembler secrètement les patrons français et chinois de l’industrie aéronautique, un beau pied de nez à nos concurrents, mais aussi de l’impossibilité d’exposer des maquettes un tant soit peu « kakis » qui ressemblait fort à une balle dans les pieds français, et de ce sous-secrétaire d’état italien qui s’est retrouvé l’officiel européen le plus vieux dans le plus haut grade et de fait l’invité d’honneur des Autorités chinoises, au grand plaisir de nos concurrents italiens et notamment de ce fabricant d’hélicoptères qui n’a pas raté l’occasion de mettre les petits plats dans les grands en entourant avec opportunisme sa machine de très très jolies hôtesses chinoises pendant la visite officielle d’inauguration. Viva Italia ! Pendant ce temps, le président français d’un très grand groupe aéronautique buvait un café sur mon stand en soupirant et en regrettant que ses troupes aient sous-estimé le potentiel de ce salon, raté l’occasion de faire mieux rayonner l’aéronautique française en Chine pour 3 francs six sous et … oublié d’installer une cafetière sur son propre stand 😉

Pour plus d’information sur le salon de Zhuhai 2010 qui s’est tenu cette semaine, avec notamment l’exposition de l’avion C919 qui concurrencera probablement l’Airbus A320 dans peu d’années (juste le temps que le PIB chinois double encore une fois, soit 5 ou 6 ans), le chasseur sino-pakistanais JF-17 qui taillera possiblement quelques croupières sur les marchés mondiaux, la très bonne Saint Valentin 2011 que nous annoncent la performante Low-Cost Air Asia et le créateur de Virgin Richard Branson, voir l’excellent « Zhuhai 2010 heure par heure » de Challenges, les bons articles de la Tribune et de L’Expansion et relire un papier du Figaro dés 2009, car on ne peut pas dire « on ne savait pas ». Sinon, il y a aussi la presse spécialisée, notamment Air & Cosmos et ses concurrents anglo-saxons, les blogs spécialisés et les réseaux sociaux (tapez #Zuhai10 dans Twitter pour un aperçu d’une certaine idée de l’intelligence économique en 2010).

Et tant qu’à faire un tour d’horizon de l’aéronautique, lire l’excellent interview de Pierre-Henri Gourgeon DG d’Air France-KLM dans la Tribune sur les perspectives de l’industrie du Transport aérien : on ne pourra pas dire « on ne savait pas » et sur ce coup, il est encore temps de réagir. Vite !

RF 20 novembre 2010

Le bonus : parce que marre du déclino-masochisme et des pleureuses assises, « I have a Dream » version Air France

Publicités

A propos renaudfavier

Ils semblent grands car nous sommes à genoux (LaBoétie) Je hais la réalité, mais c'est le seul endroit où se faire servir un bon steak (Woody) De quoi qu'il s'agisse, je suis contre (Groucho) Faire face (Guynemer)
Cet article, publié dans Actualité, Compétitivité, International, Pause Café, Uncategorized, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Chine : Zhuhai 2010, un bond en avant … COMAC !

  1. Ping : La Chine n'est pas une nouvelle puissance, elle a juste eu un passage à vide | Observe and Share

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s