Jeux Olympiques divers : ça sent le sapin dans les Alpes


Economie florissante, libre-échange avec l’UE, high-tech au top, même l’automobile est en plein boom : kim-shi business as usual en Corée du Sud pendant que le Nord « famine » as usual et que les vieux mondes « s’encrisent ». Pour les J.O. 2018, ça sent le sapin dans les Alpes.

ça sent le kim ... SKI

L’Equipe de France n’a décidément pas de chance en Afrique du Sud. Sauf miracle, les « Beigbeder-Boys » vont revenir bon derniers de Durban où s’annoncera aujourd’hui le vainqueur pour l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver 2018. Au moins n’auront-ils pas triché devant le monde entier, ni craché sur le drapeau devant les mômes, entre autres specialités sportives françaises que le monde n’admire plus guère.

Plus haut, plus vite, plus fort auront probalement joué les Coréens dont l’honnêteté intellectuelle à peine aigrie oblige à rappeler qu’ils sont arrivés deuxièmes pour 2010 (Vancouver – Amériques) et 2014 (Sochi – Europes) et qu’outre la qualité objective de leur candidature (vue de Sirius en tout cas) et les moyens financiers considérables qu’ils semblent avoir engagés, c’est « leur tour » d’un point de vue « dipl-olympique ».

Le Medef, pourtant pas très suspect de se spécialiser dans l’acharnement thérapeuthique pour les entreprises provinciales en difficulté, avait repris avec abnégation le flambeau en cours de campagne et joué le jeu en menant avec les moyens du bord un combat de ceux qu’il n’est pas déshonorant de perdre et pas inutile d’avoir engagé. Même s’il ne faut pas non plus être naïf et si l’important devait être de participer pour Beigbeder : c’est bon pour le team building, ça crée du lien et du réseau pour le présent et l’avenir, c’est un bon entrainement pour pratiquer l’anglais et en plus ça ne peut pas être mauvais pour son influence au sein du patronnat français lui même collectivement pas indifférent à doper son image auprès du grand public national.

Si seulement les J.O. se jouaient toujours en France entre Français … L’audimat ne serait pas plus garanti que l’esprit sportif ou la victoire (en cas de grève des joueurs ou des transports ou des ouvriers du livre ou de whatever doesn’t work, ça ne le ferait pas mieux) mais au moins, on aurait une chance de participer, comme du temps de Coubertin ou d’Alain Delon.

Le village gaulois partait avec ses handicaps habituels, les observateurs anglo-saxons les ayant résumés en quelques mots assassins « … Annecy, France, is attempting to overcome organizational problems and budget concerns … ».

Ils ne doivent pas savoir traduire « clochermerle« .

Ni bien comprendre le concept intraduisible d’intermittent du spectacle sportif qui voudrait toujours gagner sans jamais bosser ni participer quand la victoire est incertaine.

Ni connaître les subtilités du lobbying politique à la française d’hier (« … le sport doit échapper à la spéculation … de la vraie neige … parce qu’en Corée y’a pas de m…montagnes ! ») et d’aujourd’hui (« … quelque chose est en train de se passer … ») entre deux remaniements.

On peut encore espérer un tsunami ou autre Godzilla aujourdhui dans les montagnes coréennes mais de toute façon les Bavarois sont en embuscade et assez loin de la mer alors entre les Germains d’Asie et ceux du Sud, « vous-musée » des vraies montagnes avec de la vraie neige ne semble pas très bien barrée.

Ce qui peut nous rassurer, c’est que ces gens doivent être très malheureux, et pas seulement d’avoir dû génocider des millions d’aimaux début 2011 (cf infra). Un peu comme les Japonais (les « fourmis » …) même avant Fukushima. Ou plutôt comme les Allemands parce qu’ils ne pensent qu’à bosser, ils fabriquent des trucs sans intérêt (moins bien que ceux que le monde nous envie sans oser les acheter) pour les vendre aux étrangers et presque même pas pour se faire plaisir, ils ne mangent que du choux fermenté sûrement pas bien bio, ils gagnent au foot sans panache, voire pire, et ils ne parlent même pas français. Si ça se trouve, eux aussi ils vont abandonner le nucléaire ! (Alors on a peut être une chance de récupérer le méga-contrat des centrales aux Emirats si on est seuls à en faire, comme pour le championnat du monde des primaires françaises ?).

Le plus inquiétant, c’est que pour l’instant leurs allemands communistes à eux ne fabriquent même pas de Trabant, alors qu’est ce que ce sera quand la Corée du Nord s’éveillera …

Et ils ne sont même pas encore réunifiés ! Cela me rappelle quand j’ai essayé de dragouiller une Allemande en lui causant de « Wiederveinigung » l’année du bac, ça a été excellent pour m’entraîner pour l’oral (honni soit qui mal y pense) mais c’est un footballeur qui l’a emballée. Il faut savoir choisir ses sujets de conversation en société, et quand c’est pas l’heure c’est pas l’heure, même si « Schwangerschaftunterbrechung » n’avait pas été non plus un triomphe au pays qui a inventé le romantisme entre deux matchs (by the way, le foot féminin, c’est comme le « vrai », l’arbitre est un salaud et c’est l’Allemagne qui gagne, 4-2 en l’occurence hier soir, avec une de nos joueuses expulsée, un penalty contre nous et toussa-toussa comme en 82 à Séville …). Finalement, j’ai emballé … une Danoise que ça faisait marrer comment je prononçais « Smorgasbord » façon Astérix et décidé de m’intéresser plus à la bouffe et au foot pour briller en soirée. Sinon, il y a l’affaire DSK comme sujet de conversation mais c’est moins facile : on ne peut pas en dire du mal avec tout le monde comme pour le kim-shi et on ne pas être sur de la vérité comme avec le foot, alors c’est délicat.

Mais revenons aux moutons. « L’accord de libre-échange (ALE) entre l’UE et la Corée du Sud, le premier accord commercial que l’UE passe avec un pays d’Asie, est entré en vigueur le 1er juillet. Il ouvre des perspectives nouvelles en supprimant d’importantes barrières non tarifaires dans tous les domaines, y compris l’industrie automobile, les produits pharmaceutiques et les biens de consommation électroniques. La Corée du Sud et l’UE élimineront 98,7 % des droits sur la valeur des échanges dans les cinq ans qui suivront l’entrée en vigueur de l’ALE. À la fin des périodes transitoires, les droits de douane seront supprimés sur la totalité des produits industriels et sur la plupart des produits agricoles, moyennant quelques exceptions, comme le riz« . (Source : Fondation Robert Schuman). C’est bien, c’est sûrement gagnant-gagnant comme on dit et les PME françaises vont créer des emplois en profitant de l’opportunité d’exporter plus librement vers ce marché, où tous les entrepreneurs européens qui parlent anglais avancent leurs pions.

Evidemment, nobody’s perfect et quelques belles âmes voteront contre la Corée à Durban, éviteront Séoul lors de leurs déplacements (compensés carbone ?) en Asie et/ou boycotteront quelques temps les écrans plats et/ou véhicules coréens à cause du génocide brutal de plusieurs millions de porcs en début d’année, mais tant que les bipèdes de toutes nationalités souhaiteront manger des quadripèdes de toutes espèces, et vice-versa, ce que les Coréens ont fait publiquement et aussi « humainement » que possible ne sera pas différent de ce qui est pratiqué discrètement à peu près partout pour que nos assiettes de tartuffes soient bien remplies. On a le monde qu’on mérite et s’abstenir de regarder, de lire ou d’écouter ne le changera pas plus que s’abstenir de penser, de parler ou de voter.

Ach, ouvrir les yeux, gross Malheur.

Renaud Favier – 6 juillet 2011 – http://www.renaudfavier.comNet-Land-Art

Le bonus : la Corée du Nord telle qu’elle était en 2007 (depuis ça a un peu empiré), juste pour rappeler que ce n’est quand même pas totalement désagréable de vivre en démocratie … et pas neutre de ne pas exercer son droit de vote. Les plus déterminés peuvent apparatchiker et plus si affinités les meilleures intentions du monde et on a vite fait de se retrouver face à un mur si on laisse le système trop dériver. Ou dos au mur, mais c’est une autre histoire … ou pas.

C’est fini pour aujourd’hui, heureusement.

.

Ps : très bref survol de la Corée depuis début juillet  en quelques twits

ゆい
yui_sy ゆい

 by renaud_favier
North Korea Animation 1 http://movook.com/XWsxNhS
Carl Bildt
carlbildt Carl Bildt

 by renaud_favier
One must not miss listening to or reading Aung San Suu Kyi’s Reith Lecture. Impressive and thoughtful. bbc.in/mElQkR
Renaud Favier
renaud_favier Renaud Favier

@
Tiens, le twitter anonyme a qui j’ai répondu sur la Corée semble être ministre des affaires étrangères de Suède … #étatmodeste @carlbildt
Renaud Favier
renaud_favier Renaud Favier

@
@carlbildt Yes, as simple as that … 😉 « different systems produce different results », and not only in Korea(s), just watch Europe(s) …
Carl Bildt
carlbildt Carl Bildt

 by renaud_favier
North Korea needs emergency food aid again. South Korean economy booming. Different systems produce different results.
The Economist
EconBizFin The Economist

 by renaud_favier
Rivalry between Samsung and LG in the 3D-television market has turned a bit nasty http://ow.ly/5wNyo #economist
beyondbrics
beyondbrics beyondbrics

 by renaud_favier
South Korea: time to end KEB saga http://on.ft.com/jfMw2M
The Economist
TheEconomist The Economist

 by renaud_favier
The battle for the 3D television market heats up in South Korea as Samsung and LG resort to direct attacks http://econ.st/iZ6FDN
WSJ Asia
WSJasia WSJ Asia

 by renaud_favier
South Korea Makes Push to Host ’18 Games http://fb.me/Z6r248OY
Renaud Favier
renaud_favier Renaud Favier
« Olympic Smile » by Chen Sisi 😉 Good Luck to All « 3 Horses » in Durban Race Today (My Heart To Annecy But Brains… ♫http://blip.fm/~15wj04
twit times
TwTimes twit times

 by renaud_favier
It’s Old vs. New in Bids for 2018 Games: Pyeongchang, South Korea; Munich; and Annecy, France, are the candidat…http://nyti.ms/qZY9hM
Le Moci
Le_MOCI Le Moci

 by renaud_favier
Corée du Sud : les Européens s’inquiètent http://dlvr.it/YWgTk
Fondation Schuman
robert_schuman Fondation Schuman

 by renaud_favier
Commission : Commerce/Corée: L’accord de libre-échange (ALE) entre l’UE et la Corée du Sud, le premier accord co…http://bit.ly/ism2qa
LeFigaro_France
LeFigaro_France LeFigaro_France

 by renaud_favier
L’UE rétablit son aide humanitaire à la Corée du Nord: Bruxelles s’apprête à débloquer 10 millions d’euros pour sauver quelque 650.00…
FRANCE KOREA NETWORK
FKCCI_info FRANCE KOREA NETWORK

 by renaud_favier
Job: The FKCCI recruits a Sales Project Manager, Korean speaking French #Korea #Job #France #FKCCI #in http://bit.ly/fgNFxT
Eric Scherer
EricScherer Eric Scherer

 by renaud_favier
Livres scolaires en Corée du Sud entièrement numériques d’ici 2015http://j.mp/iZ6DDZ
Agence Presse Yonhap
Yonhapfr Agence Presse Yonhap

 by renaud_favier
Forte hausse des ventes des marques de luxe européennes durant la première moitié de l’année http://bit.ly/qUhQqW
Agence Presse Yonhap
Yonhapfr Agence Presse Yonhap

 by renaud_favier
L’inflation de base de la Corée du Sud progresse plus rapidement que la moyenne de l’OCDE http://bit.ly/oZAEjB
Agence Presse Yonhap
Yonhapfr Agence Presse Yonhap

 by renaud_favier
Les principaux titres des quotidiens coréens http://bit.ly/iHBQ7T
Agence Presse Yonhap
Yonhapfr Agence Presse Yonhap

 by renaud_favier
ALE Corée-UE : PDG de Renault Samsung, «Je n’attends pas de changement dramatique» http://bit.ly/lrsLU0
Agence Presse Yonhap
Yonhapfr Agence Presse Yonhap

 by renaud_favier
ALE Corée-UE : application à 99% du texte à partir d’aujourd’huihttp://bit.ly/iVwg1U
Agence Presse Yonhap
Yonhapfr Agence Presse Yonhap

 by renaud_favier
(LEAD) L’excédent commercial a atteint 3,3 milliards de dollars en juin http://bit.ly/irC2Jp
Agence Presse Yonhap
Yonhapfr Agence Presse Yonhap

 by renaud_favier
Des sénateurs républicains ont bloqué la principale session sur l’ALE avec la Corée du Sud http://bit.ly/kslWUJ
Agence Presse Yonhap
Yonhapfr Agence Presse Yonhap

 by renaud_favier
Concours Tchaïkovski : les Sud-Coréens se sont distinguéshttp://bit.ly/j8ZJ4n
Agence Presse Yonhap
Yonhapfr Agence Presse Yonhap

 by renaud_favier
(2e LD) L’excédent commercial a atteint 3,3 milliards de dollars en juin http://bit.ly/kgSrOX
Agence Presse Yonhap
Yonhapfr Agence Presse Yonhap

 by renaud_favier
ALE Corée-UE : cérémonie de félicitations ce matinhttp://bit.ly/jD5NMX
Agence Presse Yonhap
Yonhapfr Agence Presse Yonhap

 by renaud_favier
Les ventes de Kia en hausse de 21,8% en juin http://bit.ly/ktE5Z4
Agence Presse Yonhap
Yonhapfr Agence Presse Yonhap

 by renaud_favier
Chute de 35% des commandes des entreprises de constructionhttp://bit.ly/m2fbYY
Agence Presse Yonhap
Yonhapfr Agence Presse Yonhap

 by renaud_favier
Début de la tournée de 10 jours en Afrique du président Leehttp://bit.ly/jBMAcO
Agence Presse Yonhap
Yonhapfr Agence Presse Yonhap

 by renaud_favier
J-100 avant le Sommet des accords environnementaux urbains de Gwangju 2011 http://bit.ly/mjKogX
Agence Presse Yonhap
Yonhapfr Agence Presse Yonhap

 by renaud_favier
Galaxy S II : 3 millions de ventes mondiales 55 jours après sa sortiehttp://bit.ly/kiWxU1
Agence Presse Yonhap
Yonhapfr Agence Presse Yonhap

 by renaud_favier
Le déficit commercial avec le Japon en baisse pour la première moitié de l’année http://bit.ly/mSZ9XW
Agence Presse Yonhap
Yonhapfr Agence Presse Yonhap

 by renaud_favier
Réserves de change : une baisse de deux mois consécutifs en juinhttp://bit.ly/lzYVjL
Agence Presse Yonhap
Yonhapfr Agence Presse Yonhap

 by renaud_favier
Les principaux titres des quotidiens coréens http://bit.ly/mxFgBp
Agence Presse Yonhap
Yonhapfr Agence Presse Yonhap

 by renaud_favier
Effet des ALE : les échanges commerciaux doublenthttp://bit.ly/mPooTo
Agence Presse Yonhap
Yonhapfr Agence Presse Yonhap

 by renaud_favier
JO d’hiver 2018 : dernière répétition avant le sprint final à Durbanhttp://bit.ly/j5G4TI
Agence Presse Yonhap
Yonhapfr Agence Presse Yonhap

 by renaud_favier
L’économie nord-coréenne n’a aucun espoir sans changement de leadership http://bit.ly/mi5bV6
Agence Presse Yonhap
Yonhapfr Agence Presse Yonhap

 by renaud_favier
Samsung a lancé sa Galaxy Tab 10.1 en Indonésiehttp://bit.ly/jgPxQp
Agence Presse Yonhap
Yonhapfr Agence Presse Yonhap

 by renaud_favier
Séoul vise à accroître à 3% sa part sur le marché européenhttp://bit.ly/mkr4uI
Agence Presse Yonhap
Yonhapfr Agence Presse Yonhap

 by renaud_favier
Le taux de diffusion d’Internet à haut débit sans fil de la Corée du Sud est premier parmi les pays membres de l’OCDEhttp://bit.ly/mAoRa5
Agence Presse Yonhap
Yonhapfr Agence Presse Yonhap

 by renaud_favier
Premier salon de produits sud-coréens en Afriquehttp://bit.ly/kL8wMQ
Agence Presse Yonhap
Yonhapfr Agence Presse Yonhap

 by renaud_favier
La Sonata Hybride de Hyundai, deuxième dans la catégorie des véhicules hybrides aux Etats-Unis http://bit.ly/mbmkB3
Agence Presse Yonhap
Yonhapfr Agence Presse Yonhap

 by renaud_favier
KOSTAT : conférence internationale sur les statistiques de la croissance verte http://bit.ly/ihPfyG
Agence Presse Yonhap
Yonhapfr Agence Presse Yonhap

 by renaud_favier
Les exportations alimentaires sud-coréennes ont affiché un record au premier semestre http://bit.ly/l2TI2l
Agence Presse Yonhap
Yonhapfr Agence Presse Yonhap

 by renaud_favier
Les commandes remportées par les entreprises de construction à l’étranger totalisent 28,3 milliards de dollars http://bit.ly/m2nklt
Agence Presse Yonhap
Yonhapfr Agence Presse Yonhap

 by renaud_favier
Le ministère des Affaires étrangères enverra une délégation pour la coopération IT en Amérique du Sud http://bit.ly/kxFmNg
Renaud Favier
renaud_favier Renaud Favier

@
@Yonhapfr Tant que la hausse des exports augmente plus vite que les achats de fanfreluches(luxes) et que l’investssement tient, pas de souci
Renaud Favier
renaud_favier Renaud Favier
La « New Export Initiative » d’Obama pour la compétitivité US : entre Michael Moore & Wall Street, la vérité…: http://lnkd.in/-MMcaA
Renaud Favier
renaud_favier Renaud Favier
Jolie nouvelle (enfin !) : Douillet au Gvt pour mobiliser les Français de l’étranger : électoralement habile, il…: http://lnkd.in/puqnJE
Renaud Favier
renaud_favier Renaud Favier
Le #foot féminin finalement c’est comme le foot, l’arbitre nous est hostile et c’est l’Allemagne qui gagne … C’est deux fois dommage
Renaud Favier
renaud_favier Renaud Favier
Le « jeu » #DSK continue, #Tristane #Banon aurait déposé plainte : encore un joker de poker ou enfin excuse de tarot ?renaudfavier.com/2011/07/05/pok… #PS
Renaud Favier
renaud_favier Renaud Favier
Point d’actu sur la plainte de #Tristane #Banon contre #DSK sur le site de #l‘Express. Pour iPhone dans le métro.lexpress.fr/actualite/poli…
Renaud Favier
renaud_favier Renaud Favier
Non, plus le temps de compter les #E-Coli ou les mensonges de l’affaire #DSK ce soir, ça attendra demain sinon on va rater Dr House !
Renaud Favier
renaud_favier Renaud Favier
La bactérie #E-Coli viendrait d’Egypte ? Pourtant, la culture vivrière bio dans du sable stérile avec de l’eau du Nil, c’est rienkedubon …
Renaud Favier
renaud_favier Renaud Favier
#DSK C’est moi qui écoute une vieille radio ou il ne se passe rien aujourd’hui au championnat du monde de poker menteur?renaudfavier.com/2011/07/05/pok…
Renaud Favier
renaud_favier Renaud Favier
#Pompidou anniversaire. C’est indélicat d’être en avance, surtout en politique je sais, mais il y a du nouveau ? http://viadeo.com/s/MyzLE
Renaud Favier
renaud_favier Renaud Favier
#Pompidou anniversaire. C’est indélicat d’être en avance, surtout en politique je sais, mais il y a du nouveau ? http://lnkd.in/BPr54b
Renaud Favier
renaud_favier Renaud Favier
#Pompidou anniversaire c’est indélicat d’être en avance, surtout en politique je sais, mais rien de nouveau, si ?renaudfavier.com/2011/04/02/pom… #li #v
Avatar de Inconnu

About renaudfavier

Ils semblent grands car nous sommes à genoux (LaBoétie) Je hais la réalité, mais c'est le seul endroit où se faire servir un bon steak (Woody) De quoi qu'il s'agisse, je suis contre (Groucho) Faire face (Guynemer)
Cet article, publié dans Actualité, Compétitivité, International, Politique, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 Responses to Jeux Olympiques divers : ça sent le sapin dans les Alpes

Laisser un commentaire