Il fait lourd : risque d’orage ?

Entre les moussakas râtées et les pâtes trop truffées à l’étranger, les tartufos « règle d’or » à Paris, les BBQ électoraux en province, et les des(s)erts vert-éléphant exotiques, le temps des vacances est un peu lourd. Risque d’orages. Pour le feu d’artifice, ça ira, mais ensuite …

Un cumulonimbus, c’est du sérieux, pas comme un petit nuage radioactif fantôme tellement anodin que même la porte-parole du PS2 (Parti Simplement Socialiste) se fiche un peu de savoir dans quel hémisphère erre Fukushima entre deux fou-rires en lunettes rouges ou en TGV avec éléphant rose (honni soit qui mal y pense, pas besoin de substances illicites pour pouffer avec Martine Aubry dont le sens de l’humour est proverbial de Solférino jusqu’à Tourcoing).

Ceci dit, l’humour involontaire est parfois encore plus pathétique que les faux rires forcés, par exemple quand Eva Joly promet sans sourire d’être « la candidate de la France qui se relève », on se dit qu’on ne doit pas de moquer d’une vieille dame qui ne peut pas faire ses nuits et que rassembler les incontinents, c’est peut être un bon programme pour dépasser les 5% même si avant que les baby-boomers arrivent  la retraite les vieux votaient plutôt à droite (en tout cas, ça explique pourquoi les EELVistes ont toujours des seaux avec eux, espérons qu’ils les rincent et se lavent les mains avant d’éplucher les carottes).

Pour l’humour lourdingue, on pensait pourtant avoir déjà assez de champions parmi nos collectionneurs de mon(s)tres à roulettes de luxe (« Passion for Power » peint sur le camion, ça ne s’invente pas …) d’un côté ou de l’autre de l’Atlantique.

 Mais « quand y’en a plus, y’en a encore » et les plus lourds que l’air s’y mettent avec Easy-Jet et Air Algérie qui offrent l’appéritif de petits mouvements sociaux coinçant les assujettis dans les salles d’attente tandis que les chevaliers du ciel promettent une bonne petite grève début août pour une histoire de régime spécial de retraite qui risquerait d’être un peu allégé. Trop rebelles les pilotes qui pourissent les vacances des « salauds de riches » qui peuvent encore s’en payer mais ça ne va pas faire rigoler tout le monde, la vanne du glycol en plein été.

Enfin, il ne faut pas perdre le sens de l’humour même si l’avion classe business pour le riad est annulé et si on n’a plus de Porsche pour aller à Ré ou au mas (parce que depuis l’affaire DSK, la bagnole de sport made in elsewhere et les pâtes aux truffes hors saison on sait que c’est mauvais pour le cholestérol et la présomption de décence), pour les vacances en Toscane, il doit bien rester un truc calorique, du genre qui plombe l’emploi et cale le commerce extérieur en valorisant les muscles du cerveau ventral, dans le garage de la résidence secondaire allégée en impôts grâce à l’exil fiscal.

Là, je suis un peu lourd, on croirait une blague du PS.

Si on avait le temps, on pourrait rire jaune que c’est un peu « lourd » de facturer 25 euros aux djeuns pour une avant-première d’Harry-Potter à Bercy la veille de la sortie à 15 euros dans les meilleures salles de Paris mais l’écrivain de la série devenue milliardaire n’est pas la plus scandaleuse des grosses fortunes. On pourrait sourire un peu jaune de la nomination de David Douillet comme ministre des Français de l’Etranger en pensant que les bilans démocratique et carbone de ses tours du monde (en classe éco, bien sûr) ministériels seraient meilleurs si on avait nommé un poids plus lourd politiquement et plus léger physiquement. On pourrait avoir le rictus un peu jaune en constatant que la facture des opérations en Libye (160 millions, dit-on) est plus lourde que l’armement qu’on pourrait y envoyer avec notre porte-avion en révision sans les avions-ravitailleurs américains, mais moins que les sous-entendus des lobbyistes pro ou anti-Khadafi, les uns et les autres reprochant tout et son contraire au gouvernement pourtant couvert de fleurs lorsque la France a pris l’initiative d’aller défendre un peu les droits de l’homme autour de Tripoli mais plus c’est gros, plus ça passe, comme toujours. Mais le comique ethnique ne marche plus trop, question d’époque, le communautarisme est un humanisme qui manque de sens de l’humour.

Alors on se contentera de pré-sourire sius cape d’un petit plaisir minuscule en regardant sur internet PlanetSolar faire silencieusement son petit bonhomme de chemin quelque part vers le Détroit de la Sonde avec une très bonne chance d’être le premier moyen de transport mû exclusivement par l’énergie solaire à réussir un tour du monde. Bonne route, PlanetSolar. Et Good game, Solar Impulse : on aime bien Icare et le vol de 10 minutes au Bourget était très émouvant mais Ulysse, Kippling et Noé, c’est du plus lourd.

Homme libre, même (surtout ?) par temps de tempête, toujours tu chériras la mer.

Renaud Favier – renaudfavier.com – en avant la musique ! – 13 Juillet 2011

Avatar de Inconnu

About renaudfavier

Ils semblent grands car nous sommes à genoux (LaBoétie) Je hais la réalité, mais c'est le seul endroit où se faire servir un bon steak (Woody) De quoi qu'il s'agisse, je suis contre (Groucho) Faire face (Guynemer)
Cet article, publié dans Actualité, Environnement, Politique, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire