Où est la touche « panic mode » ?

Il ne sert pas à grand chose de chercher des boucs émissaires à lapider, encore que ça puisse soulager, ni de bonnes actions à racheter à prix cassé, encore que ça puisse rapporter, mais regarder le minotaure dans les yeux peut aider à frapper sur la bonne touche.

Thésée tuant le minotaure, comme quoi c'est possible

Mais quelqu’un a cassé le vase !

Jusqu'ici, tout va encore à peu près bien

En attendant la fin des vacances et le retour aux affaires des dieux d’une époque qui manque d’imagination quand les communicants et leurs Porsche sont hors zone wifi, il faut quand même trouver quelqu’un sur qui déblatérer dans le cloud.

Le mieux serait de décider vite et bien, parce que sinon, ça pourrait gâcher la fin des vacances des aoûtiens cette histoire de crise, et ça serait quand même dommage alors que le soleil est enfin arrivé.

Et tant pis pour les juilletistes à qui personne ne demande de bousiller la bourse après avoir pourri la météo du début d’été.

Tout ça, c’est sûrement la faute aux Rotschild, comme d’hab’ depuis Adam et Eve, mais on le saurait s’il suffisait de leur taper dessus comme sur des tambours de guerre pour se redonner de la bonne humeur ou de les brûler comme des cierges pour s’attirer les bonne grâces des dieux, non ? Le mieux serait de leur faire payer un peu d’impôts pour financer les réparations du grand binz mais il faudrait qu’un dieu les expulse des paradis fiscaux et ça, le serpent qui réussira à leur faire lâcher le pommier n’est pas encore né.

C’est un peu la faute aux Anglais (c’est le Daily Mail qui a tiré le premier sur la Société Générale et on voit des images d’émeutes en boucle à la TV, sûrement que c’est vrai) aussi, comme d’hab’ depuis Waterloo, mais déjà qu’ils doivent vivre en Angleterre, qu’ils ont dû rendre Hong-Kong et qu’ils doivent investir dans l’immobilier en France pour trouver un peu de soleil, comment les punir encore plus ?

C’est la faute aux Allemands comme d’hab’ depuis Sedan même s’ils sont tous en vacances en Croatie ou en train de vendre des grosses bagnoles surpuissantes fabriquées avec des pièces made in onsaipazou à tous les Européens qui ont hérité d’un peu d’or mais pas trop de neurones et tous les Chinois qui ont bossé et qui trouvent que les limousines japonaises ou coréennes c’est vulgaire et que les marques labellisées « Her Majesty » c’est plus ça depuis qu’elles ont toutes été rachetées par des Indiens ou des Allemands plus ou moins populaires. Mais comment les punir encore plus qu’en les forçant à parler allemand en écoutant Wagner, à quitter Berlin à peine remis en ordre pour mettre leur capitale à Bruxelles et à financer la réunification avec une grosse vingtaine de bleds de va-nu-pieds alors qu’ils ont déjà du racheter les communistes ?

C’est aussi la faute aux Japonais comme d’hab’ depuis Poitiers (les magnétoscopes, pas les Sarrazins) mais comment les assommer plus qu’en leur envoyant NKM et ses caméramen se recueillir sur les ruines d’après-tsunami, en leur imposant de faire la queue avec les porte-valises des nouveaux riches Chinois dans les boutiques des Champs-Elysées ou en leur demandant de fabriquer des bagnoles au diesel alors qu’ils ont déjà Tepco et les chasseurs de baleines comme environnementalistes forcenés ? On pourrait les priver de thon rouge, bien sûr, mais il faudrait s’accorder avec les autres méditerranéens ruinés et c’est délicat de fâcher les pêcheurs en période électorale …

Il est possible que ça soit encore la faute aux rois du pétrole mais comment les ennuyer plus qu’en leur envoyant BHL ou d’autres trucs clinquants et trop chers que plus personne ne veut acheter chez nous ? On ne peut même pas menacer les dictateurs de Syrie et d’autres ailleurs pas trop bien armés si affinités avec notre porte-avion qui est en révision après sa triomphale campagne chez Kadhafi. On pourrait essayer de faire quelque chose contre le trafic de femmes mais déjà que la bourse est déprimée et qu’on n’arrive même pas à empêcher les trafics de testicules d’éléphants aphrodisaques, on ne peut pas se mettre à dos tous les pervers et autres ramollis de la morale.

Sinon, on peut dire que c’est la faute à l’Afrique comme depuis Bokassa et le sida mais vraiment, quelle peste leur envoyer de plus, de toute façon qu’on essaye de faire le bien ou le mal le résultat est à peu près toujours aussi catastrophique là-bas. On pourrait leur envoyer le médecin qui portait des sacs de riz même s’il a vraiment beaucoup faibli côté humanitaire sur ses vieux jours, ou alors les avocats rebelles en chaussures italiennes mais au prix où ils facturent tous leur consulting et avec notre « AAA » un peu faiblard, on n’a plus guère les moyens de prêter aux Africains de quoi acheter ces bons et loyaux sévices et le plus simple c’est de parler de la Somalie à la TV, comme d’hab’.

Ou alors, c’est la faute aux Chinois comme d’hab’ depuis qu’Apple fabrique nos gadgets n’importe où et qu’on préfère les chaussures fabriquées par des enfants qu’on ne voit pas. Mais comme ils ont placé tous leurs sous en Amérique et chez nous, à part quelques poires pour la soif dans les paradis fiscaux ou les coins producteurs de matières premières, ce ne serait pas leur intérêt de trop bousculer la poule aux oeufs d’or. Mais de toute façon, depuis les histoires avec le Dalaï-Lama et quelques autres trucs droidelomistes, on sait qu’ils sont trop gros et trop costauds pour qu’on râle que leur avion présidentiel à eux fait des trous encore plus gros dans la couche d’ozone pendant ses voyages diplomatiques partout que les nôtres quand on organise un meeting de crise un matin à Paris.

Aux Norvégiens comme d’hab’ depuis Joly et Breivik ? A Berslusconi ou à d’autres amateurs de pâtes aux truffes comme d’hab’ depuis le Fouquet’s ? Aux extra-terrestres comme d’hab’ depuis qu’on met 21/20 aux mômes pour que 80% d’une classe d’âge ait le Bac qui ne sert plus à rien mais quand même c’est un prodige que le monde entier nous envie ? Ou alors

Non, pas possible, présomption d’innocence ! Mais où est ce fichu bouton « Panic Mode » ?

Renaud Favier – renaudfavier.com – en avant la musique ! – 11 août 2011

             

Ps : si on n’est pas connecté en direct sur les cours de la bourse ou le rating de Chypre, qu’on a fini le powerpoint pour la réunion de rentrée et qu’on veut briller en société familiale ou autour de l’apéro pendant les vacances sans trop s’épuiser le neurone à traduire les philosophes allemands, les fables de La Fontaine « font le job », on peut trouver une belle collection de boutons « panic mode ».

C’est fini pour aujourd’hui.

A propos renaudfavier

Ils semblent grands car nous sommes à genoux (LaBoétie) Je hais la réalité, mais c'est le seul endroit où se faire servir un bon steak (Woody) De quoi qu'il s'agisse, je suis contre (Groucho) Faire face (Guynemer)
Cet article, publié dans Actualité, International, Pause Café, Politique, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Où est la touche « panic mode » ?

  1. damienperez34 dit :

    Comme dirait le « Prof » du camp naturiste….today on plonge!!

    Moyennez à la baisse vos CFD ou autres dérivés, avec un bon algorithme, on ne fait que gagner, le cAc n’ira pas jusqu’à Zero …car si c’est le cas alors là je laisse béton…
    Les coupables on les connait, 1m30, les yeux sashimi (thon rouge de med svp), des guns plein les poches, le perfum jasmintruffe, mais bon depuis les derniers film de dragons et de « magie chinoise », on s’en méfie quand même…oui après tout pendant qu’ils roulent en ferrari nos citoyens attrapent de l’urticaire en voyant les chroniqueurs en tout genre leur expliquer que c’est la fatalité…tout ça pour rien ??
    Je devrais peut-être apprendre à ma grand mère la recette du riz sauce padang truffes, car la paella c’est has benn…abracadabrabourse, ni vu ni connu je t’embrouille…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s