Qu’en dirait … Salomon ?

Le Roi Salomon ferait grise mine s’il devait voter ces jours-ci en France. Quel jugement porterait-il sur les débats, questions préalables, non-lieux, fictivités et arguties qui dictent les verdicts, le(s) choix, la justice, les vérités à gauche(s) ou à droite(s), entre autres ?

Sur l’affaire du policier lyonnais dont on ne parle plus, il se dirait probablement qu’il devait s’agir d’une erreur à la police juduciaire.

Sur l’affaire #DSK dont on ne parle pas encore de nouveau, il se dirait que le blanchiement semble à notre époque ne choquer que quand il s’agit d’argent, et encore.

Sur le dernier (d)ébat des primaires #PS, dont on a bien assez parlé, il se garderait de prendre parti (socialiste ?) à titre exclusivement personnel entre l’une et l’autre comme un jeune lion impétueux des steppes de l’Est, et n’enverrait pas un courrier en deux exemplaires mais poserait la question de confiance aux impétrants, à savoir « Schroeder or not Schroeder » (version presque contemporaine de « Churchill or not Churchill »), pour demander lequel est le plus prêt à se sacrifier pour la France et les Français d’aujourd’hui et de demain quitte à perdre et faire perdre les élections suivantes à ses amis politiques et autres proches et plus si affinités.

Sur les affaires, il se dirait que de son temps les voyous ne s’habillaient pas en prêt à porter made in China comme tout le monde et que c’était plus facile de les reconnaître des honnêtes gens sans devoir regarder très bas pour tenter de savoir si leurs chaussures sur mesures ont été offertes par des demi-mondaines.

Sur la mondialisation, et tant qu’à parler de pompes, il se demanderait pourquoi et comment on en est arrivé à ce que les savetiers émigrent tous en Italie ou sous-traitent beaucoup plus loin même pour des sabots en plastique alors qu’on a provisoirement sauvé une Plastic Vallée. Mais ne s’étonnerait pas que le chômage par la faute des autres soit un argument électoral de Mélenchon à la Le Pen en passant par Montebourg et à peu près tout le choeur poli antique (en « tique » ?).

L’Histoire jugera les godillots et les autres.

Renaud Favier – renaudfavier.com – musique ! – 14 octobre 2011

          

Ps : Salomon dirait que finalement, l’important c’est de ne pas perdre le sens de l’humour (ni le match de rugby, mais c’est une autre histoire, ça attendra demain).

C’est fini pour aujourd’hui, parce que Salomon nous dirait sûrement de regarder ailleurs.

Avatar de Inconnu

About renaudfavier

Ils semblent grands car nous sommes à genoux (LaBoétie) Je hais la réalité, mais c'est le seul endroit où se faire servir un bon steak (Woody) De quoi qu'il s'agisse, je suis contre (Groucho) Faire face (Guynemer)
Cet article, publié dans Actualité, Humour, Politique, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 Responses to Qu’en dirait … Salomon ?

  1. Avatar de roy roy dit :

    Bravo Renaudf pour ces bons mots!
    je retiens : Basta!
    l’amore ha l’ultima parola!
    incorrigibles ces Italiens avec leurs démons du matin midi et soir!

Laisser un commentaire