Peut-on espérer quelque chose, un virage vers le bon sens, côté #EELV ?

h-20-2464449-1302666898

Probablement pas à temps.

Copie-de-Forage-dans-l-océan-Arctique

Pas au rythme de dégradation de l’environnement mondial, en tout cas.

Ecologie_10_ans_pour_reagir_-2

Pas à la vitesse de destruction des mers et des ressources en eau potable.

dessin_Nono

Même pas au tempo de disparition des espèces animales inadaptées au monde contemporain.

12-04-11-melenchon-joly-cohn-bendit

Même pas assez vite face aux perturbations de quelques centaines de kilomètres autour des cafés parisiens favoris des EELVistes institutionnels.

1388854321

C’est lent, c’est tard, en plus de ne pas rouler vers où il faudrait …

ecologie_politique

Il n’y a rien à attendre du courant « notables canal sénatorial », en tout cas.

elv

Pas non plus du courant « biobo canal urbain abonné au Monde », bien sûr.

medium10

Pas plus du courant « poilaupattes canal vert historique radical », fatalement.

S1-Humour-et-ecologie-la-pelouse-epouse-tout-125

Même pas du sous-courant « Larzac & Toilettes sèches », malgré leur volonté de bien faire.

images-5

Quant aux sympathisants sympas qui aiment les animaux, il sont « gentils », mais s’ils ont encore une carte EELV maintenant, c’est qu’ils sont vraiment « gentils » et qu’il faudrait les mettre au zoo pour humains différents.

Humour_Suivi-ours

Et bien entendu, les politicien(ne)s professionnel(le)s ex-députés à Paris ou Strasbourg, élus régionaux ou territoriaux, titulaires de fromages verts républicains à temps partiel ou installés confortablement dans les machins subventionnés, fondations soutenues, observatoires bienveillants et autres associations d’amis et bienfaiteurs de l’humanité auto-proclamés, voire ex-ministres redescendus sur terre et battant les pavés de France, habitués aux grands avantages, petits privilèges, et (dans le) vice-versa, ne vont pas faire changer d’âme le combat pour l’air pur et frais.

14_bobo

Définitivement, non. Rien à espérer de #EELV, même s’il peut arriver à un sous-courant d’être exceptionnellement d’accord avec lui-même, sur un malentendu.

305706_4776888382603_40992208_n

Crédits : Goscinny / Uderzo

Ou alors, il faudrait trouver des gens plus frais, des courants qui s’intéressent un peu à l’environnement, des qui aiment bien les animaux et la nature, des qui soient un peu prêts à dialoguer socialement avec d’autres qu’eux-mêmes, des écologistes raisonnables et responsables, des gens normalement sympas pas trop crispés du sourire et scotchés comme des fesses d’huitres à leurs sièges plus encore qu’à leurs vieilles lunes fripées (faut dire que les toilettes sèches, ça n’hydrate guère, forcément).

Gaston Chat

Crédits : Franquin

Mais c’est pas gagné : les écolos, il y a ceux qui font boy-scout écolos du coeur francs tireurs genre Hulot et YAB mais qui se prennent des épluchures de tous les autres, ceux qui font du vent tiède pour faire tourner leur moulin branché sur rien, avec sincérité un peu floue comme Corinne Lepage, avec élégance distanciée comme NKM, avec théatralité ségolénienne comme Delphine Batho, avec duplicité as usual comme Jean-Louis Borloo, ou avec panache marxiste comme Mélenronchon, ceux qui tapent l’incruste dans les fromages républicains comme les très (a)variés écolocrates du Parti, version courant poilopatte anti-gaz provincial, courant biobo anti-nucléaire parisien ou au courant de rien mais vert par défaut et parce que c’est tendance, il y a Mamie #LavePlusBlanc qui doit faire du kayak quelque part ou attendre ses nouvelles lunettes chez un opticien (pas celui qui a embauché YAB pour ses publicités, bien sûr, ni probablement celui dont l’avion privé a eu quelques soucis en République Dominicaine, bien entendu), et puis il ya  les deux ministres provisoires du gouvernement en sursis, mais Cécile a abandonné le chili con carne (ce qui est, au demeurant, une bonne chose si elle n’a pas le moyens de refaire sa garde-robe, déjà que ses chevilles ne tiennent plus dans son jean’s) et Pascal est déjà moins … rafraichissant, après seulement un an aux pouvoirs. C’est compliqué, la galaxie écolo.

09-06-03-bove-joly-Daniel-Cohn-Bendit

Non, même s’ils sont assez efficaces sur facebook, ce n’est pas de ce fouillis pusillanime, de cet écologisme en chaud-froid à la française hésitant entre chicorée bio dans le Larzac avec apéro facebook et Champagne à Cancun avec compte Twitter, qu’émergera une voie fraiche de sortie de crise crédible, raisonnablement verte, mais pas trop fumeuse, ni vers le bas, pour la France et ses Français urbi, dans les champs, et orbi.

c_O8NHfwq59-QSTdx6FhHTl72eJkfbmt4t8yenImKBVaiQDB_Rd1H6kmuBWtceBJ

Ce n’est pas de là qu’émergeront les forces capables de bousculer les incontournables inerties, les intérêts supérieurs, les petites certitudes, les négligences minuscules, et pire, les indifférences … normales.

images-4Il va falloir trouver autre chose, de préférence avec plus d’humour, pour le relancer développement durable.

1363176669

Je twitte ça, twitte rien, mais ça soigne, sauf pour les cas vraiment désespérants …

http://www.youscribe.com/catalogue/manuels-et-fiches-pratiques/actualite-et-debat-de-societe/politique/2002-annee-politique-le-developpement-democratique-durable-791519

Renaud Favier – 7 juillet 2013 – Facebook Café du matin à Paris – LinkedIn – English

Net Land ArtMad in France      Frenchonomics          Compétitivité 2012 couverture

Le bonus (nb les films de YAB ou Hulot, c’est bien fait, c’est beau et ça entraine le muscle le neurone, mais qu’est-ce que c’est chiant comme un discours de Rhabi copié-collé par un colibri besogneux sur une page facebook pour dépressifs, surtout si on est sait déjà que le climat devient bizarre un peu partout, que les naziatiques et autres émergents sans conscience ne ruinent pas que leurs âmes et n’holocaustent pas que les requins, les rhinos, les éléphants, les tigres, les ours, et autres humains que ça les fait bander (ou pas) de torturer et trucider le plus barbarement possible, surtout si on est plus ou moins écolo conscient courant pas totalement irresponsable et qu’on ne passe pas son temps à râloter que c’est commercial, que Hulot est vendu aux médias bourgeois et YAB au Kapital de droite et à s’indigner qu’il n’y pas d’interview des apparatchiks de l’écolocratie à la française, ni le logo EELV partout …) : http://www.youtube.com/watch?v=gNrOUUnF06Y

A propos renaudfavier

Ils semblent grands car nous sommes à genoux (LaBoétie) Je hais la réalité, mais c'est le seul endroit où se faire servir un bon steak (Woody) De quoi qu'il s'agisse, je suis contre (Groucho) Faire face (Guynemer)
Cet article, publié dans Actualité, Environnement, Humour, Musique, Pause Café, Politique, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Peut-on espérer quelque chose, un virage vers le bon sens, côté #EELV ?

  1. Pas d’écologie digne de ce nom sans prise en compte du phénomène de la surpopulation mondiale. Il n’y a déjà pas assez de ressources pour les 7 milliards d’êtres humains actuellement présents sur la planète, alors pour les 11 milliards annoncés pour 2100…

  2. Ping : #EELV, non merci, hélas | Bonne France

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s