Notation AA de S&P pour la France : c’est injuste pour les autres, mais l’exception culturelle, ça paye encore

reiser

Standard & Poors laisse deux « A » à la France. Bercy mélenronchonne pour le principe, mais les petits marquis savent que c’est très bien payé pour un pays rentier à la dérive, dont les forces vives sont exilées ou asphyxiées, et où les apprentis dirigeants ne sont pas sorciers.

Bercy, maintenant  ...

On a gagné !

on a gagne

Si les analystes de S&P s’étaient rendus compte que nos élites préfèrent dogmatiquement le théâtre subventionné à crédit pour bobos et apparatchiks ne payant pas leur place aux produits moins culturels mais qui se vendent, on aurait encore pu perdre un « A ». Soit dit en passant, décéder pour la Toussaint quand on a créé un personnage nommé « Krsiantem », c’est une trouvaille littéraire, même si c’est peut-être la seule de la vie d’écrivain de Gérard de Villiers.

SAS

Crédits : Chrib

Si les analystes de S&P avaient su que le président de la République Française préfèrerait parler de Nicolas Sarkozy et Péguy, plutôt que d’Albert Camus et des troupes coloniales, dans son discours du 7 novembre 2013 sur la Guerre, ils auraient probablement conclu à une perte totale de repères au plus haut niveau de la capitainerie du paquebot France et jeté un « A » de plus à la mer. Ceci twitté, le grand Camus n’est pas à une mesquinerie près de la part de petits staliniens médiatiques bien nourris par la République en son sein.

Camus

Si S&P savait qui « dirige » la France

hollande_duflot

Si S&P avait su que  lou ravi Pierre Moscovici ne « comprendrait pas » que l’agence de notation ne comprenne pas que la France est sur la bonne voie du redressement juste en souriant, l’agence de notation aurait probablement confisqué tous les « A » qui trainent encore autour de Bercy.

Moscovici-Grand-Rendez-Vous

Si S&P en savait plus sur Bercy dont les statistiques économiques sont achetées par l’INSEE à SFR qui les sous-traite à des stagiaires de fournisseurs délocalisés … on perdrait un ou deux B.

Arnaud-Montebourg-Pierre-Moscovici

Si S&P savait ce qu’on a (sur un malentendu, certes) au ministère de la compétitivitude régionalisée à crédit et de l’attractivitude subventionnée à visage de vieux professionnels de la politique politicienne en fauteuil face … la marque France (byzeway, c’en est où ce chantier prioritaire pour le choc de compétitivité toussa-touça ?) descendrait à triple C… .

IMG_7184 NICOLE BRICQ _

Pourtant, ce n’est pas difficile, même à Bercy, de se bouger dans le bon sens vers le AAA, d’essayer de s’occuper de vrais sujets sans passer son temps à réciter des éléments de langage, de communiquer une envie de France et d’Europe aux investisseurs au XXIème siècle, bref de faire le job pour entretenir et doper les « A » plutôt que de remonter les bonnets rouges en faisant de l’acharnement palliatif au service de vieilles idées moribondes partout, qui n’ont jamais marché nulle part, moins encore en France …

Fleur Pellerin

Je dis ça, je ne dis rien, mais un peu de tri sélectif, un changement à Bercy, maintenant …

Renaud Favier – 8 novembre 2013 – Facebook Café du matin à Paris – LinkedIn

Café du Matin

Net Land Art  Mad in France        Frenchonomics            Compétitivité 2012 couverture

RF

Bonus : L’exception culturelle, ça aide http://www.youtube.com/watch?v=bhdkUSkYr9w

Bonus 2 : Les mots justes, ça aide http://www.youtube.com/watch?v=5jg_ctowMHc

Bonus 3 : Jolis mots (môme ?) … http://www.youtube.com/watch?v=LwcN5MJOTtE

Publicités

A propos renaudfavier

Ils semblent grands car nous sommes à genoux (LaBoétie) Je hais la réalité, mais c'est le seul endroit où se faire servir un bon steak (Woody) De quoi qu'il s'agisse, je suis contre (Groucho) Faire face (Guynemer)
Cet article, publié dans Actualité, Compétitivité, Frenchonomics, International, Politique, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s