Taxi !

TAXI-PIETON-FR

Crédits : Bestie

Les taxis, c’est compliqué, surtout si on n’a pas le sens de l’humour parce qu’on est un peu pressé(e), qu’on n’est pas amphibie pour attendre sous la pluie, ou juste qu’on aimerait pouvoir aller d’un point A vers un point B, ou vice-versa avec sa petite famille ou quelques ami(e)s

bale-pour-blog

Crédits : Coco

Le « problème » des taxis est-il insoluble en France, et à Paris en particulier, ou est-on juste entourés de corporatismes de bêtes à manger du foin s’auto-bloquant les un(e)s les autres pendant que les politiciens dialoguent socialement entre un voyage officiel et un séminaire gouvernemental ?

Taxi

La liberté de circulation dans un véhicule où on peut lire un dossier sur le chemin d’une réunion sans se faire piquer son smartphone, téléphoner sans discuter avec la moitié des autres gens coincés dans l’embouteillage, ou simplement ne pas devoir tourner 20 minutes pour se garer à l’arrivée, serait-elle fatalement condamnée dans la ville lumière qui sait inventer le Grand Paris, Paris-Plages et les salons professionnels de rang mondial dans des coins où on doit faire 300 mètres et la queue sous la pluie, où à l’aéroport auquel Lindbergh avait atterri gratuitement, et où maintenant on fait 30 minutes de queue pour se garer dans la boue pour venir regarder des taxis volants ?

spain-bicycle-taxi

Et commencer par supprimer les bagnoles avec chauffeurs de nos armées mexicaines de ministres, hauts-fonctionnaires, syndicalistes, politiciens, associatifs et autres notables insubmersibles qui seraient plus motivés et moins stérile s’ils était un peu concernés (ou « dégageables ») et pas en tandem cool sur le dos de la République ?

NZ-Auckland-Taxi-Boat

Et solliciter les Français exilés à l’étranger qui savent ce qui marche, et comment, dans les villes où ce n’est pas un travail d’Hercule d’obtenir un taxi pour rentrer chez soi éteindre les incendies après l’heure de « Plus belle la vie ».

S1-Le-dessin-du-jour-ZAP-Taxi-en-surtension-181552

Crédits ZAP

Organiser de grandes assises sociales du taxi parisien avec tous les notables se sentant conernés, un Grenelle du transport dans Paris ?

taxi-lamborghini

Changer un peu le modèle économique et doper l’organisation du binz ?

Pour-HYPER-presser

Ceci twitté, si chauffeur de taxi à Paris était un métier si attractif, glamour et rémunérateur avec retraite dorée et privilèges acquis par diplôme ou ancienneté, les politiciens et autres prédateurs vivant de la sueur des autres seraient assis au volant, pas à l’arrière.

taxi-porshe

Et si les pépères aux manettes savaient régler des problèmes, ils seraient honnêtes parents de familles conduisant des voitures normales, ou entrepreneurs exemplaires roulant made in France, pas goinfres digérant dans les sièges en cuir de limousines made by étranger ou dépassant toutes les limites en panzer 4/4 dont le GPS parle avec un accent.

Fart

Avant, on gagnait la guerre grâce aux taxis de la Marne (et des générations de mômes en tout genre en entendaient parler, ce qui servait bien l’image de l’industriel automobile et des chauffeurs). Mais pour le XXIè siècle, ce n’est pas gagné, il va falloir un gros budget de propagande

Renaud Favier – 10 février 2014 – Facebook Compétitivité – Groupe LinkedIn – English

Frenchonomics     Compétitivité 2012 couverture

Bonus : Chauffeur de Taxi, c’est cool http://www.youtube.com/watch?v=XqrzXk38PrQ

Bonus 2 : L’important, c’est de se parler http://www.youtube.com/watch?v=4e9CkhBb18E

Bonus 3 : Avant, on pouvait  en sourire http://www.youtube.com/watch?v=L4pV0EjAZBA

* * *

ah-thats-a-comfortable-chair-now-bring-me-some-coffee-please

Publicités

A propos renaudfavier

Ils semblent grands car nous sommes à genoux (LaBoétie) Je hais la réalité, mais c'est le seul endroit où se faire servir un bon steak (Woody) De quoi qu'il s'agisse, je suis contre (Groucho) Faire face (Guynemer)
Cet article, publié dans Actualité, Frenchonomics, Humour, Pause Café, Politique, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s