#Paris fait vaciller ses vieux (faux) semblants, hésitant entre Rastignac et Grand Meaulnes (via Lacan)

Balzac Rastignac France Avant, la France hésitait entre splendeur et décadence … ses « grands » dérivaient entre raide rigueur et indiscrète opulence … ses débutant(e)s dansaient aux bals entre impudeur et insolences … ses politiciens maternés se rêvaient César forçant les shadoks à pour eux pomper, ils n’étaient que Rastignac (plus ou moins illettrés) à Paris (ruiné) montés …

Rastignac France Paris Balzac

Mais c’était avant (et honni qui pense que monter se conjugue à l’intransitif, qu’il n’y a pas que « débuts », ainsi qu’ébats, dans « débutantes », et qu’aucune rigueur, ni nulle vigueur, toujours ne dure), cela a duré un bon temps (plus encore qu’une psychanalyse, se diront les Freudiens radicaux), mais ça (honni qui « la politique, c’est l’inconscient » y pense entre un lapsus et un jeu de mo(r)t, d’abord parce que la formule du Grand Jacques est inversée, ensuite parce que le « ça » n’est pas le sujet, encore que ça se discute entre Freudiens iconoclastes et post-Kojéviens), s’est achevé sous les boutoirs d’une nouvelle jeunesse française, quelque part entre la fin de Lacan et les faims de Mitterrand …

couv-grand-meaulnes Maintenant, la France des ex-fans des Yé-Yés (Gainsbourg nous manque, le « No-No ! Yes-Yes ! » de ses temps fous avait une autres gueule que les « ni-ni » des « bénis-oui-oui et cireurs de godillots du temps flou du Paris de maintenant) a oublié qu’elle fut celle de Balzac, entre autres, ne lit même plus Alain Fournier, ni d’autres (honni qui à la ministre de la culture qui ne lisait pas y pense, sauf si c’est exclusivement à ses jambes, ce qui est interdit par la morale républicaine, mais pas politiquement inconvenant), et joue à croire que le Grand Meaulnes de Normandie nouveau est un renouveau, ou vice-versa, ou pas, ou le contraire, en tout cas cela n’a (plus) aucune importance.

587 (Re)Nouveau, vaste programme (politique) …

Renaud Favier – 30 novembre 2014

PS : C’était au temps d’Lacan, d’la France des mots tchatcheurs, des mots d’avant, Paris n’avait pas peur … (chercher Dalida pour la musique et la chanson pour grands enfants, et demander à un carabin pour les paroles pour étudiants et/ou ex-ados limités mais pas trop retardés).

PS 2 : Maintenant, on trouve Lacan abscon, et on joue à Twitter avec deux doigts alors que Youtube propose des Moocs des facs les plus huppées pour doper gratosse son neurone et son score au TOEIC (ne pas oublier de l’indiquer sur le CV), c’est c… mais c’est comme ça, maintenant.

PS 3 : Tout ça est bien bête, ou très freudien, ou les deux, ou pas, ou rien, va savoir (nb que si on n’a rien à cirer de Lacan en général et des intellos français du XXè siècle en particulier, ou vice-versa, yaka cliquer sur les images plus haut pour écouter The Doors à la place) …

* * *

Allez 2015

Publié dans Humour, Musique, Pause Café, Twitter, Voeux, Youtube | Tagué , , , , , , , , , , , , , | Laisser un commentaire

#UMP a un (re)nouveau Président, pour le rassemblement (dans la joie), et dans la sobriété (ça, c’est un vrai changement)

UMP

La banque espagnole Sabadell est heureuse d’offrir aux militants UMP l’air de joie qui va sans dire (rire ?) des bar(b)ons de #UMP, joyeux de la belle victoire (+64%) de celui qu’ils détestent (bien cordialement), et du joli succès d’estime (-30%) de celui qui les ringardes (très courtoisement).

Epicétou.

Renaud Favier – 29 novembre 2014

Allez 2015

Vers 2015 et +, de pied ferme, mais avec sobriété

Publié dans Actualité, Humour, Politique | Tagué , , , | 2 commentaires

Gremlins in the Machine ?

gremlins_christmas_gizmo

La saison (des achats) de Noël est épouvantable à Paris : #InRealLife se remplit de nains bruyants de toutes tailles en tous genres empêchant de mater les mannequins et gadgets en vitrines et interdisant aux geeks de surfer cool phone en main.

Gremlins-1984 Bike

Et c’est encore plus pire #Inzeweb.

Gremlin

Enfin, avec un bon anti virus, une bonne résistance générale, une endurance morale et informatique à toute épreuve, et pas le budget, moins encore l’envie, pour changer de trucs électroniques à chaque fois que les fabricants et marchands tentent un déstockage massif par tous moyens légaux et compatibles avec la météo #InRealLife et/ou Inzeweb, ça le fait.

Renaud Favier – 29 novembre 2014

PS : les gremlins sont partout #InZeweb, pas seulement quelque part entre la batterie et l’alim’ de mon MacBook, en particulier dans la vidéosphère (pour rappel, le film est presque aussi vieux que les dessins animés pour adultes, il date de 1984, P… 30 ans !), pourvu que ça aille mieux dans le futur proche en général et en 2015 pour commencer, et vice-versa.

Allez 2015

Publié dans Apple, Cinéma, Dailymotion, Facebook, Geek, Humour, Internet, Pause Café, Twitter, Voeux | Tagué , , , | Un commentaire