Parfois, on a de la chance, on part en Porsche pour un long week-end au riad et quand on revient, il a plu juste assez et quelques fraises on mûri pendant que le chat n’était pas là pour guadalcanaliser le terreau. D’autres fois, le retour est plus compliqué et des roses ont fâné.
L'avenir, c'est tellement fragile
Ce n’est pourtant pas très sorcier de ne pas trop planter les graines à l’insu du bon sens, d’arroser avec décence et de respecter quelques fondamentaux connus depuis un moment (avec les plantes exotiques, sous nos latitudes, il faut être un peu plus précautionneux). On savait déjà faire des jardins du temps de l’Ancien Régime, c’est dire si c’est pour blondes.
Le passé aussi, c'est fragile, mais moins en principe
Pour autant, ce n’est pas juste en achetant un « bleu » de jardin ouvrier chez Nature et Découverte, des graines bio chez Truffaut et un peu de crotin de cheval social à Chantilly que ça marche à tous les coups la culture de l’authentique (le jasmin, par exemple en principe, ça pousse facilement, mais il faut quand même arroser), en Gaule ou ailleurs.
Et même si on à bien compris la grammaire à l’école communale du temps où tout le monde y apprenait ensemble de quoi savoir peu ou prou lire le code civil, écrire une déclaration d’impôts et compter les panneaux de radars, et si on sait que la terre battue, ça ne sert pas qu’à des hommes sandwich qui tapent en ahanant dans une balle jaune entre deux écrans publicitaires, rien n’est gagné d’avance pour les jardins ouvriers 2.012 (on verra bien après si les Américains arrivent avec le défoliant pour que ça finisse par marcher malgré nous, comme on en a pris l’habitude en France depuis un ou deux siècles, sinon on appellera les Chinois ou des fonds d’investissement au secours).
Il faudrait déjà savoir ce qu’on veut récolter. Et vaguement labourer et un peu planter, parce que proverbe le dit bien « comme on fait son lit on se couche » et selon l’adage corse « ah ! si vous plantez, c’est différent, alors ça pousse ». Mais en principe, en Gaule, entre le climat, la terre et les générations d’avant, y compris beaucoup de de saisonniers venus de loin pour nous aider, qui se sont cassé le dos à labourer, on a moins de mal à récolter que dans d’autres coins.
Ah! si vous plantez (et si vous essayez de cultiver et consommer responsable), c'est différent
A Paris, c’est un peu particulier, parce qu’à 5000 euros le mètre carré sans options ni sièges en cuir, même les champions du potager carré auront beau cultiver leur jardin tout bien comme il faut et même squatter quelques toits ou terrains vagues comme les sinistrés de l’automobile à Détroit, ça fera les carottes les plus chères du monde pour compléter les paniers Amap et cuisiner avec du miel des abeilles de Garnier mais ça ne remplira pas beaucoup les estomacs, ni les greniers pour les hivers venir.
Potager au balcon, Noël aux tisons
Sinon, il y aurait bien les jardins des palais républicains, des ministères, des assemblées diverses. Ils sont un peu transformés en jardins d’agrément sérieusement privatifs, voire carrément en jachère, mais ce n’est pas gravé dans le marbre du code électoral.
By the way, il y avait combien de places au concours de jardiniers fonctionnaires du Sénat cette année ?
C’est impensable, en 2012, de voter pour des gens qui cultiveraient un peu mieux nos jardins, notamment sans les envahir de vaches folles ou de pesticides qui dézinguent les abeilles, avant que ça soit vraiment la disette dans un pays où on a encore la chance de devoir se baisser moins bas que d’autres pour ramasser de quoi manger ?
Le bonus : ça ne date pas d’hier que de mauvais jardiniers nous vendent une chanson nulle en période électorale pour se payer un potager au Lubéron ou un peu plus au Sud selon la mode du moment chez ces fonctionnaires agronomes qui nous gouvernent, ni d’ailleurs qu’un irresponsable mais possiblement coupable et une victime conseillée par des serpents changent l’avenir du monde en quelques minutes d’égarement, mais c’est une autre Histoire, d’autres pommes (ou pas).
C’est fini pour aujourd’hui : soyez ; votez pour ; importez des ; mangez des pommes hors saison importées de Corée du Nord, de toute façon, nous on nourrit le bétail avec celles qui tombent sous nos pommiers parce que le jus, c’est moins bon pour la santé que les soft-drinks et moins doux aux palais que les déficits commerciaux importés en canettes de jus d’orange. On est quand même pas bêtes à manger des pommes françaises qui créent du job et du développement durable du foin !
Kim Jong Il vous embrasse et vous vend les fruits récoltés pas ses victimes. Bien peler, restes de produits chimiques et nucléaires dangereux, traces de violations sévères des droits de l'homme. Et inutile de planter les pépins, ils sont stériles. Heureusement d'ailleurs.
Ps : quand on sous-entend que tout ne va pas pour le mieux dans les jardins de l’éducation nationale …
On a les révolutionnaires qu'on mérite
Ps2 : quand on sous-entend que même hors de l’école, ça a un peu faibli du neurone …
Ach, les concours administratifs pour les jardiniers fonctionnaires, gross Malheur ...
Annexes : Quelques twits d’actualité parce que c’est pas parce qu’on est parti (se) cultiver un peu dans son jardin 3 jours qu’on est hors de portée des PTT.
Renaud Favier
@renaud_favier Paris, France
Donne un cheval rapide à celui qui dit la vérité, il en aura besoin (proverbe afghan)
@nk_m ADN c’est encore un truc au centre de rien comme Allons Zenfants ou le parti Radical mais pour les blondes qui ont 1 iPad ? #ADNgenY ? 10 hours ago
Les mémoires de Roland Dumas : 50 ans, ça fait combien en paires de chaussures italiennes et d’emplois perdus a Romans ? yfrog.com/gzdhaouj12 hours ago
@benjaminovitch le style genie has been chauve a casseroles vaguement repenti, le parti d’en face a déjà en magasin pour les soldes automne 16 hours ago
Lille champion ? De toute façon même les gros budgets ne sont pas au niveau Europe au moins les Lillois ne sont pas genre bling-Zahia si ? 16 hours ago
Le Q7 noir sans vitres teintees ou la Porsche blanche immatriculee en 16 conduite par un gamin de 25 ans, c’est ridicule coince sur périph 16 hours ago
Indice de confiance des PME (La Tribune) : les patrons de PME plus confiants dans l’export que sur le reste : oula ! C’est pas gagne tout ça 16 hours ago
#FMI : si les tartuffes d’aujourd’hui n’avaient pas crée le scandale #Tapie hier, quelles balles tireraient-ils dans les pieds de #Lagarde ? 20 hours ago
Competitivite : Euro a 1,40 USD. Un chiffre rond favorable sur tous les marches dont europeens a nos concurrents des pays « hors les murs » 20 hours ago
Ils semblent grands car nous sommes à genoux (LaBoétie) Je hais la réalité, mais c'est le seul endroit où se faire servir un bon steak (Woody) De quoi qu'il s'agisse, je suis contre (Groucho) Faire face (Guynemer)
I’d come to give carte blanche with you one this subject. Which is not something I usually do! I really like reading a post that will make people think. Also, thanks for allowing me to speak my mind!
This site seems to recieve a large ammount of visitors. How do you advertise it? It gives a nice individual twist on things. I guess having something useful or substantial to talk about is the most important thing.
I’d come to give carte blanche with you one this subject. Which is not something I usually do! I really like reading a post that will make people think. Also, thanks for allowing me to speak my mind!
Hello,Thx.
If you liked the « Café du Matin in Paris » blog, maybe you could like « Net-Land-Art » , the free e-Book (could be greener) I remixed out of some posts. Net-Land-Art 2.0 should soon be « on the shelves » if some more rainy days.
Read & Download : http://www.youscribe.com/catalogue/livres/actualite-et-debat-de-societe/actualite-evenements/net-land-art-197468
Rgds 😉
This site seems to recieve a large ammount of visitors. How do you advertise it? It gives a nice individual twist on things. I guess having something useful or substantial to talk about is the most important thing.
Thx, maybe you could also like my (free) e-book « Net-Land-Art » published a couple of months ago
Downtoadble :
http://www.youscribe.com/catalogue/livres/actualite-et-debat-de-societe/actualite-evenements/net-land-art-197468
Kind Regards
RF
Ping: Le monde 2.012 tel qu’il promet : #FF #30Glorieuses #SweetSixties | Renaud Favier : Café du matin à Paris