Ma pomme trouve le café plus amer que d’habitude. La météo, la crise, la mémoire à booster parce que Steve Jobs nous avait encore changé le système (bien nommé) d’exploitation du client… Et maintenant, « Think Different » qui part en pleine saison des pommes !
Pour une fois qu’un sage qui nous montrait la lune nous donnait (vendait …) un coup de main pour la décrocher …
Pour une fois que quelqu’un de talentueux qui avait quelque chose à dire et qui était en examen pour des raisons que la morale ne réprouve pas passait au journal TV …
Pour une fois qu’un patron créait des produits et affrontait ses concurrents plutôt que de virer des employés et de mendier des avantages fiscaux pour faire monter le cours de bourse de ses stock-options …
Pour une fois qu’un bon dirigeant était viré quand la boite allait mal parce qu’il le fallait pour la sauver et (ré)embauché quand il fallait parce qu’il pouvait la sauver et pas parce qu’il fallait le sauver à cause de son diplôme, de sa famille ou de ses amis …
Pour un fois qu’un top manager surdoué ne venait pas dans une entreprise pour les repas d’affaires, un golden hello, des fringes indécents ou une retraite chapeau de sénateur prédateur …
Pour une fois qu’un patron faisait gagner de l’argent à ses actionnaires sans pleurnicher à cause des 35 heures, des collectivités locales mal gérées (by ze way les stress-test de Dexia il y a deux mois, ç’aurait été bien qu’ils regardent le business modèle et pas juste les ratios pour agences de notation …) du manque de bons ingénieurs ou de whatever doesn’t work …
Pour une fois qu’un entrepreneur ne s’exilait pas vers un chenil fiscal en zone frontalière pour éviter quelques impôts du pays qui l’avait nourri ou vers une banlieue plus chic pour quitter son monde d’hier et changer de régime … alimentaire, pas fiscal.
Pour une fois qu’un « fat cat » bien installé dans la vie restait maigre, ne portait pas de breloques colorées à la boutonnière de prétentieux costumes made in elsewhere ou de stupide montre pour pubeux et ne mangeait pas trop, bien que végétarien, de pâtes aux truffes …
Pour une fois qu’un génie visionnaire (imparfait bien sûr, forcément imparfait, heureusement imparfait) passait dans le coin et faisait changer le monde plutôt dans le bon sens, il a fallu qu’il trépasse comme tout le monde d’une de ces saletés modernes qui ont remplacé la crise cardiaque un peu partout où on a la chance d’atteindre la cinquantaine …
Ironique, quand même que l’effacement du fils naturel d’un émigré syrien émeuve le monde entier tandis qu’on meurt beaucoup autour de Damas ces jours-ci sans que BHL n’en parle trop à la TV ou sur Twitter avec son iPhone.
C’est quand même très dommage, pour une fois qu’un grand Californien se trompait de temps à autres sans en faire un drame avait le sens de l’humour d’un petit New-Yorkais …
« Attristé » a dit le Président Obama. On ne parle pas après le Président. Surtout quand il parle aussi juste. Surtout pour une fois qu’un Président « think different » et semble vraiment sincère … Mais Dieu a toujours le dernier mot, quand même.
Jobs said : « you win« .
Renaud Favier – renaudfavier.com – musique ! – 6 octobre 2011
Ps : Steve Jobs est allé retrouver de vieux amis, une page du livre de l’électronique se tourne, the (Apple) show must go on (et si on pouvait nous remettre un genre de MacPaint ou MacDraw en standard « gratuit » avec les MacBook, ce serait sympa) mais quand même, la saison des pommes est un peu trop en avance avec ce très contrariant changement climatique.
C’est fini pour aujourd’hui (et interdit que dire que c’était mieux hier …).
… Parce que l’annonce qui a fait pschitt de l’iPhone5, c’était très décevant, même s’il n’y avait pas plus mort d’homme qu’à chaque fois que des trolls faisaient du ramdam contre Steve Jobs, à tort le plus souvent, à quelques raisons parfois.
Ceci dit, ça buzze fort sur Twitter aujourd’hui, ça vaut le coup d’y jeter un oeil, c’est pas tous les jours d’octobre qu’il se passe(ra) quelque chose d’un peu révolutionnaire, limite planétaire même si les primaires #PS de France font trembler le monde du cloud qui croit encore aux morts-vivants et si tous les internautes d’Angleterre tremblent de peur que notre sélectionneur fasse revenir Chabal de parmi les morts-morts de l’Equipe de France de ballon. Echantillon significatif, comme disent les sondagistes :


















































