Qu’en dirait … Gaston Lagaffe ?

Gaston Lagaffe ne se mettrait pas la rate au court-bouillon parce qu’une agence de notation américaine a gaffé en revenant en arrière sur sa saine réaction immédiate à l’abandon de la taxe sur les hôtels de luxe genre Carlton ou Sofitel. Parce qu’il a le sens de l’humour.

Lagaffe est tolérant. Il sait que ça peut arriver de faire une bourde.

Même une grosse bourde avec dommages colatéraux.

Même une énorme bourde dont les conséquences peuvent être catastrophiques.

Alors il (se) dirait qu’il n’y a quand même pas de quoi fouetter le chat.

Pas de quoi s’énerver et sombrer dans la violence verbale, voire barbare si affinités.

Surtout que personne ne sait où est le chat et ce qu’il a vraiment fait (ou pas).

Et qu’on trouve toujours une solution, sinon c’est qu’il n’y avait pas de problème.

Lagaffe est optimiste. Il sait que comme tous les diplômés en administration et autres professionnel(le)s de la politique française rivalisent pour le concours Lépine de l’ascenseur social qui redescendra toujours plus vite et que tous les citoyens électeurs mettront du leur à la grande cause nationale de l’Euro-CFA pour les Club-Med et de l’Europe allemande pour tout le monde sauf les Anglais, la France est bien partie même si Standard & Poors recule pour cette fois.

Lagaffe est optimiste. Parce qu’il sait que tous les concurrents internationaux du pays des 1% et des manifs par procuration, et toutes les agences de notation globales se mettent au boulot pour essayer de #occupy ailleurs, genre Italie, Grèce, Wall Street (on ne parle plus de l’Espagne et des indignados, ça va mieux là-bas ?) etc …,  les caméras des chaines spécialisées en bourdes et absurdités économiques. Parce qu’il sait que nos zexperts ont 30 ans de réseautage d’avance avec les lobbyistes et une palanquée d’anciens combattants soixanthuitards ou autres autobronzés médiatiques qui assurent l’audimat avec les présentateurs TV.

Lagaffe est optimiste. Il connait son talent et il fait confiance à la France (con-France ?).

Lagaffe n’est pas trop inquiet de la réaction du patronat français : une erreur ou anticipation de Standard & Poors ne va pas traumatiser les épargnants chinois qui continueront à acheter de l’Armagnac en solde des PME à marchés établis ou technologies prometteuses, ni désabracadrantesquer la fiscalité des heures supplémentaires ou le statut des jeunes entreprises innovantes.

Lagaffe n’est pas trop paniqué de la réaction des journalistes éco-politiques contrariés de devoir remettre au placard leurs papiers sur le déclassement de la France et se remettre devant leurs claviers et écrans alors que la météo du 11 novembre s’annonce excellente et que c’est le week-end prolongé ou jamais pour faire des soldes pour Noël ou planter quelques arbres fruitiers au cas où les temps deviendraient plus durs : les articles remisés serviront sans aucun doute à la prochaine reculade sur une mini-réforme fiscale, à la prochaine délocalisation massive ou au prochain tsunami sur les marchés financiers. Tout au plus faudra-t’il changer la date et peut-être le nom de l’agence de notation qui fera le sale boulot.

Lagaffe n’est vraiment pas impressionné par les gesticulations des (im)puissances publiques et des gendarmes de bourses (ou autres lieux aux hormones toxiques) : il sait que le principe du « responsable mais pas coupable », la jurisprudence « toc-toc » ou le non-lieu avec ou sans question préalable de constitutionnalité éviteront aux (ir)responsables de tester des carrés VIP derrières des barreaux et aux comptes publics la surpopulation carcérale.

Mais Lagaffe comprendrait la tristesse de Fantasio pour la France et l’Europe. Pas seulement parce que c’est le 11 Novembre et qu’il a comme tout le monde des ancêtres gravés sur les monuments aux morts. Pas seulement parce que les notables vivants (plutôt bien) envisagent d’oublier les citoyens morts (généralement pas dans leur lit) de l’avant-dernier suicide militaire européen par principe de simplification administrative (simplet ?) genre RGPP, avec agences de conseil en organisation et en communication. Pas seulement parce qu’il sait bien que personne ne réagira comme il faudrait à la « bourde  » de Standard & Poors qui va devenir comme tout le reste un signal ignoré et vite oublié, enjeu de lobbying et contre-lobbying, otage des prochaines élections au canton français et victime des clientélismes et démagogies de toutes les rives des canaux historiques de Gaule (de de Gaulle aussi, hélas).

Tout cela n’empêcherait pas Gaston de se réjouir comme tout le monde que la France ait reconquis le titre de plus grand producteur mondial de vin cette année même si le millésime reflètera la médiocrité de la météo de l’été : ça fera plaisir aux exilés fiscaux et milliardaires étrangers propriétaires de grands crus et donnera aux viticulteurs chinois un nouveau record à battre, et il est même possible que des vignerons français trouvent des marchés sans que les prix ne soient trop tirés à la baisse par la hausse des volumes.

Cela n’empêcherait pas Gaston qui a toujours été vraiment écologiste de se dilater (un peu jaune quand même) la rate en voyant les professionnel(le)s de l’écologie politique faire la danse du ventre, à Solférino et ailleurs, et des stages de parachutisme pour obtenir quelques sièges confortables à l’assemblée nationale et compléter leurs quotas au Sénat et au Parlement Européen. Pendant que leur candidate à l’élection présidentielle parle de tout sauf du changement climatique réel, de la biodiversité en voie de disparition ou de l’agriculture responsable compétitive : il est vrai qu’elle est originaire des alentours d’Oslo, éternelle rivale un peu rustique de Copenhague où l’on parle une autre variante de Scandinave.

Cela n’empêcherait pas Gaston de se passionner pour les sondages et autres jeux d’argent de hasard de la vie politique française.

Alors Gaston (se) dirait que rien n’est perdu et que le génie français permettra au pays des taxis de la Marne de surmonter les délocalisations des industries des transports, les sauts technologiques et les transitions énergétiques.

Alors Gaston (se) dirait que rien n’est perdu et que le génie français permettra au pays aux DOM-TOM sur toutes les mers du monde et aux et aux médiacrates champions de l’auto-bronzant de devenir le bronze-fesses du monde entier dés que la Grèce, l’Italie et l’Espagne auront mis des éoliennes sur toutes leurs plages pendant que les pays du jasmin imposeront le port du voile pour la baignade et la navigation en mer, fut-elle à vapeur.

Alors Gaston (se) dirait que le pire n’est pas certain et que le génie français permettra au pays de BHL et de l’art français de la guerre (économique ?) de continuer longtemps à écrire des livres que le monde entier nous envie plus que les insultes à Gutenberg que sont les écrits politico-électoraux de rentrée écrits par des stagiaires et que les jurys des prix littéraires apprécient de lire commenter autour d’un bon banquet républicain.

 Alors Gaston (se) dirait que le pire n’est pas certain si tout le monde pédale un peu (plus) dans le même sens sans trop mettre le pied sur le frein, mais que le scénario n’est pas écrit d’avance comme un bulletin Standard & Poors et que ça va être compliqué de ré-inventer le couple tandem franco-allemand maintenant qu’on en revient au gazogène.

M’enfin !

Renaud Favier – renaudfavier.com – musique ! – 11 novembre 2011

        

Ps : Gaston (se) dirait quand même que quand on voit ce qu’on croit (voir), qu’on entend ce qu’on croit (entendre) et qu’on sait ce qu’on croit (savoir), il y aurait de quoi ne pas penser ce qu’on croit (penser).

C’est fini pour aujourd’hui, parce que le 11 Novembre est un jour férié et qu’un acquis social avantageux, ça doit se respecter.

Même Twitter est un peu en berne le 11 Novembre.

Renaud Favier
renaud_favier Renaud Favier
Soyons Tristes pour les Morts des Guerres le 11 Novembre, mais avec Tom Jobim – renaudfavier.com ♫ blip.fm/~18jn5y 23 seconds ago
Renaud Favier
renaud_favier Renaud Favier
Let’s Enjoy « Passarim » by Tom Jobim – renaudfavier.com ♫blip.fm/~18jn4r 4 minutes ago
Renaud Favier
renaud_favier Renaud Favier
Renaud Favier, le Journal nouvelle édition bit.ly/dQneRc ▸ Aujourd’hui à la UNE: @radio_france @mfi 7 min ago
Elysee
Elysee Elysee
41e anniversaire de la disparition de C. de Gaulle: pour découvrir ou redécouvrir la vie du Général en images, RDV sur elysee.fr 9 Nov  Retweeted by renaud_favier
MARGUERITTE
madoret MARGUERITTE
Le 11/11/2011 à 11h11, je pense à Charles Péguy 51 minutes ago  Retweeted by renaud_favier
jazz
amphore jazz
Home – Dino Saluzzi ♫ blip.fm/~18jmp8 49 minutes ago  Retweeted by renaud_favier
antoinekowalski
antoinekowalski antoinekowalski
┈┏┓┈┏┓┈┈┏┓┈┏┓┈┈┏┓┈┏┓ ┏╯┃┏╯┃┈┏╯┃┏╯┃┈┏╯┃┏╯┃ ┗┓┃┗┓┃┈┗┓┃┗┓┃┈┗┓┃┗┓┃ ┈┃┃┈┃┃╭╮┃┃┈┃┃╭╮┃┃┈┃┃ ┈┗┛┈┗┛╰╯┗┛┈┗┛╰╯┗┛┈┗┛
13 hours ago  Retweeted by renaud_favier
Ecoemplois.fr
ecoemplois Ecoemplois.fr
Ecoemplois.fr, le Journal nouvelle édition bit.ly/blDVQb ▸ Aujourd’hui à la UNE: @ece @oes
47 minutes ago  Retweeted by renaud_favier
Renaud Favier
renaud_favier Renaud Favier  @
@fce @sal Oui, rire chanque jour fait du bien. Il y a renaudfavier.com est en mode BD / Humour en novembre 😉 43 minutes ago
Fabienne Billat
fadouce Fabienne Billat
Riez-vous chaque jour? RT @syal: indispensable remède ow.ly/7oVxZ et ow.ly/7oVA4 et ow.ly/7oVBz
47 minutes ago  Retweeted by renaud_favier
Maitre Roger
maitreroger Maitre Roger
Bon on s’est encore fait arnaquer… Rendez-vous le 12/12/12 à 12h12 pour la prochaine fin du monde #monanalyse
48 minutes ago  Retweeted by renaud_favier
Renaud Favier
renaud_favier Renaud Favier
Beau discours de 11 Novembre du Pdt Sarkozy à l’Arc de Triomphe, au lieu et au moment. Respect aux morts de France, d’Europe et du monde 45 minutes ago
Renaud Favier
renaud_favier Renaud Favier
Les chiffres (se) trompent : entre les indignations du pays du 1%, le 11 11 11, le 3700 avec un zéro en trop alors qu’on manque de héros… 48 minutes ago
JSébastien Lefebvre
JSLefebvre JSébastien Lefebvre
11 novembre 1918. France: 1,4 millions de morts. Allemagne: 1,7. Royaume-Uni: 0,9. Russie: 1,8. Italie: 0,7. Autriche-Hongrie: 1,1. 1 hour ago  Retweeted by renaud_favier
Foreign Office (FCO)
foreignoffice Foreign Office (FCO)
Lest we forget: High Commissioner Andrew Pocock blogs from #Canada ow.ly/7qbfD #poppyappeal
53 minutes ago  Retweeted by renaud_favier
Economic Report
EconomicBeat Economic Report
Bankruptcy Rarely Offers Easy Answer for Counties: A string of municipal bankruptcy filings by distressed counti… nyti.ms/v4xAaZ 53 minutes ago  Retweeted by renaud_favier
Renaud Favier
renaud_favier Renaud Favier
#France a pris une mauvaise vague de Standard & Poors, mais avait du mal a nager depuis un moment wp.me/pJjbe-2ku /via@wordpressdotcom 5 hours ago
Renaud Favier
renaud_favier Renaud Favier
Bonsoir de Paris avec Henri Salvador « A Saint-Germain Des Prés » 😉 * – renaudfavier.com ♫ blip.fm/~18jbmm 12 hours ago
Renaud Favier
renaud_favier Renaud Favier

 Plutôt que de tergiverser sur Triple A or not Triple A, retour sur le début d’automne avec Net-Land-Art 5 ?  youscribe.com/catalogue/livr… 13 hours ago
Renaud Favier
renaud_favier Renaud Favier
@fus: Estrosi: »Mensonge permanent de Renault » (Le Figaro) bit.ly/t2NFhl #france” – par omission ? 15 hours ago
ITA
The U.S. has a surplus of $135.1b in services trade with the world (thru 9/11), up 28.3% from the same period of 2010. 1.usa.gov/vpo34t 15 hours ago  Retweeted by renaud_favier
Renaud Favier
renaud_favier Renaud Favier
Comparer la crispation defensive française sur le triple A et la stratégie de la ligne Maginot est polémique mais pas farfelu #France 15 hours ago
Le Cercle Les Echos
CercleLesEchos Le Cercle Les Echos
Patrick Artus: « Il faudrait que les régulateurs aient une vision macroéconomique » bit.ly/ubki55
15 hours ago  Retweeted by renaud_favier
Renaud Favier
renaud_favier Renaud Favier  @
@dcy dommage que seules les pubs soient en allemand et pas les émissions politiques, ce serait plus sérieux 😉 15 hours ago
Renaud Favier
renaud_favier Renaud Favier @

 @dcy merci du RT pour Henri Salvador 😉 15 hours ago
Renaud Favier
renaud_favier Renaud Favier
3 minutes loin de la crise et toussa-toussa avec Henri Salvador 😉 * « Dans mon île » – renaudfavier.com ♫ blip.fm/~18j73w 16 hours ago
Renaud Favier
renaud_favier Renaud Favier
Bon, ça sent le roussi pour le AAA et l’endettement pas cher : Qu’en diraient les Schtroumpfs ? wp.me/pJjbe-3fW /via@wordpressdotcom 16 hours ago
Renaud Favier
renaud_favier Renaud Favier  @
@Sne sinon, on peut aussi partager les revenus en réduisant les salaires & pour augmenter le nombre de salaries … 16 hours ago
FranceAmerique
FranceAmerique FranceAmerique
Le nouveau secrétaire d’Etat aux Français de l’étranger en visite aux États-Unis: Celui qui a remplacé David Dou… bit.ly/uDEr5i 17 hours ago  Retweeted by renaud_favier
Helene Favier
helenefavier Helene Favier
Lang sur Montebourg : « La primaire lui a fait légèrement péter les plombs » bit.ly/vAr0IO
17 hours ago  Retweeted by renaud_favier
Renaud Favier
renaud_favier Renaud Favier
@LaTribune: Comment la France a perdu son triple A pendant quelques minutes… bit.ly/rPWbQQ #AAA” – il va falloir s’y habituer 16 hours ago
Renaud Favier
renaud_favier Renaud Favier
@Rue89_a_la_une: A Paris, Cecile Duflot attendue au bazooka par le PS bit.ly/un7e0R” – le parachutisme n’est pas un sport populaire 16 hours ago
Renaud Favier
renaud_favier Renaud Favier
@Fse#Unesco suspend ses activités jusqu’à la fin de l’année goo.gl/fb/LK6o5” -et les salaires (imposables?) du personnel ? 16 hours ago
Renaud Favier
renaud_favier Renaud Favier
@Europe1: Montebourg a « la tête qui grossit », dit Lang (E1)eur1.fr/eAAxe9Q” – bientôt il n’y aura plus de chapeaux à sa taille 😉 17 hours ago
Renaud Favier
renaud_favier Renaud Favier
L’argument le + techno sur déficits #France doit équiper un grand pays et ça coûte cher d’entretenir des routes et des voies ferrées : bof 17 hours ago
Renaud Favier
renaud_favier Renaud Favier
@Ews#News #Markets How & why Greece should exit the eurozone ecoti.ms/8i-iAZ” – quitter #Euroland à l’anglaise ? 😉 23 hours ago
Renaud Favier
renaud_favier Renaud Favier
@UKTI: Photo of Lord Green at #ukgrowth eventpic.twitter.com/XOb51R74” – La Grande Bretagne donne encore l’exemple de la résistance 23 hours ago
Renaud Favier
renaud_favier Renaud Favier
Renaud Favier : France & Facebook est sorti de presse! bit.ly/g8PTOA 23 hours ago
Renaud Favier
renaud_favier Renaud Favier
@ToutelaPresse: Récession à l’horizon, selon la Commission de Bruxelles et la BCE bit.ly/v9O8ZM LaTribune” – quels visionnaires ! 23 hours ago
UKTI
UKTI UKTI
17% of new companies currently active abroad are classified as ‘Born Global’-so have been doing business overseas since the outset #ukgrowth
23 hours ago  Retweeted by renaud_favier
ExportGov
ExportGov ExportGov
Want to exhibit at the Paris Book Fair in 2012? Reg by Dec 15 to join us in the US Pavilion! 1.usa.gov/u39ytw
23 hours ago  Retweeted by renaud_favier
UKTI
UKTI UKTI
2 in 5 small exporters (with less than 10 employees) already do business in at least one high-growth market #ukgrowth
23 hours ago  Retweeted by renaud_favier
The EIU
TheEIU The EIU
RT @TheEIU_China#China‘s Jin Liqun says the #eurozoneproblems are rooted in a badly designed social safety net.aje.me/u29vjc 8 Nov  Retweeted by renaud_favier
Renaud Favier
renaud_favier Renaud Favier  @
@Bie @lavoixdunord hier il disait être allé rendre hommage à de Gaulle, décidément on ne peut plus faire confiance à personne … 23 hours ago
UKTI-Australia
UKTIAustralia UKTI-Australia
Australia: Jobs market shows some strength ht.ly/7oUe0 #business#economy 23 hours ago  Retweeted by renaud_favier
Renaud Favier
renaud_favier Renaud Favier
Renaud Favier, le Journal nouvelle édition bit.ly/dQneRc ▸ Aujourd’hui à la UNE: @ius 23 hours ago
Vogelsong
Vogelsong Vogelsong
En fait la FONDAPOL c’est le désirs d’avenir de l’UMP 23 hours ago  Retweeted by renaud_favier
Renaud Favier
renaud_favier Renaud Favier
Marchés bizarres et Euro(pe) pessimiste, et vice-versa : qu’en disent les Schtroumpfs ? viadeo.com/s/D6mcs 23 hrs ago
Renaud Favier
renaud_favier Renaud Favier
#CAC40 à la hausse après un gros creux matinal et malgré US et Asie entre -2 et -5% : qu’en disent les Schtroumpfs ?  lnkd.in/RjFHZA 23 hours ago
Renaud Favier
renaud_favier Renaud Favier
Tous pourris ? Tous avec Schtroumpf ? Tous #occupy ? N’y aurait-il pas trop de « tous » ces jours-ci ?…  fb.me/1j84qwxJY 23 hours ago
Renaud Favier
renaud_favier Renaud Favier
Qu’en diraient .. les Schtroumpfs ? wp.me/pJjbe-3fW 23 hours ago

Publicités

A propos renaudfavier

Ils semblent grands car nous sommes à genoux (LaBoétie) Je hais la réalité, mais c'est le seul endroit où se faire servir un bon steak (Woody) De quoi qu'il s'agisse, je suis contre (Groucho) Faire face (Guynemer)
Cet article, publié dans Actualité, Environnement, Humour, International, Politique, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Qu’en dirait … Gaston Lagaffe ?

  1. Ping : Qu’en dirait … Jack Palmer ? | Renaud Favier : Café du matin à Paris

  2. Ping : Qu’en diraient … Tanguy et Laverdure ? | Renaud Favier : Café du matin à Paris

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s