I have a nightmare … A Catch 22 dream about #Syria …

faites_la_guerre_de_cafe_pas_cartes_postales-r085192f7a037453b9afba8c49d8177f7_vgbaq_8byvr_324

Il serait contrariant à beaucoup d’égards, et assez possiblement cauchemardesque pour une certaine idée de la civilisation en paix à laquelle l’Europe s’est habituée depuis ses derniers suicides, que la « drôle » de guerre civile en #Syrie ne dégénère en conflit global. Non ?

armee_francaise_tasse_a_cafe-r768a9ce312b640229e62aebeed3dffc8_x7jgr_8byvr_324

Bien sûr, on doit s’indigner, bien assis à Paris, contre les massacres d’innocents, à Damas, comme on s’offusquait du gazage d’Irakiens kurdes quand Saddam Hussein n’était plus notre allié, client et fournisseur un peu rustique mais laïc, ou d’on ne sait plus très bien quoi, mais c’était très grave, en Libye du temps où Kadhafi n’était plus l’idole et le financier généreux des progressistes et terroristes de tout poil en occident … même si on peut se demander comment reconnaitre sur écran TV tous les coupables en Syrie, comment voir les yeux fermés les mains plus ou moins invisibles tirant les ficelles et fournissant les armes à quiconque peut payer depuis l’étranger, comme lors de n’importe quel conflit armé, et comment on peut savoir ce qui se passe en Syrie maintenant en regardant l’Iraq (prévoir ce qui s’y passera comme en Iraq si on intervient comme en Iraq, c’est une autre affaire, et c’est plus facile, d’ailleurs).

img_122162_le-grand-journal-confond-la-syrie-et-l-irak-sur-une-carte

 

Bien sûr, on peut aussi penser que se réveiller fin août 2013 sur la Syrie pour brailler contre Assad (byzeway au retour des vacances à Ré et/ou Saint-Tropez avant le week-end de golf en Normandie et le petit saut autour de la piscine de la Mamounia ou de son hôtel rival encore plus chikcher à Marrakech) est un peu comme ranger sa canne blanche en juin 1944 et aiguiser son couteau à jambon à la cave pour aller publiquement tondre les prostituées avec lesquelles on couchait aussi, co-égorger les collabos boucs-émissaires avec lesquels on prenait le café jusqu’à la veille et qui auraient pu dénoncer, et couper les médailles de juste avant cousues sur la veste du dimanche.

90972-la-fete-a-neu-neu-au-bois-de-boulogne-2013

Bien sûr, comme #InRealLife devient totalement flou, on peut penser (et/ou dire, et/ou répéter, et/ou s’interdire de penser, etc …) tout, son contraire, une variante, autre chose, pas les mêmes choses tous les jours, ce que le Parti dit qu’il faut penser, ou simplement rien du tout et/ou le moins possible, au fond, sur la géopolitique au Moyen-Orient en général, les massacres en Syrie en particulier, les qualités relatives des gaz toxiques par rapport à tous autres instruments de barbarie d’usage courant, sinon quotidien, par un peu tout le monde à 1000 ou 2000 km à vol d’oiseau du Détroit d’Ormuz spécifiquement, les capacités militaires françaises réelles de maintenant, pour rire, le sens du vent, si on croit/écoute encore les discours officiels gaulois et/ou la météo française, et/ou touça-toussa.

2012-12-21-Sagesse

On peut être va-t’en-guerre pour plein de bonnes ou moins avouables (dé)raisons …

11-01-GW-as-slim-pickens-bomb

On peut être pacifiste par principe, intérêt, religion, peur, mémoire, whatever works …

dr-strangelove12546873441

On peut n’avoir pas plus avis sur les guerres françaises plus ou moins contemporaines en Afghanistan, en Libye, et au Mali, mais trouver que ça change les idées des Français alors qu’il n’y a même plus de garden party avec légions d’honneur à l’Elysée pour le 14 juillet, que nos politiciens professionnels, de gouvernement ou pas, délirent à la TV, se trompent à la radio, twittent à tort et de travers, et/ou mentent toutes dents dehors et tous médias confondus avec les sourires crispés officiels recommandés par les conseillers en com’ sur autre chose que le chômisme choisi pour les autres et notamment les djeuns, les déficits renvoyés aux générations futures, la non-compétitivité abandonnée à Fool Monty, l’environnement offert à un clown au départ plus ou moins volontaire de l’intérimaire qui avait remplacé la vieille sénatrice acariâtre virée de l’écologie vers le commerce extérieur après 6 semaines, et les lasagnes au cheval nourri aux OGM poussant sur des terrains pollués et/ou radioactifs et arrosés avec de l’eau trouble, ou whatever else doesn’t work.

quand-toute-la-republique-est-suspendue-aux-tweets-de-valerie-trierweiler,M88290

Bien sûr, on peut se dire que tout ça n’est pas très sérieux par rapport à la vraie guerre froide , quand on a connu les missiles de Cuba (au moins en cas à ScPo ou en école de commerce, si pas en vrai).

Dr Folamour (B)

On peut même, si on a trop lu de SAS (des vieux, les récents ne sont que des pornos pour ados sachant un peu lire), de (bons) Volkoff ou de John leCarré, se demander quel lard on nous sert et pour quels cochons on nous prend … en suspectant un écran de fumée genre « Fortitude » (quand les alliés ont manipulé tout le monde pour que les nazis attendent le débarquement ailleurs et dispersent leurs forces tout le long de la côte, sans quoi les gens qui ont vu « Le jour le plus long » peuvent imaginer que les alliés survivants seraient retournés pour longtemps compter les tasses de thé en Angleterre). Les occidentaux se rassembleraient dans le Golfe, avec criaillieries de façade des Popoffs et des Chinois « complices » pour papaouter les nukes d’un autre pays voyou par surprise et transformer en parking deux ou trois autres bases un peu préoccupantes dans la région (les stocks accumulés par les Islamistes et récupérés chez Kadhafi par un peu toutes les tribus sont dispersés dans pas mal de points au Yemen, en Irak et dans des pays officiellement amis, un peu de nettoyage tout azimut ne peut pas faire de mal et permettra de relancer le commerce du neuf) en ayant fait semblant de s’exciter contre Assad ? Ce serait élégant, ça pourrait marcher sur un malentendu, les pétroliers rétrogrades n’auraient pas le temps d’acheter assez de lobbyistes et terroristes pour bloquer le truc, même pas d’envoyer des avions ou des missiles ou une demande de réunion de diplomates à l’ONU, et du coup ils devraient manger leur tchador et faire semblant d’être dans la coalition … ça aurait de la gueule, même si ce serait un style de diplomatie économique et de géostratégie opérationnelle un peu différent des discours à la Fafa à la conférence des ambassadeurs avec apparatchiks parisiens aux 4 premiers rangs et diplomates bronzés de retour de vacances derrière, les plus geeks twittant en attendant le champagne pendant que les plus traditionnels dorment les yeux ouverts, et que quelques fayots inquiets pour leur poste hochent respectueusement leur neurone comme les faux chiens d’à l’arrière des voitures d’avant …

ia5tikaf

En tout cas, jusqu’ici, tout va bien, Goldman Sachs & Co. ont gagné assez pour la semaine en spéculant sur le pétrole, l’or, et tout ce qui a flotté fort pendant les gesticulations, les crimes chimiques contre l’humanité ne resteront pas impunis, et une solution politique « adaptée », passant bien à la TV, et ne faisant pas passer ces shadoks qui nous gouvernent  pour plus shadoks qu’ils ne le sont, sera trouvée pour la Syrie.

shadok_marin

 

Non ?

Renaud Favier – 29 Août 2013 – Facebook Café du matin à Paris – LinkedIn

Café du Matin

           Net Land Art  Mad in France        Frenchonomics            Compétitivité 2012 couverture

Bonus : On sait toujours où et quand on décolle (déconne ?), jamais où et quand on pourra atterrir … http://www.youtube.com/watch?v=nLMDIlxUa58

Bonus 2 : Congratulations !  http://www.youtube.com/watch?v=jKcFyCn-SyE

 

Publicités

A propos renaudfavier

Ils semblent grands car nous sommes à genoux (LaBoétie) Je hais la réalité, mais c'est le seul endroit où se faire servir un bon steak (Woody) De quoi qu'il s'agisse, je suis contre (Groucho) Faire face (Guynemer)
Cet article, publié dans Actualité, Humour, International, Pause Café, Politique, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour I have a nightmare … A Catch 22 dream about #Syria …

  1. gejiaa dit :

    Il y a fort fort longtemps, M. Rouxel me fit l’immense honneur d’illustrer un article que j’avais écrit dans sciences & avenir (1993)
    Mais je ne connaissais pas cette image relative à l’insolence du doit et la lenteur des gens en place…
    Je me suis permis de vous la voler, mais sur injonction judiciaire, je vous la rend. Promis.
    Je vous laisse ma vraie @, mon vrai nom. Il y a, dans votre style, quelque chose qui résonne en moi. Il est un peu tôt en revanche pour savoir si votre fond raisonne en moi.
    Oooops. Pour le nom, c’est raté. Gravatar a frappé derrière mon dos. Tant pis. Au revoir et qui sait, peut-être à bientôt.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s