Il est exagéré de dire qu’aucun communicant politique ne mérite sa Porsche

dsk-palme-dor-belle-panne-politique-L-pSJf9s

L’affaire DSK a beaucoup nui à l’image des communicants politiques parisiens, donnant à penser qu’ils roulaient tous (mal) en bolides allemands comme les autres notables et sportifs français pas exemplaires, et ne s’occupaient (mal) que de communication de crise de politiciens français pas exemplaires.

Le vent ...

Certains, souvent des (en)vieux encore plus mal sortis de l’ENA, ou des autodidactes genre ScPo de base ayant raté le concours comme Montebourg, suspectent les communicants politiques de ne pas être aussi malins que les autres diplômés de grandes écoles.

Les démons

D’autres médisent que s’ils étaient aussi bons que les autres HEC publicitaires, ils feraient de la vraie publicité pour des énarques du privé, pas de la com’ pour ceux qui font de la politique parce qu’ils n’ont pas trouvé de vrai boulot, même par piston politique.

Com de crise

Les pires mauvaises langues, genre aigris qui ne sont même pas invité(e)s à causer sur BFM ou à écrire dans le Monde, jaloux malchanceux qui n’ont même pas de Q7 à 40 ans,  racontent que l’excès d’autobronzant rendrait fou (un peu comme l’excès de politique politicienne).

Comme la lune ...

C’est très injuste, car ces gens accomplissent des miracles.

Jacques_Séguéla_&_Soeur_Marguerite

D’abord, si on peut supposer sans grand risque de se tromper que les pubeux ne respectent pas mieux le code de la route que les autres excellents français considérant que la loi de la République s’arrête quand leur auto démarre ou que leur porte de voiture se ferme, on ne dispose d’aucune statistique INSEE ou SFR (plus) fiable (que celle sur le chômage), ni d’aucun sondage concernant les marques automobiles préférées des communicants politiques français, qui peuvent aussi acheter des 4/4 Range-Rover s’ils ont une résidence principale à Londres et souhaitent faire démonstration de patriotisme économique dans le pays où il sont résidents fiscaux, et où il est encore assez bien vu de rouler local (lire indien, chinois ou allemand made in England), contrairement à ce qui se passe en France.

Vieux

Mais surtout, si la communication couaquante au mieux, affligeante au pire, des politiciens actuellement aux postes officiels les plus élevés de la nation, et si les politocrates de haut rang du PS non gouvernemental, des centres, des fronts ou de l’UMP ne brillent pas non plus par des performances remarquables, force est de constater que pour ce qui concerne Sarko, les communicocrates ont merveilleusement performé.

carla-bruni-nicolas-sarkozy-jacques-seguela_reference

Sans le global pubeux Attias, comment Sarko se serait-il débarrassé de sa vieille dépressive sans passer pour un salaud ?

cecilia-attias-parismatch

Sans le Rolexman Séguéla de la com’ parisienne, comment Sarko en aurait-il trouvé si vite une presque aussi vieille mais plus sexy et bien plus friquée, sans passer pour un gigolo ?

Chuuuutttt

Et sans ses champions en stratégie de com’, rédaction de discours, sites internet (ah ! http://www.france.fr, un triomphe qui résonne jusqu’au Lavandou) et lipdubs (le djeunumpiste qu’on accuse d’être responsable du lipdub de djeuns avec Raffarin chantonnant « la nouvelle société » et une bande de futurs udistes se trémoussant sur un texte pour ados, a été condamné à faire l’ENA, il y a une justice), comment aurait-il réussi à se débarrasser de son troupeau de veaux qui ne lui rapportait presque rien et le détestaient, et de son image de loser mal rasé aux joues creuses, pour devenir un des plus bankable conférenciers francophones du monde, désiré comme George Clooney ou Nicolas Hulot par ses groupies, adoré par même des gens ayant du neurone derrière les lunettes ?

carla_bruni_et_nicolas_sarkozy_en_egypte_reference

Ceci twitté, les communicants politiques pourraient mieux choisir leur Porsche (et leurs clients, mais ça, c’est comme les proches et la famille, on ne choisit pas toujours).

Renaud Favier – 3 octobre 2013 – Facebook Café du matin à Paris – LinkedIn

Café du Matin

Net Land Art  Mad in France        Frenchonomics            Compétitivité 2012 couverture

RF

Le bonus : http://www.youtube.com/watch?v=N5erHg42a2c

Le bonus 2 : http://www.youtube.com/watch?v=9VpllZb_vOo

Publicités

A propos renaudfavier

Ils semblent grands car nous sommes à genoux (LaBoétie) Je hais la réalité, mais c'est le seul endroit où se faire servir un bon steak (Woody) De quoi qu'il s'agisse, je suis contre (Groucho) Faire face (Guynemer)
Cet article, publié dans Humour, Musique, Politique, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s