Le #BitCoin est(-il) un investissement (pour gogos) comme les autres (pièges à couillons ?)

Liberation 30 novembre 2017 BitCoin

Pas le temps (ni envie) de gratter une dissertation ScPo sur le BitCoin, et les ceusses que ça intéresse n’ont qu’à acheter Libé ( http://www.liberation.fr/liseuse/publication/30-11-2017/1/ ), pour une fois qu’il y a une couverture sérieuse et quatre pages pas réservées aux biobos, alors juste une proposition de plan en trois questions :

  1. On estime, fin novembre 2017, le stock mondial de Bitcoin à environ 150 milliards de dollars (au cours actuel d’environ 10 000 dollars) : est-ce disproportionné et/ou plus dangereux que d’autres bulles spéculatives fondées sur du vent comme les subprimes en leur temps, l’art contemporain, les diamants pour gogos, les cages à poules en défiscalisation provisoire, ou l’investissement dans les StartUp ?
  2. On a constaté, dans la journée du 29 novembre, des variations de cours de plus et moins 10% sur le marché du BitCoin (rappel, quand on gagne 5% annuels nets dans l’immobilier et 0,5% avant impôts et taxes sur ses économies à la banque, vous et moi on est super content …) : doit-on se réjouir pour les gagnants, se désoler pour les perdants, ou ne rien avoir à cirer des gains et pertes plus ou moins réels d’investisseurs qui sont, soit des joueurs, soit des escrocs, soit des pigeons ?
  3. Le sous-jacent du BitCoin, au demeurant accroché à la techno BlockChain elle-même hermétique à 99,9999999999999% de l’humanité, voire pas tibulaire mais presque, étant de la capacité de calcul elle-même adossée à la disponibilité d’électricité en quantité phénoménale, le truc est-il franchement plus chelou, voire périlleux que tout le reste du numérique, des algos, des intelligences artificielles ?

Rappel : https://renaudfavier.com/2017/08/30/to-bitcoin-or-not-to-bitcoin/

Pour les ceusses qui ont la trouille du BitCoin mais veulent quand même jouer sur les crypto-monnaies virtuelles, il en existe d’autres, contactez votre intermédiaire financier (agréé par les fonctionnaires des autorités de régulation des dits intermédiaires) favori.

Reno – 30 novembre 2017

PS : les arbres ne mont(ai)ent pas au ciel (… avant) …

Publicités

A propos renaudfavier

Ils semblent grands car nous sommes à genoux (LaBoétie) Je hais la réalité, mais c'est le seul endroit où se faire servir un bon steak (Woody) De quoi qu'il s'agisse, je suis contre (Groucho) Faire face (Guynemer)
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Le #BitCoin est(-il) un investissement (pour gogos) comme les autres (pièges à couillons ?)

  1. Sahrane dit :

    Quoi, c’est ça ton analyse ? T’a rien dis mec…

    • renaudfavier dit :

      Vous ne trouvez pas que des « analyses » plus ou moins bidon, sur le bitcoin ou d’autres sujets de buzz, divagations, et élucubrations, on n’en manque pas ? Au cas où ça vous aurait échappé, ce blog tente modestement d’alerter et d’inciter à l’usage du neurone, pas à la consommation de bouillie pour chat prédigérée ^_^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s