« Sempé, un peu de Paris et d’ailleurs » est, selon la jolie expression de la vidéo de promo de l’expo (gratuite) à la mairie de Paris : « un parcours non pas complet, mais complice ». Un regard d’artiste avec clin d’oeil et tendresse. Une déclaration d’humour à la ville et au monde ?
Un couple de Sempé (se) ferait une déclaration en français.
Forcément (férocement ?) à la parisienne.
Fatalement à la française.
Franchement parisienne.
Franchouillardement vôtre (nôtre ?).
Parce que c’est comme ça, et ça ne date pas d’hier. Tout se complique depuis au moins Adam et Eve.
Même quand les lendemains chantaient avec Goscinny, le Petit Nicolas et quelques autres « Agnan », « Clotaire » ou « Alceste », il valait déjà mieux en rire qu’en (p)leur(r)er.
Même quand les cause(ries) dans les micros étaient épatantes comme des discours de Mongénéral ou des fleuves de Fidel Castro, il y avait des malentendant(e)s (us ?).
Même quand Léon Zitrone commentait le Tour de France et Intervilles avec Guy Lux,Jeanne Moreau et Gérard Philippe jouaient aux liaisons dangereuses et déjà il n’y avait pas que les Shadoks qui pompaient.
Et il n’y avait pas tellement de raison que ça s’arrange même si on allait inventer l’autobronzant pour politiciens trop bien nourris et des Porsche 4-4 diesel hybride pour communicants trop consultés.
Même avec BHL en treillis de terrasse de Saint Germain des Prés à la place de Sartre à la TV et de Kouchner à Koh Lanta.
Même avec le
CNPF Medef qui demande à payer des impôts et fait écrire des bouquinsparce qu’il s’ennuie (nous nuit ?) et veut (nous ?) éviter plus d’ennuis.
Même avec les soldes permanents sous sur les lunettes noires de soleil.
Même avec des manifs plus sérieuses qu’une promenade à Monaco ou un sit-in à la Défense.
Même avec une démocratie (du) toujours plus exemplaire et participative.
Même avec une Grèce plus idéale pour Angela et l’Europe.
Mais par que l’art est là (et vice-versa, ça dépend des artistes), on a l’espoir que malgré la neige à New-York, la pluie en Provence, les nuages sur l’Italie, le brouillard en Grèce et quelques autres contrariétés discutées à Cannes ou ailleurs, ça pourrait aller quand même vers du mieux question bon sens (de l’humour ?).
Parce que les progrès de la tolérance religieuse éclairent la voie d’un amour d’avenir (et vice-versa).
Parce que les progrès de la tolérance politique ouvrent la voie (les voix ?) d’un amour d’avenir (et vice-versa).
Parce que les progrès de la solidarité et de la confiance ouvrent la voie (les voix ?) d’un amour d’avenir (et vice-versa).
Parce qu’ensemble …
Ensemble …
Ensemble ?
Ensemble !
Tout est possible, même le meilleur (des mondes ?), même en France.
Même si on a un petit coup de mou.
Même si ça va être dur (l’oeuf ? de Colomb ?) malgré tous les efforts ensemble de nos plus grands esprits pas d’accord entre eux sinon leurs bouquins se vendraient moins, de nos plus grands scientifiques pas d’accord entre eux sinon leurs maigres budgets baisseraient, et de nos plus médiatiques têtes d’oeuf et autres zéconomistes jamais d’accord entre eux sinon ça ne (se) passerait pas à la TV.
Mais comme la campagne électorale est commencée, avec les scies habituelles, Paris devrait être mise en bouteille sans souci, palais et dépendances comprises, et peu importe que quelques branches (mortes ?) soient amicalement sciées en 2012 ou 2014 et plus si pas trop d’affinités. L’eau continuera à couler sous les ponts et peu importe qui sera à la mairie ou dans celles d’arrondissements du moment qu’on a (l’expo) Sempé et si possible que les indemnités pas trop taxées de presque 5000 euros mensuels des 163 indispensables Conseillers de Paris soient un tant soit peu conditionnées à un minimum de travail, sinon de performance, voire un peu rabaissées au niveau du salaire horaire normal d’un cadre pour permettre l’éclairage des ponts la nuit et quelques expos gratuites même si c’est un peu la crise à Paris comme ailleurs.
Paris Sempé sera toujours Cannes Sempé Paris. Ouf ! Mais l’expo à l’Hôtel de ville ne durera que jusqu’à février, alors il ne faut pas trop laisser de temps au temps.
Renaud Favier – renaudfavier.com – musique ! – 5 novembre 2011
Ps : il pourrait se passer des trucs pas écrits dans les livres, ça vaut le coup de regarder dehors ce qui se passe vraiment, pas seulement la TV, et d’ouvrir les oreilles vers l’avenir sans oreillettes (Sonotone pas trop recommandé non plus, sous réserve de mise en examen, sauf certificat médical prélable).
C’est fini pour aujourd’hui à Paris, mais ça continue ailleurs grâce au décalage horaire.
Et ça ne s’arrête jamais sur Twitter (sauf grève du mail ou bug qui enfonce le cloud).




















































































Ping : Qu’en dirait … Panoramix ? | Renaud Favier : Café du matin à Paris